Comment construire un portefeuille boursier solide et performant

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Construire ou constituer son portefeuille bousier. Je préfère utiliser le mot construire car pour moi il s’agit bien d’une construction à part entière, un chantier à mettre en œuvre avec des moyens à utiliser. Un peu partout certaines personnes se demandent comment pouvoir se constituer construire un portefeuille boursier idéal. Tout d’abord allons rompre cette idée reçu, il n’y a pas une solution de portefeuille meilleure que les autres. Il en existe tout autant qu’il existe d’objectifs à atteindre dans votre plan de vie. Cependant comme en marketing, et gestion de produits, il y a deux stratégies globales. La spécialisation et la diversification. Commençons par la diversification de portefeuille boursier car c’est la stratégie la plus répandue et également la plus conseillée. C’est donc forcément la plus mauvaise pour certains profils.

Alors diversifier son portefeuille boursier c’est pour la plupart des gens, avoir des sicav monétaires, des sicav et fonds de placement conseillés par leur banquier, et puis entre 20 et 40 lignes d’actions, souvent du la quasi intégralité du CAC 40 et souvent aussi 40 lignes ne dépassant pas 500 euros chacune et avec de fortes disparités dans le poids en capital d’une ligne par rapport à toutes les autres, le plus souvent le titre de l’entreprise du bon père de famille. Exemple type donc du portefeuille boursier diversifiée mais seulement en apparence, exemple type de portefeuille boursier qui ne battra jamais le marché en période haussière et prendra l’essentiel de la baisse en période baissière.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas partisan de ce genre de diversification. Pour moi, un investisseur a partir du moment où il choisi d’investisseur doit prendre le soin de connaître les produits sur lesquels il investit et cela sur le bout des doigts pour en tirer un profit maximum.

Et pour connaître des produits sur le bout des doigts, c’est donc la spécialisation qu’il faut privilégier.

Encore une fois tout dépends votre profil. Certains voudront gérer leur portefeuille un peu à la manière d’un Warren Buffet, acheter maintenant et vendre dans 15 ans, c’est tout à leur honneur mais la stratégie de maîtrise totale de son portefeuille est plus notre type de stratégie, une stratégie qui s’adapte à certaines personnalités également, celles et ceux qui désirent gérer eux mêmes leur portefeuilles boursiers et choisir les produits et actions sur lesquels investir et ainsi être indépendant face à leur banquier.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Alors pour nous maîtriser son portefeuille c’est battre le marché à coup sur. Car n’avoir qu’un titre en portefeuille serait du suicide mais pour nous en détenir 40 et dire à vos amis, mon portefeuille est idéalement diversifié l’est tout autant. Avoir 40 lignes de mois de 1000 euros chacune revient directement à nourrir votre banquier avec les frais. Alors stop, le portefeuille idéal doit l’être pour vous et non pour votre banquier.

Première règle, pour pouvoir suivre ses placements rapidement, et les connaître, c’est à dire savoir quand acheter, quand vendre et connaître l’actualité, c’est maximum 8 titres en portefeuille. Au delà il serait illusoire en étant de plus salarié, de pouvoir prétendre maîtriser votre portefeuille.

Alors 8 titres ça peut vous permettre de vous diversifier grâce aux trackers. Ainsi les trackers permettent d’investir sur un secteur ou un indice en un seul titre et ce pour les mêmes frais que pour une action classique.

Ensuite avoir 8 titres en portefeuille, va vous permettre de réduire les lignes et donc els frais, ainsi que les frais de gestion et de transactions.

Enfin et non des moindres, avoir 8 titres, c’est pouvoir avoir en portefeuille 8 titres qui battront le marché, là où 40 ne feront que le répliquer.

8 lignes de titres en portefeuille, c’est également le même capital mais réparti en seulement 8 lignes au lieu de 40. Rappelez vous qu’une manière de voir la bourse c’est que l’argent appelle l’argent. Les performances sont souvent en pourcentage, si vous faites 10% de gains sur une ligne de 200€ et 10% sur une ligne de 2000€ ce n’est pas le même gain, d’un côté vous remboursez à peine les frais, de l’autre votre voyage à Madrid est payé.

Mais plus que tout avoir lignes en portefeuille le rends dynamique, vos gains seront plus conséquent et psychologiquement vous serez donc plus à même à vendre et engranger vos gains et ensuite vous repositionner sur un autre titre. Deux erreurs cependant à ne pas commettre dans cette gestion dynamique. – Evitez les allez retours trop nombreux de 2% de gain, les frais auront vite fait de manger vos gains.

– Vendez vos titres en pertes de plus de 10% avec des stop loss, quitte à y revenir plus tard, votre capital sera ainsi débloqué et vous pourrez saisir d’autres opportunités. Votre portefeuille restera dynamique ainsi. Si vous laissez courir vos pertes, votre portefeuille ne sera plus dynamique, il y a de fortes chances pour que vous vous en désintéressiez en vous disant, je joue à long terme de toute façon.

-l’erreur bonus, c’est lorsque l’on gagne de ne pas rejouer ses gains. Beaucoup le font. Pourtant augmenter son capital reviens à augmenter ses gains plus rapidement, l’argent appelle l’argent souvenez-vous en.

Alors selon votre profil quels titres choisir dans votre portefeuille idéal.

Si vous souhaitez tirer des revenus de vos actions, et conserver vos titres en bon père de famille, je ne serai que trop suggérer des valeurs à fort dividende comme Vallourec, Total et France Telecom par exemple.

Maintenant si vous souhaitez gérer votre portefeuille d’une manière dynamique c’est bien ce que l’on appelle le swing trading vers lequel vous devez vous diriger et Graphseo justement axe le plus souvent ses analyses vers des opportunités de gains rapides.

De plus rien ne vous empêche de diversifier votre portefeuille grâce aux trackers, en une ligne vous pouvez ainsi profiter de toute la performance de l’indice Brésilien ou de l’indice Russe par exemple.

Le portefeuille idéal c’est avant tout le portefeuille qui vous ressemble.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Stefix dit :

    Salut,
    Je cogite actuellement pour obtenir une petite rémunération mensuelle avec actions, sans prononcer le mot rentier qui pourrait faire sourire.
    La seule valeur qui reste stable dans le temps et copie le modèle USA est TOTAL.
    Sans publicité le reste des actions française à LT je ne sais pas ce que cela vaut.
    Avec Binck, le mieux est peut être d investir sur des valeurs USA qui ont une véritable culture des dividendes avec des versements trimestriels ( ce que fait Total).
    Les USA sont soucieux de la récompense de leurs actionnaires. Tu prends Exxon par exemple, le dividende est en hausse depuis 32 ans.
    Cela n empêche pas d avoir un autre compte pour faire du trading.

  • >