L’élément clé qui fera de vous un meilleur investisseur

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

La taille d’une position est très importante. La plupart des investisseurs perdent en bourse à cause de leurs émotions. Mais ce que beaucoup oublient c’est que nos émotions prennent le dessus sur notre objectivité, rationalité lorsque notre position ne tourne pas en notre avantage mais surtout lorsque nous tradons trop gros. L’élément déclencheur d’une spirale de pertes comme le fait de ne pas savoir couper une perte, c’est cette peur de la perte qui vient elle même d’une position trop grosse.

La cause de tous vos maux en bourse

Si vous êtes familier avec Ishikawa ou le diagramme du poisson, vous pouvez vous prendre au jeu d’analyser les causes de votre perte. Puis pour chaque cause d’analyser la cause de la cause et ainsi de suite. En remontant ainsi vous allez tomber sur la cause de quasiment toutes les pertes.

Le fait de trader trop gros. Si la taille de votre position est trop grosse, les écarts représenteront une somme d’argent qui vous fera tourner la tête et vous fera perdre votre rationalité.

Les meilleures analyses, les meilleurs plans de trades ne pourront dès lors rien pour vous. Trader trop gros c’est s’exposer à réagir par impulsion.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il convient donc de réduire la taille de vos positions, en testant. Jusqu’à trouver la taille idéale, celle qui vous permet de respecter votre plan de trading à la lettre sans que les sommes en jeu ne vous fassent tourner la tête.

La solution : la règle des 2%

Dans votre apprentissage de la bourse vous allez souvent voir passer la règle des 2%. C’est une règle qui se transforme en stratégie d’investissement. La règle et/ou stratégie est assez simple.

Il s’agit pour un investisseur de ne pas concentrer plus de 2% de son capital sur chacune de ses positions. Pour appliquer cette stratégie, il faut donc commencer par calculer ce a quoi équivaut 2% de votre capital. Vous savez dès lors de par le prix de l’action et la représentation de 2% de votre capital le nombre d’actions que vous pouvez acquérir.

Cette stratégie permet donc d’avoir un portefeuille suffisamment diversifié ou chaque ligne sera de même valeur et la prise de risque identique, lissée sur l’ensemble du portefeuille.

En appliquant cette stratégie, l’investisseur peut prendre le risque de perdre sur une position l’ensemble de sa valeur. Le risque total sur son portefeuille ne sera que de 2%.

Ainsi si vous avez un portefeuille de 100 000 euros, chaque position ne devra pas excéder 2000 euros.

Une règle bien trop restrictive

La règle des 2% est pour moi trop restrictive. Elle est en effet parfaite pour un investisseur qui cherche à investir à long terme sans prendre trop de risques. C’est une stratégie qui vise plus à sauver le capital qu’a le faire fructifier.

Dans mes investissements, j’applique la règle des 2% mais d’une autre manière.

Au lieu de me diversifier  je préfère me spécialiser. C’est pour cela que mon portefeuille ne détient jamais plus de 5 à 6 lignes en portefeuille. Parfois même je n’hésites pas à être all in.

Pour éviter d’être pris pour un fou, j’applique la règle des 2% mais sous la forme d’un stop loss.

Je ne vais pas minimiser mon risque en ne plaçant que 2% de mon capital total par position mais je ne vais m’autoriser qu’a perdre 2% à chaque fois que je prends position (frais inclus) et ce peu importe le montant de mon achat. J’utilise la même règle pour un investissement de 5000 euros comme pour 25 000 ou encore 80 000 euros.

Je trouve qu’utiliser la règle des 2% sur le capital total, va augmenter le nombre de positions et donc les frais de transactions. De plus qui dit avoir beaucoup de positions dit ne rien contrôler. Je préfère trader 3 actions en y injectant plus de capital mais connaître ces titres par coeur que de lisser mon risque par un nombre trop important de positions qui me font devenir un généraliste.

Et en bourse comme dans la vie, je ne pense pas que le généraliste puisse maximiser les gains. Il sécurisera son capital en ayant une approche macro. Après tout dépends du capital investi en bourse et des objectifs financiers de chacun.

Au fur et à mesure que l’on gagne en bourse, notre compte de trading augmente. On devient donc capable d’avoir des positions de plus en plus conséquentes. Il faut donc veiller à adapter sa stratégie et sa prise de risque en conséquence. C’est un processus d’amélioration continue qu’il faut une fois la stratégie mise en place mettre en oeuvre. Mais que vous tradiez 1000 euros ou 100 000, la stratégie des 2% à cet avantage, elle, de ne pas devoir être adaptée.

et vous appliquez-vous la stratégie des 2%

 


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • julien dit :

    c’est exact lamante, mais je ne l’applique pas ainsi. Ma perte par ligne ne dois pas dépasser plus de 2% par pose bien que je m’autorise quelques travers parfois.

    en effet la règle des 2% qui est expliqué dans d’autres livres ou d’autres traders et bien le fait que lorsque votre stop se déclenche vous n’avez pas perdu plus de 2% de votre capital total. En ce sens, utilisez la règle ainsi vous donne exactement le nombre d’actions que vous pouvez acheter suivant la profondeur de votre stop choisi. cela à donc tendance, à trop diversifier le portefeuille pour un investisseur actif, mais ce n’est que mon avis, et ma préférence de trader 2 ou trois actions en portefeuille uniquement

  • lamante dit :

    la regle des 2% je l’ai découverte dans le bouquin de elder( trader for a living). Non ce n’est pas la taille de la position qui fait 2 % , mais ce qui compte tenu de la différence entre l’entrée du trade et le stop fait perdre 2% du capital. On peut donc avoir au srd une position très lourde parceque on trade une action très chere qui décale peu, mais où l’analyse du graph fait que l’on ne risque que 2% de son capital

  • >