Menu

Le doute et la machine à laver – quelles actions acheter 5 mai 2021

Hier Yellen a donc relancé toute l’histoire d’inflation et de remontée des taux pour les marchés en disant qu’il faudrait surement limiter les aides de la FED pour éviter une surchauffe de l’économie US puis au final de revenir un peu sur ses propos ce qui amène un rebond. Mais le mal n’est-il pas fait ? C’est un peu le même son de cloche que l’on avait depuis quelques jours déjà mais le marché a toujours besoin de digérer l’information. Forcément cela n’a pas plus aux valeurs technologiques et par contre les valeurs value et donc la rotation a continué d’apprécier. D’où le fait que certains indices sont plus résilients que d’autres.

Si jamais vous avez loupé, le résumé des points importants de la conf de Warren Buffett

Après des années à faire du bashing sur notre cac 40, je trouve que les experts ne passent pas assez de temps à louer sa surpondération dans le luxe, le pétrole, l’auto, les banques et la santé pour parler de sa surperformance.

Et même quand on joue à se faire peur, le rebond surperforme là aussi. C’est à noter aussi quand c’est bien.

Toujours est-il qu’on sent bien qu’on rentre dans une période de doute pour les marchés. On sent que tout le monde est prêt à appuyer sur le bouton vendre pour éviter de voir fondre les profits. Mais en même temps, la tendance est haussière, la planche à billet tourne toujours à flot et même si on a du mal à acheter on voit quand même dans chaque baisse une opportunité.

C’est cela la volatilité dont je parlais depuis quelques temps. C’est celle qui nous met la tête à l’envers. Cela baisse d’une manière rapide mais le rebond l’est tout autant, puis ça hésiter, le tout en restant dans une tendance haussière de fond.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Il faut donc y être préparé si on ne peut pas finir à l’essoreuse.

Niveau CAC 40, ce yoyo peut se poursuivre longtemps. tant que les niveaux de supports 6180-6220 ne lâchent pas, on peut trouver dans toute attaque baissière assez d’acheteurs pour rebondir et faire du zig zag. Ce n’est que sous 6180, qu’on pourrait avoir quelque chose de plus affirmé et encore à court terme. Car la difficulté maintenant, après une telle hausse c’et d’être prêt à ce que ça puisse baisser fortement sans pour autant valider un retournement et voir des acheteurs rappliquer pour rebondir voyant les prix redevenir attractifs. Et ce petit jeu peut durer.

Donc aujourd’hui c’est rebond. pivot 6260, sous 6260 on reprend le signal de dégradation donné hier avec 6220-6180 en objectif. Au-dessus des 6260-6270 on acte un rebond et le but du jeu ce jour est de regarder les volumes pour dénoter de sa force ou non et justement rebond faible = prudence renouvelée.

Analyse cac 40

Niveau portefeuille, ces derniers jours j’en ai profité pour sortir ou alléger pas mal de petites lignes. Le danger quand le marché devient nerveux c’est de voir la contrepartie manquer sur les plus petits dossiers. J’élimine donc pas mal. J’ai tout de même accumulé theranexus et nicox ce matin mais je garde les lignes petites. Hier j’avais accumulé mota engil. Je tente de me concentrer surtout et donc de continuer de me couvrir avec short nasdaq qui est là pour jouer la peur et la volatilité due aux taux et short cac 40 qui est là pour continuer de prendre des signaux acheteurs si jamais car clairement shorter un indice résilient c’est pas la meilleure idée même si un prorata est toujours possible. Bref, c’est surtout de la couverture pour le mental que le fait de jouer la baisse. je tenterai de faire une vidéo pour expliquer la différence que j’y vois car je veux avant tout éviter de me biaiser et de voir ce que j’ai envie de voir plutôt que ce que le marché fait réellement.

je continue surtout de vouloir réduire la volatilité de mon portefeuille et donc de pouvoir voir venir la décision du marché sur ces prochaines séances.

Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel sur l’Académie des graphs

Portefeuille boursier Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.