Les jours se suivent et se ressemblent. On ne parle plus que de coronavirus sur les marchés boursiers et au moins ça permet d’oublier l’inversion de la courbe des taux et tous les autres indicateurs utilisés par les prédicateurs du krach boursier. mais il est certain que cela viendra. Car il faut toujours que l’on s’inquiète de quelque chose.
Le marché est donc en train de pricer d’ores et déjà un shutdown en occident. On voit que les profit warning tombent comme des mouches mais seules quelques sociétés se risquent à chiffrer les choses. Et quand on regarde les chiffres on se dit qu’il faut relativiser car les impacts sont importants mais à relativiser par rapport au Ca global car souvent on parle d’un impact de moins de 10%. or les capitalisations ont elles chuté de bien plus.
Donc le marché price que cela va empirer et que ces projections aussi. Après les grands groupes ne sont pas les PME, et le tissu économique ce sont les PME et celles-ci seront sans doute plus impactées et avec moins de résilience.
Quand on tendra vers le confinement, on aura droit à des rebonds sur la base donc de soutien des banques centrales et relances budgétaires étatiques. Mais on voit que personne ne veut tirer les cartouches trop tôt encore.
On se contente donc de suivre la tendance actuellement. C’est baissier sous 5700 points. A court terme pas de rebond sous les 5620 points. On se contente actuellement de stagner, temporiser en attendant les Us. Les Us eux ont encore de la marge pour baisser et atteindre l’oblique support autour des 8600-8700 sur Nasdaq. Clairement, le marché la veut. la question est si on va y aller en un coup ou après un rebond intermédiaire. On est bien parti quand même pour y aller d’une traite.
Sur le CAC 40, si 5530-5540 lâchent, je vise les 5450 voire 5390. on peut aussi parler des 5330 voire des 5200. bref, quand ça baisse, le biais psychologique des investisseurs et de croire que cela baissera encore plus. Du coup on voit toujours plus bas. Je vous donne donc les niveaux, mais à titre personnel, 5450 sera déjà une zone de renfort pour ma part. Le pire n’est jamais certain, et on va procéder par étapes, par vagues, rebonds, baisses, rebonds, etc avant de congestionner et de pouvoir avoir quelques chose à se mettre sous la dent pour les investisseurs plus moyen terme.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------D’ailleurs, très à propos actuellement je vous parle des 2 écoles pour gagner en bourse – Ne vous trompez pas.
Sur le portefeuille, j’ai repris des achats comme hier surtout sur des grosses caps, pour être réactif. Plus moyen terme, j’ai accumulé Maurel et prom. Et joue un rebond sur lexibook, deinove. Mais je me garde encore 30% de liquidités au chaud pour rester réactif, sortir et renforcer quand on aura un peu plus de congestions et de signaux plus forts. Pour le moment, c’est pas le cas, et la majorité des profils auront intérêt à rester en mode observation.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
edit: attention accrochez-vous, j’ai été très actif mais pas très efficace mais le but n’était pas de deviner même si c’est un peu ce que j’ai fait en achetant une position lvc que je n’ai pas pu tenir. Sinon j’ai passé la journée à accumuler à l’achat. déjà les ventes, marathon et riot out pour des pertes contenues. le LVC m’aura coûté au final de finir positif sur la journée alors qu’a 30 minutes de la cl^oture je ne faisais pas le malin en étant en baisse de près de 2%. J’ai donc touché une accu sur lexibook à 0,85 qui porte la ligne à 2%, touché également 2crsi pour 2% à 3,3, accumulé total également quasi sur les plus bas, coup de bol, ne voulant aps attendre les 38,8 en support, ligne à 8% du portefeuille., accumulé également euronav, plusieurs fois, 8,01 pour la dernière ligne, et une ligne à 11%; acheté puis accumulé coeur mining, pour 4% du portefeuille à 4,65 de moyenne. Accumulé dassault aviation à 4% du portefeuille, 1032 de moyenne, natixis à 4% du portefeuille à 3,91 de moyenne, crédit agricole à 6% du portefeuille à 11,6 de moyenne ( là j’ai manqué de patience), Technip accumulé à 4% du portefeuille à 13,56 de moyenne. Achat eramet pour 2% à 28,7, accumulé poxel à 6% du portefeuille à 7,93 de moyenne et je pense n’avoir rien oublié. Il me reste 5% de liquidités. Autant dire que j’ai besoin du rebond et que ce n’est pas moindre risque mais à conditions exceptionnelles, trading exceptionnel
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici