Faîtes ce que je dis pas ce que je fais. C’est un peu comme cela que j’ai envie de résumer mes derniers choix. Surtout celui du jour de rester en vente à découvert. il est certains que je suis contre marché mais avec un cac40 qui fait encore un putch sur 3850 points, et les actions en vad qui à part lafarge ne se sont pas envolées, j’ai décidé de conserver. D’une part pour la simple et bonne raison, que les haussiers ont réussi à atteindre 3850. un objectif qui avait été donné par Stefix si mes souvenirs sont bons avant que la consolidation ne commence vraiment. Je pense maintenant que c’est le scénario à privilégier. les deux derniers mois j’aurais été franchement souvent à contre marché, il faut bien réaliser que le stock picking et ma stratégie m’ont sauvé. Ce qui semble encore être le cas avec les nouvelles prisent contre marché hier. Puis, honnêtement, je vois mal comment les acheteurs vont pouvoir soutenir cette hausse bien plus longtemps. Déjà que je ne voyais pas comment la semaine dernière alors là c’est pire.
Mais cela prouve encore une fois, que le timing est le plus important. Il ne faut pas se méprendre sur la performance acquise depuis un mois. Certes, elle est positive, mais ce fut sur un fort risque en étant très souvent contre le marché. Cette fois ci cela passe mais les prochaines fois cela passera pas. Donc je voudrais attirer l’attention du lecteur sur ce point.
L’important c’est le timing et d’éviter la contre tendance. C’est pourquoi il faut bien souvent faire ce que je dis mais pas ce que je fais.
Cela étant dit, je conserve les positions car même si à contre marché et sans signal encore, elles demeurent confortables avec des indices vraiment en mode euphoriques et sur leurs plus hauts. La moindre news et hop c’est un -3% sur le marché. La volatilité peu revenir à la baisse à tout moment.