Le marché donne l’impression d’avoir peur aujourd’hui de ce qui ne le faisait pas trembler la semaine dernière. C’est la bourse, il y’a toujours une question de digestion. On s’inquiète donc aujourd’hui du pic de croissance et donc forcément du serrage de vis des banques centrales. Mais on s’inquiétait de l’inflation, si pic de croissance cela devrait limiter ces craintes même s’il est vrai qu’on peut avoir de l’inflation sans croissance, la stagflation, une inflation plus liée à un manque d’offre comme actuellement mais sans doute transitoire dans la scénario plébiscité. Mais sur la partie salaire, on peut juger qu’avec la fin des aides et la réduction de l’épargne, peu à peu, on va devoir être poussé à reprendre le travail.
Quoiqu’il en soit, on a peur du tapering. Mais ce tapering ne veut pas dire arrêt des aides des banques centrales. La réduction des rachats obligataires n’est pas un mauvais signe en soi, cela veut dire que la croissance est là, même si on peut se dire qu’elle va se normaliser. Et si on réduit les rachats, on ne les stoppent pas de si tôt et les banques centrales vont continuer de dire qu’elles vont supporter. Puis de plus, faut-il rappeler que même si les rachats sont réduits, nous reviendrons dans le cas de la BCE à ce que l’on déversait début 2021 avant de l’augmenter encore. Donc il faut relativiser ce tapering. Les banques centrales et gouvernements vont rester accommodants.
Réduire la dose peut faire peur aux drogués que nous sommes à court terme, mais il faut se dire que c’est compensé par l’économie qui prend la relève, et cela n’est pas si mal.
Alors ensuite on regarde du côté de la crise Immobilière qui peut se déclencher en Chine. là aussi cela fait peur, et l’on sait le marché immobilier chinois dans un levier assez inquiétant depuis des années. Mais alors que le parti s’est rappelé à nos bons souvenirs ces derniers temps, comment penser qu’il n’interviendra pas, ne nationalisera pas, et laissera la situation lui échapper? Bien sûr on annoncera le contraire, vouloir combattre ainsi la spéculation mais en coulisses comment ne pas tout faire pour éviter un dommage collatéral ? Dans le monde actuel ou l’argent coule à flots et les politiques sont dans le whatever it takes, surtout en Chine qui ne peut se permettre une crise maintenant même si bien entendu cela peut créer à court terme de la volatilité.
La pensée bourse du jour
La volatilité parlons-en. Au-delà de toutes ces raisons qui serviront aux experts pour expliquer le pourquoi du comment ça baisse alors que les mêmes raisons étaient déjà connues auparavant sans faire baisser, je pense qu’il faut comprendre que parfois le marché baisse pour des raisons techniques; Des leviers trop importants, quelques flux sortants et hop vous avez un secouage de cocotiers en règle avec retour de la volatilité, sortie des mains tremblantes trop leveragées. C’est un nettoyage de marché et c’est sain. Cela fait partie du cycle de la vie comme dirait l’autre mais surtout de la bourse.
Je pense donc qu’il faut éviter de rajouter du bruit au bruit déjà ambiant et de relativiser sur tous ces éléments en sachant que tôt ou tard la volatilité revient toujours et qu’il faut bien baisser pour prendre des profits et attirer de nouveaux acheteurs s’il leur reste encore des ronds.
C’est le prorata, tant nécessaire aux constructions qui sont elles-mêmes la génèse de futures tendances
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Cela n’empêche donc pas les mesures de prudence, mais il convient de suivre ses plans et d’éviter de se faire noyer par le bruit.
Du coup la vidéo bourse du jour
Est consacrée à la bonne ou fausse bonne idée d’investir en Chine dans les actions Chinoises. Comme souvent en bourse, la réponse dépend avant tout de vous et on fait le tour des paramètres à prendre en compte ensemble.
Niveau CAC 40
On entame la consolidation sur le CAC 40 sous 6700 points. On a rebondi ce matin sur le support oblique qui permet de former la figure. Si ça casse par le bas, on s’ouvrira une correction vers 6550 en zone voire 6500. En dessous on viserait 6300 mais nous n’en sommes pas encore là. A contrario il faudra s’affranchir des 6700-6720 pour se dire que les acheteurs n’ont pas dit leur dernier mot. Peut être lorsque le marché sera rassuré de savoir que les banques centrales vont encore raser gratuit pendant un moment. Nous verrons, je pense que le marché est surtout technique actuellement et qu’il faut éviter de se noyer avec le bruit des info.
On construit la future figure qui nous guidera. Au-delà du triangle symétrique en cours, je penche pour le biseau descendant. Nous verrons ce que le marché décide.
Niveau portefeuille boursier.
J’ai soldé quelques titres US hier. Ce sont surtout les petites caps qui souffrent. mais là aussi après avoir offert des perf à deux chiffres + en quelques semaines, il est normal que parfois ça souffle, ça construise. Cela reste des valeurs spéculatives et donc volatiles dans la plupart des cas.
Il faut savoir reconnaître quand être agressif et quand réduire la voilure. Réduire la voilure c’est donc ce que je fais avec mon mauvais short nasdaq toujours là qui aura du mal à revenir dans la monnaie mais qui peut compenser et continuer de maintenir la perf ce qui reste mon objectif premier en attendant d’y voir plus clair.
J’ai accumulé CGG et erytech ce matin. sinon en observation
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici