Le danger oublié d’investir en bourse de manière passive

J’ai déjà beaucoup écrit sur le sujet mais juste pour mettre en perspective l’importance de l’inflation et du fait que ses intérêts composés jouent contre vous si au final on ne prend pas un minimum de risque

J’avais fait un topo sur les taux nominaux et réels notamment pour expliquer pour l’or baissait alors que les taux montaient sur une anticipation de retour de l’inflation.

Je vais faire un topo également sur le fait que si une chose ne change pas en bourse : la psychologie et donc les mouvements boursiers sous émotions.

Une chose change, et fait que toutes les comparaisons pour expliquer pourquoi ça va monter ou baisser et de comparer avec un indice est surtout un biais cognitif pour trouver ce qu’on cherche, mais j’en dis pas plus, j’ai sous préparation quelques stats et vous montrer que selon d’où on choisit de partir, on peut trouver des fausses corrélations avec tout et expliquer tout facilement et de manière erronée.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

cause et causalité

image 36

pasted image 0 1

Screenshot 2021 04 01 130807

D’une manière intéressante on voit que la popularité des ETF tracker pousse de nombreux gérants à créer le leur et à le gérer activement. Cela revient par rapport  àce que je dis souvent que l’on cherche souvent à tuer l’ancien monde mais qu’en le faisant on crée un nouveau monde qui finit par faire ce que faisait l’ancien mais on a changé les têtes et fait de l’eau tiède en laissant refroidir l’eau chaude.

On voit donc de moins en moins d’investisseurs s’interesser aux SICAV et FDP. Mais plutôt aux ETF tracker. à la base le but est de répoliquer un idncied e référence, d’investir régulièrement et de ne pas se prendre la tête dans un investissement passif. Et puis au passage on fait mieux que 70% des gérants.

Mais depuis quelques années, on voit les gérants donc ne pas lancer de nouveaux FCP mais des ETF gérés activement, très activement même pour certains, être très concentrés et donc essayer de capter cette manne d’encours juste en s’appelant ETF.

Je pense à ARK en chef de fil mais il y’en a de plus en plus et c’est un trend grandissant.

ce qui fait que quand on va regarder les stats des encours qui vont dans les ETF trackers, il faudra éviter de conclure que ls gens n’investissent plus dans les actions indivuduelles et que les tracker ont gagné. au final, les gens ne se rendront compte que quand cela baissera, du risque de la concentration d’actifs au dela de la recherche pure et dure de la performance

cc29665e 3c23 4d85 b67d 546b40a087f5
Pasted 9
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Un commentaire

Laisser un commentaire