Chaque trader, chaque investisseur, rêve du trade parfait, de la position idéale en s’imaginant que cela doit être compliqué et qu’il faut suivre une batterie de signaux.
La grande majorité des investisseurs et traders ne s’attachent qu’a parfaire leurs connaissances pour savoir acheter au bon moment.
Savoir vendre au bon moment est bien plus important. Mais cela est davantage négligé.
Mais savoir quand acheter et quand vendre ne vous serviront à rien si vous ne savez pas gérer votre risque.
En effet, beaucoup d’investisseurs ont plus souvent raison que tort. Pourtant, ils perdent des sommes importantes en bourse. Car ils ne savent pas vendre.
Mais s’arrêter là, serait superficiel. Et à vouloir corriger des causes superficielles, on n’améliore jamais réellement ses résultats de trading.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Il faut donc remonter en amont.
Il faut corriger la cause racine pour vraiment progresser durablement en bourse.
Et cette cause racine, elle est en nous. Nous sommes notre propre ennemi.
Nos émotions nous empêchent de laisser courir les gains. Nous font espérer que cela remonte quand nous perdons.
Il faut donc un plan de trading à suivre avec discipline.
Mais ce n’est pas encore suffisant.
Car la cause racine de nos émotions qui viennent impacter nos décisions est à trouver dans la taille de position.
Gagner en bourse c’est donc gérer ses émotions, avoir un plan et s’y tenir. Mais pour cela, la condition c’est de bien gérer la taille de position.
Ni trop peu, ni trop grande. C’est à chacun en fonction de son profil de trouver sa taille de position idéale.
Comment savoir que l’on a trouvé la taille de position idéale ?
C’est simple. La taille n’est ni trop faible que le trade reste motivant, intéressant à suivre. Ni trop importante, que nous n’en dormons pas la nuit et que nous passons chaque pause à regarder les cours de bourse sur notre smartphone.
Une taille de position idéale, c’est une taille de position équilibrée qui nous apporte de la sérénité et nous permet de suivre le plan avec beaucoup plus de facilité.
On gagne ainsi plus à laisser courir les gains sans avoir peur que le cours retombe. On n’hésite pas à couper dès que notre plan est caduque.
Mon conseil est d’apprendre à rentrer et sortir en plusieurs fois de vos positions. De cette façon vous rendez vos décisions plus simples en réduisant l’impact émotionnel.
Il faut apprendre à savoir quand renforcer ses positions et également quand les alléger.
Lorsqu’on hésite, que l’on a peur et que l’on ne sait pas quoi faire en bourse
C’est que notre taille de position est trop importante. Ainsi, l’alléger d’un tiers ou d’un quart va déjà nous aider à faire baisser la pression émotionnelle qui nous aveugle. Ainsi on pourra reprendre le recul nécessaire en prenant le temps d’analyser factuellement une nouvelle fois la position et de décider quelle sera notre marché à suivre pour le restant de la ligne.
Savoir bien gérer ses positions, c’est savoir gérer ses émotions et donc réduire les frustrations en tout genre que l’on peut vivre en bourse. Vendre trop tôt, vendre trop tard. Ne pas rentrer ou renforcer un titre par peur que cela retombe etc…
Apprendre à gérer ses positions en rentrant et en sortant en plusieurs fois permet de lisser son risque et l’impact négatif de ses émotions sur les plans de trading. Il en résulte, une meilleure maîtrise, moins de frustration, plus de plaisir à trader et surtout plus de gains dans la durée.
Vous devriez essayer et revenir ici pour me dire ce que vous en pensez ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici