Menu

Terrible erreur que de vouloir battre le marché en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Et oui, je suis convaincu que comparer sa performance au marché, à son indice de référence entre autre le CAC 40 est une erreur. Pire un travers qui coûte beaucoup d’argent à de nombreux investisseurs. Je vois et je lis de nombreux investisseurs être satisfait ou justifier de leur performance en la comparant à la performance du cac 40 sur une même période de temps. Je pense que c’est une erreur. D’une part parceque comparer sa performance au cac 40 cela veut dire que l’on n’a pas soi-même préparer des objectifs individuels. Se comparer au marché c’est faire l’erreur du coup de vouloir le battre. Or battre le marché est contre productif, car le CAC 40 ne représente pas le marché mais uniquement 40 valeur, elles même pondérées. Je pense que pour réussir en bourse il ne faut jamais comparer sa performance à celle du marché, ou pire encore à celle d’autres investisseurs. Tout simplement car chacun est différent, chacun à un capital de départ différent, chacun à des responsabilités différentes dans la vie de tous les jours et donc des objectifs différents. Ce qui doit être important, c’est qu’a la fin de l’année en enlevant les frais et l’inflation vous soyez gagnant. c’est le seul objectif pour lequel vous devriez investir en bourse, votre objectif à vous ! Focalisez-vous sur vos objectifs et vous aurez bien moins de pression.

Si vous gagnez 6% sur l’année mais que le cac 40 en a gagné 10%, cela fait-il de vous un mauvais investisseur ? La réponse est non, car vous avez gagné en bourse.

A vouloir trop battre le marché on en finit par perdre de vue ses propres objectifs et donc à se mettre une pression trop forte pour à tout prix battre le marché. Cette pression amènera forcément à prendre des décisions irrationnelles.

C’est pourquoi vouloir battre le marché est je pense une erreur qui vous fera au final perdre de l’argent en bourse. Dressez chaque année vos objectifs en fonction de vous et de vos projets et rien d’autre, et ensuite comparez ces objectifs à votre performance réelle et rien qu’a ça.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ne vous comparez jamais aux autres ni aux marchés, et vous verrez que votre performance ne s’en portera que mieux. Croyez-moi vous dépasserez vos objectifs à ne pas vous focaliser à vouloir battre le marché ni les autres investisseurs. Seuls vos objectifs propres doivent compter.

battre le marché boursier

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.