Menu

La Quille – Bonne année les Graphs

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

L’article du jour sera le plus court mais le plus important de l’année. Meilleurs voeux à vous et vos proches. 2021 fut encore une année faste mais au-delà de la performance, il faut éviter de tomber dans l’illusion de la facilité. l’année fut riche, difficile voire épuisante. Je suis retombé dans certains de mes travers de nombreuses fois et je n’ai été sauvé que grâce à la seconde chance du marché à chaque fois.

Le mérite aura été de me faire prendre conscience qu’en 2022 cela ne serait surement pas le cas et qu’il fallait profiter de ces 3 années exceptionnelles pour rester humble et accepter que le marché y est plus que le talent dans mes performances.

J’avais donc pris la décision de revenir à mon portefeuille de début 2020. Clairement c’était surement un peu trop, trop rapidement m’étant habitué à trader certaines tailles de positions.

En ce dernier jour de l’année donc je suis revenu au portefeuille de fin 2020. une espèce d’entre deux. J’ai retiré toutes les liquidités. Sentiment de soulagement mais également de pression car je me retrouve avec peu de liquidités et des tailles de positions très/trop importantes.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

C’est donc comme l’économie cette année, ce sera pour moi aussi une année transitoire en espérant que la transition soit plus rapide pour moi que pour l’inflation.

Je me donne le premier trimestre, pour tâtonner, prendre le risque d’une certaine volatilité sur le portefeuille vue la taille des lignes dorénavant, et peu à peu normaliser tout cela, me réhabituer à des tailles plus modestes (tout est relatif) mais plus sereinement gérable en laissant mes vieux démons du moyennage à la baisse au placard encore un peu plus.

Voici le portefeuille à jour en ce dernier jour de l’année avec les nouveaux pourcentages vis à vis au nouveau capital; je rappelle qu’il s’agit d’un portefeuille dynamique, agressif. J’ai toujours un bas de laine plus défensif qui sera abondé au fil de l’eau cette année.

Je ferai surement un bilan plus complet et en vidéo au début d’année suivant le temps de dispo

Encore une fois, meilleurs vœux à vous et vos proches. Je ne sais pas ce que les marchés nous réservent en 2022 si ce n’est encore de belles leçons. Je vais tâcher de continuer à me sentir chanceux, accepter d’être modestement qu’un éternel étudiant de Mr Marché en faisant de mon mieux pour continuer de faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.

Je vous retrouve en 2022 avec grand plaisir.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

très amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.