La guerre USA CHINE nous dit où investir demain (et c’est pas l’IA)

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Powell a remis 5 balles dans la machine. Le marché n’a pas vraiment peur de ce que nous raconte Powell. Si en effet comme j’ai pu l’écrire dans mes hypothèses de travail depuis un moment, Powell ne peut pas vraiment beaucoup baisser les taux.

L’économie US reste forte même si des craquements se voient.

Surtout les tarifs douaniers mettront encore des mois à donner leur verdict. Si au début les entreprises prennent le coût et on voit pas trop d’inflation au consommateur final, c’est temporaire ou devrais-je dire, transitoire. A terme le cout sera passé au client final américain.

Mais comme j’ai pu le dire. Le déficit fiscal des US n’est pas prêt de se réduire.

Une guerre froide qui ne disait pas son nom depuis des années, est maintenant bien visible.

C’est la course à l’armement, à l’IA, à l’indépendance énergétique entre deux géants : USA/Chine.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Et dans cette course, on ne réfléchit pas à la dette, ni au deficit budgétaire acceptable.

On dépense.

C’est le whatever it takes de Draghi.

Alors en face Powell et la FED ont une politique hawkish. Cela ne se voit pas sur le marché car la bourse est persuadée que Powell éjecté, la FED baissera fortement ses taux. Certainement plus que l’économie le demande réellement.

On décide donc de faire chauffer la barraque à frites.

L’inflation.

Et dans ce monde où l’argent vaut à nouveau quelque chose, investir dans les obligations ferait plus sens qu’acheter des actions considérées comme chères.

Mais si on croit que l’inflation demeurera linéaire, alors les actions jouent un rôle de protection.

Surtout les cycliques.

Dans un monde noyé de liquidités, il y’a assez d’argent pour tout acheter.

Mais surtout, il faut que ces liquidités s’investissent.

Et si au lieu de la récession, nous avons une tenue de la croissance , stimulée par les Etats sur certains secteurs et auto entretenues par les acteurs de l’IA qui sont leurs propres clients et providers.

Alors l’inflation, permettra de se dire qu’il faut continuer d’aller sur un run des matière premières. Mais au delà de l’or, on va aller chercher le reste.

Le marché est une relation offre et demande. On a tendance à penser qu’il faut que la consommation aille bien pour que l’économie aille bien pour que les matières premières aillent bien.

Mais dans cette guerre USA/Chine. Cette course qui ne dit pas son nom.

Les pays se retrouvent à acheter et stocker des matières premières pas pour les consommer mais pour les avoir en collatéral.

On est dans le monde que j’ai pu décrire dans mes hypothèses de travail qui n’en sont plus aujourd’hui.

J’avais tout écrit début 2024 sur la vraie opportunité en bourse au-delà de Nvidia

Et dans ce monde. Il ne faut pas oublier le vieux monde

car

il est blindé de pognon.

Et quand tu commences à avoir un peu peur du cycle auto entretenu et concentré sur l’IA. Et bien tu cherches à diversifier un peu.

Avant d’avoir peur et d’aller chercher refuge sur des obligations.

Tu vas chercher du rendement. Du dividende, des buybacks et un socle fondamental.

Et tu vas retrouver cela sur l’énergie, les industriels et les minières.

On aurait tort de vouloir tuer la tendance sur la tech trop tôt.

Mais on aurait aussi tort, de ne pas vouloir voir émerger la rotation sur les cycliques.

Portefeuille Graphseo Bourse Dynamique

J’ai loupé pas mal de choses faute à la vie ces derniers temps mais je me console en voyant que les analyses ont servi à beaucoup pour faire de belles perfs.

Je ne vais moi même pas me plaindre avec l’annonce sur LAC hier soir qui fait ma journée.

La suite sera plus compliquée. Comme beaucoup je fais tourner le portefeuille et attends des corrections avant de me repositionner.

Un peu de volatilité peut revenir mais les acheteurs garderont la main je pense encore.

Je reprendrai peu à peu les publications. Mais je vais continuer de me concentrer sur l’académie des Graphs. Y Partager mes positons et portefeuilles en temps réel en priorité.

Il est encore temps de nous y rejoindre d’ailleurs en cliquant ci-dessous sur la page de présentation de tout ce que j’y transmet.

https://graphseo.lpages.co/academie-des-graphs

Note: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.