Menu

Le seul conseil trading à retenir pour gagner en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

On me demande souvent: « Julien quel est ton meilleur conseil pour mieux investir et réussir en bourse ». Ma réponse est souvent simple et tient en quelques mots. Un conseil simple, mais pas simpliste qui en quelques mots rassemble également toute la complexité du trading.

A la question: Comme gagner en bourse plus durablement sans prise de tête. Mon meilleur conseil est donc le suivant: Ayez des convictions mais aucunes certitudes, et contentez-vous de suivre le marché, suivre la tendance dominante, vous dire que Monsieur marché a toujours raison et que sans timing avoir raison c’est avoir tort en bourse.

La bourse a toujours raison

Je lis souvent ou entends souvent des investisseurs se convaincre et assurer avec certitudes que telle valeur est la prochaine pépite, qu’il faut pas la lâcher. Qu’elle côte en dessous de ses fonds propres, a un carnet de commandes pleins et des perspectives très honorables…

Quelques semaines plus tard, l’action est encore moins chère, c’est encore plus une aubaine, elle cote encore moins que ses fonds propres. le marché est vraiment stupide.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le problème, c’est que sans timing, vos raisonnements ont beau être bons, si personne ne veut acheter le titre, si personne d’autres n’y croit autant que vous, alors le titre ne montera pas et vous continuerez de part vos certitudes à vous convaincre que vous avez raison et que le marché a tort jusqu’à la ruine totale.

Il est important pour gagner en bourse de manière régulière, de ne pas anticiper, de ne pas suivre ses certitudes mais uniquement les certitudes du marché et donc de suivre la tendance dominante.

Mais une tendance dominante se définie également via un horizon de temps. Un même titre peut très bien avoir une tendance dominante baissière à court terme et à la fois une tendance dominante à long terme. cela vous indique qu’après uen phase haussière de long terme, le titre, à court terme consolide et reprend son souffle. un trader court terme devra donc investir sur la baisse court terme pour être dans le sens de la tendance. Alors qu’un investisseur long terme devra lui continuer de privilégier la tendance dominante haussière à long terme.

On comprend par là l’importance de l’horizon de placement et de l’unité de temps en bourse

Si vous ne deviez retenir qu’une chose, et architecturer votre stratégie autour d’une seule chose, c’est donc de toujours investir dans le sens de la tendance dominante.

bien entendu, c’est moins glamour, c’est moins Golden boy style mais c’est comme cela que l’on dure, comme cela que l’on survie et surtout comme cela que l’on gagne durablement et régulièrement en bourse.

il n’y a pas de place pour un ego surdimensionné. pas de place pour des certitudes.

et vous, si vous n’aviez qu’un conseil à donner pour gagner durablement en bourse, quel serait-il ?
Pensez à vous abonner à la chaîne youtube gratuitement afin d’être notifié lors de la parution d’une nouvelle vidéo. Je publie dorénavant des vidéos courtes de conseils en semaine.
Si ce n’est déjà le cas, Abonnez-vous à la chaîne youtube afin de ne pas les louper. Cliquez sur l’icone ci-dessous et recevez pleins de conseils en vidéos

Si la vidéo vous a plu, aimez-la en cliquant sur le pouce en l’air, ça me motivera à continuer et partagez-la avec un ami, ça me fera plaisir.

Vous pouvez visionner la vidéo sur youtube directement en cliquant-ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.