Depuis que j’investi en bourse, soit depuis 2008, je me suis souvent demandé ce qui faisait la vraie force d’un investisseur. Ce qui permettait vraiment, à un investisseur de gagner en bourse à travers les crises, corrections et cycles variés. J’en suis venu à la conclusion, que ce qui permet à un investisseur de gagner à long terme, c’est tout simplement sa capacité à rester optimiste. A avoir confiance en l’homme, en l’économie et leur capacité de toujours remonter la pente.
Un investisseur gagnant, c’est donc un investisseur qui est optimiste à long terme et ne se laisse pas emporter par les scénarios catastrophes. C’est un investisseur qui sait garder la tête froide.
Qui de mieux que Ben Graham pour le résumer: « L’investisseur intelligent est un réaliste, qui sait vendre aux optimistes et acheter des pessimistes ».
En une seule phrase vous avez là, ce qui fait tout la différence en bourse entre un investisseur qui gagne régulièrement et un autre qui perd son argent.
Tout la différence vient de cette capacité à demeurer, dans l’euphorie comme dans la panique, réaliste, opportuniste, objectif et donc à savoir être courageux et acheter quand les autres broient du noir et pensent krach tous les jours.
Chaque jour qui passe nous rapproche de la prochaine crise pour certains. Il n’y a pas encore 10 jours, les articles se succédaient pour avertir de l’avènement d’un krach encore plus grave que celui des subprimes.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La bourse est faite de cycles. Le marché est tour à tour euphorique et catastrophistes.
Il faut observer les comptes de résultat, puis regarder les graphiques des cours pour se forger une opinion objective sur une action.
La bourse fera toujours naître de nouvelles opportunités. Les marchés aiment mettre à la cave tous les dossiers sans distinction en période de panique. L’investisseur intelligent est celui qui ne succombe pas à l’épidémie de fin du monde, fait ses rechercher, filtre les bons dossiers des mauvais, et achète les bons dossiers alors que personne n’en veut. Ce n’est qu’une fois la panique passée, que les investisseurs retournent à la raison et s’arrachent les bons dossiers.
Un bon investisseur est un investisseur qui sait se détacher des mauvaises nouvelles et autres scénarios négatifs et catastrophiques qui empoisonnent notre quotidien sur le fond d’un marketing de la peur qui fait toujours mieux vendre.
L’investisseur intelligent, doit apprendre à aimer ces périodes de panique, car il sait, qu’elles font naître des opportunités qui n’auraient jamais été saisissables sans l’irrationalité émotionnelle des intervenants en bourse.
C’est pourquoi, l’investisseur qui gagne, n’a pas peur de la prochaine crise ou du prochain krach. Il préfère se préparer à saisir les opportunités que le marché créera de lui-même.
Un investisseur qui gagne est un investisseur opportuniste. Il n’est ni haussier ni baissier, ni optimiste, ni pessimiste, il est juste réaliste.
Pensez que chaque jour qui vient sera meilleur que le précédent, et vous accumulerez des profits. L’objectif n’est pas d’être excessivement optimiste mais réaliste et de globalement penser que le monde s’en tirera toujours. La peur empêche souvent les investisseurs de saisir les opportunités. Mais cette peur, ces investisseurs se l’impose à eux même en se focalisant uniquement sur les mauvaises nouvelles et les raisons de croire que demain sera pire qu’aujourd’hui. Par expérience, on finit toujours par perdre à parier contre l’homme et sa capacité à faire de demain meilleur qu’aujourd’hui.
Commencez à vous focalisez davantage sur ce qui peut bien se passer dans le futur et bien tourner plutôt que nécessairement sur les risques et choses qui peuvent mal tourner.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici