Menu

Le Danger Bourse du sell in may and go away

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Chaque année on y a droit. Les statistiques sont implacables, la bourse fait sa pire performance de mai à octobre. Derrière cette stat, un danger. Celui de penser qu’il faut sortir du marché en mai et n’y revenir qu’en octobre. La bourse n’est pas aussi binaire.

Voilà comment je vois les choses

Premièrement c’est une stat, donc une moyenne. il y’a des années où cela ne marche pas et la meilleure période était bien l’été. Deuxièmement, pour calculer la performance, on oublie souvent les dividendes versés en mai-juin et qui dans le cas d’un indice comme le CAC 40 sont détachés de son cours et donc sont vus comme une fausse performance négative. Mais toujours est-il, oui historiquement parlant c’est une période moins haussière mais haussière quand même.

Mon troisièmement, c’est sur le danger de ce genre de message pour l’investisseur. Il ne faut surtout pas le comprendre par, de mai à octobre je sors de la bourse, je ne suis pas ce qu’il se passe. Car le marché, l’indice est une moyenne. il ne reflète pas l’ensemble du marché mais une illusion. Il y’a toujours des rotations et quelque chose qui monte en bourse.

Et surtout pour déceler les futurs gagnants, il faut du temps d’analyse et de préparation des plans de trade; Ainsi sortir du marché et s’en aller pour ne revenir qu’en Octobre, c’est s’assurer de ne pas faire ce travail d’analyse, de préparation et donc de louper les départs, d’hésiter et de contre performer in fine.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Car ce que l’on oublie trop souvent c’est que pour être performant, il convient d’essayer de louper évidemment les pires séances de l’année mais il faut surtout être là les meilleures. La performance d’une année boursière se fait sur au final peu de séances. Loin de moi l’idée de dire qu’il faut toujours être sur le marché, ce n’est pas vrai, mais sans être en position, il faut être « aware » et suivre le marché.

Sortir du marché en mai et ne revenir qu’en octobre , c’est potentiellement louper ces séances ou à défaut, ne pas avoir le suivi et la préparation nécessaires pour les saisir même d’octobre à avril. Je pars du principe qu’il ne faut jamais être all in ou all out du marché, procéder par renforts et allègements pour gérer la frustration d’abord et ensuite être toujours présent et ajuster le curseur en fonction du sentiment de marché et de son risque.

L’ascension boursière

Sinon pour une fois, on se souviendra de ce jour férié. De bons flux, de bonnes cassures. Lundi sera off aux US. Et maintenant le plus intéressant va être la consolidation. Si elle tient on pourra réduire la volatilité, reprendre un peu confiance sur une construction plus saine. Bien sûr, on ne parlera pas de relance haussière mais de prolongation du mode rebond. Et on est en mai ;-)

Niveau analyse prévision CAC 40 même si j’aime pas le mot.

C’est propre, cassure des 6350 hier qui déclenche le rebond. Donc au-dessus de ce niveau, on reste positif sur le rebond. On devrait bloquer dans la zone des 6480-6520 et c’est là qu’on en saura plus, dans la façon que le marché aura de consolider. Si la volatilité baisse et qu’on ne repasse pas sous les 6350-6300 je verrai ça d’un bon oeil. Bien sur tant qu’on passera pas les 6700, c’est bien trop tôt pour entrevoir un retournement plus durable.

On joue donc une phase de rebond en mode prendre ce qu’il y’a à prendre et c’est lorsqu’on aura la construction qu’on pourra commencer à faire des plans plus moyen terme pour jouer une éventuelle relance selon les dispositions à ce moment là. On aura l’occasion d’en reparler semaine prochaine je suppose.

Analyse cac 40 : après le rebond, la consolidation ?

Niveau portefeuille boursier graphseo bourse

L’offensive paye sauf pour paypal qui est ma plus grosse ligne mais c’est le jeu. Bien diversifié par ailleurs, j’en profite néanmoins. La consolidation des indices, peut être l’occasion d’avoir un retour pour des rebonds sur les petites capitalisations. Les biotechs, mal aimées se mettent dans de meilleures configurations d’ailleurs mais c’est une question de profil avant d’y aller. J’ai pris des petites lignes sur certaines.

J’ai commencé à prendre quelques profits hier, je continuerai ce jour et j’attendrai ensuite avec une poche de cash que j’aimerai remonter à 30%, la consolidation. Car à ce stade j’ai envie de croire qu’on ne va pas se prendre une porte de saloon mais qu’on a vraiment tout pricé pour enfin construire et réduire la volatilité. Ce sera bien pour souffler aussi et profiter d’un peu plus de temps pour sortir quelques articles et vidéos.

D’ailleurs si mon travail vous aide, n’hésitez pas à le partager, c’est fait pour et ça motive toujours à vous en proposer plus que de voir qu’il est utile.

Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.