On ne cesse de parler du nouveau record de l’or partout. On ne cesse de nous expliquer que le pouvoir d’achat est en berne ou que l’essence est de plus en plus chère.
Le problème c’est que la majorité des gens comparent un ressenti plus que des faits et clairement si ne comprennent pas l’économie, ce n’est pas tellement de leur faute et politiques ou experts avares de clics en profitent.
En fait il n’y a qu’une chose à comprendre en économie. L’inflation.
l’inflation permet de tout relativiser et factualiser.
Ainsi quand on dit aujourd’hui que l’or bat un record c’est faux.
Si on ajuste de l’inflation, l’or est de retour sur ses plus hauts mais ne bat pas de record. Ce n’est pas bien important et on joue sur des détails mais c’est important dans le sens de comprendre ce que fait l’inflation à un placement de très long terme si on n’est pas vigilant.
Alors l’or mone aujourd’hui surtout car les gouvernements veulent un collatéral à leur dette pour éviter une dévaluation trop forte de leurs monnaies. Et donc encore plus d’inflation.
L’inflation n’est pas mauvaise en soi, ce que l’on veut éviter, c’est l’hyperinflation puisque là les salaires et placements ne suivent pas et on a une dégradation alors du pouvoir d’achat.
Mais depuis 50 ans d’endettement massif ont aussi vu une création de richesses supérieure. La question étant, si la tendance peut continuer longtemps ainsi. Mais c’est un autre sujet.
Et l’inflation peut faire la même chose à notre pouvoir d’achat aussi si les salaires ne suivent pas une progression au moins égale à celle ci.
Et là aussi. La perception des gens c’est que c’était mieux avant. Mais c’est là encore une vue de l’esprit. Factuellement, les gens ont gagné du pouvoir d’achat ces dernières années. Sur leur loyer, sur les biens d’équipements ménagers, sur l’essence.
On a l’impression de ne pas avoir gagné de pouvoir d’achat, car la baisse de ces postes de dépenses dans notre budget ont vu l’émergence d’autres produits et services qui n’existaient pas avant. Et qu’on a pu acheter grâce à la hausse des salaires au-dessus de l’inflation ces 40 dernières années et à la baisse du prix de ce qui faisait à l’époque l’essentiel d’un budget familiale.
Bref faut apprendre à nuancer et relativiser les choses.
Si on ajuste à l’inflation, le pétrole est volatil mais n’a rien fait en 50 ans
Et même avec des taxes toujours croissantes, l’essence n’a jamais été aussi peu chère. Il faut deux fois moins travailler aujourd’hui pour se payer un litre d’essence qu’il y’a 40 ans.
Bref, on parle de la dette, et de cette sensation d’un moindre pouvoir d’achat partout. Mais au final, la période que l’on vit est la meilleure de tous les temps. Alors oui y’a des problèmes mais moins et on semble se focaliser plus sur l’un que l’autre. Dommage.
Portefeuille Graphseo Bourse
Retour de bâton en cours. ça sent encore les vacances et je reste encore un peu passif sur mes lignes. Vendredi on aura Powell. perso, pas de surprises, on devrait retrouver un discours de coupe de 0,25 pour septembre. Mais pas un discours de cycle de baisse. ils diront qu’ils vont voir au cas par cas. L’erreur serait de baisser de 0,5 car cela ferait peur à tout le monde que la FED a peur d’une récession.
Puis on regardera les stats du consommateurs. Si cela commence à s’effriter plus rapidement, ce sera prétexte pour dire que la FED a trop tardé et qu’on prendra une récession. Après il y’a récession et récession et ce sera l’objet d’un futur post.
Walmart sort de JD com. Ce qui fait baisser le titre et j’ai accumulé. La sortie de Walmart est sans doute une anticipation des elections US et des risques géopolitiques mais pour moi on continue de jouer le rebond du consommateur Chinois. Donc je profite de cela même si je veux éviter que la Chine représente bien plus de pondération dans mes portefeuilles à ce stade. Je souhaite néanmoins une exposition.
amicalement
Julien