Menu

L’élément clé qui fera de vous un meilleur investisseur

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

La taille d’une position est très importante. La plupart des investisseurs perdent en bourse à cause de leurs émotions. Mais ce que beaucoup oublient c’est que nos émotions prennent le dessus sur notre objectivité, rationalité lorsque notre position ne tourne pas en notre avantage mais surtout lorsque nous tradons trop gros. L’élément déclencheur d’une spirale de pertes comme le fait de ne pas savoir couper une perte, c’est cette peur de la perte qui vient elle même d’une position trop grosse.

La cause de tous vos maux en bourse

Si vous êtes familier avec Ishikawa ou le diagramme du poisson, vous pouvez vous prendre au jeu d’analyser les causes de votre perte. Puis pour chaque cause d’analyser la cause de la cause et ainsi de suite. En remontant ainsi vous allez tomber sur la cause de quasiment toutes les pertes.

Le fait de trader trop gros. Si la taille de votre position est trop grosse, les écarts représenteront une somme d’argent qui vous fera tourner la tête et vous fera perdre votre rationalité.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Les meilleures analyses, les meilleurs plans de trades ne pourront dès lors rien pour vous. Trader trop gros c’est s’exposer à réagir par impulsion.

Il convient donc de réduire la taille de vos positions, en testant. Jusqu’à trouver la taille idéale, celle qui vous permet de respecter votre plan de trading à la lettre sans que les sommes en jeu ne vous fassent tourner la tête.

La solution : la règle des 2%

Dans votre apprentissage de la bourse vous allez souvent voir passer la règle des 2%. C’est une règle qui se transforme en stratégie d’investissement. La règle et/ou stratégie est assez simple.

Il s’agit pour un investisseur de ne pas concentrer plus de 2% de son capital sur chacune de ses positions. Pour appliquer cette stratégie, il faut donc commencer par calculer ce a quoi équivaut 2% de votre capital. Vous savez dès lors de par le prix de l’action et la représentation de 2% de votre capital le nombre d’actions que vous pouvez acquérir.

Cette stratégie permet donc d’avoir un portefeuille suffisamment diversifié ou chaque ligne sera de même valeur et la prise de risque identique, lissée sur l’ensemble du portefeuille.

En appliquant cette stratégie, l’investisseur peut prendre le risque de perdre sur une position l’ensemble de sa valeur. Le risque total sur son portefeuille ne sera que de 2%.

Ainsi si vous avez un portefeuille de 100 000 euros, chaque position ne devra pas excéder 2000 euros.

Une règle bien trop restrictive

La règle des 2% est pour moi trop restrictive. Elle est en effet parfaite pour un investisseur qui cherche à investir à long terme sans prendre trop de risques. C’est une stratégie qui vise plus à sauver le capital qu’a le faire fructifier.

Dans mes investissements, j’applique la règle des 2% mais d’une autre manière.

Au lieu de me diversifier  je préfère me spécialiser. C’est pour cela que mon portefeuille ne détient jamais plus de 5 à 6 lignes en portefeuille. Parfois même je n’hésites pas à être all in.

Pour éviter d’être pris pour un fou, j’applique la règle des 2% mais sous la forme d’un stop loss.

Je ne vais pas minimiser mon risque en ne plaçant que 2% de mon capital total par position mais je ne vais m’autoriser qu’a perdre 2% à chaque fois que je prends position (frais inclus) et ce peu importe le montant de mon achat. J’utilise la même règle pour un investissement de 5000 euros comme pour 25 000 ou encore 80 000 euros.

Je trouve qu’utiliser la règle des 2% sur le capital total, va augmenter le nombre de positions et donc les frais de transactions. De plus qui dit avoir beaucoup de positions dit ne rien contrôler. Je préfère trader 3 actions en y injectant plus de capital mais connaître ces titres par coeur que de lisser mon risque par un nombre trop important de positions qui me font devenir un généraliste.

Et en bourse comme dans la vie, je ne pense pas que le généraliste puisse maximiser les gains. Il sécurisera son capital en ayant une approche macro. Après tout dépends du capital investi en bourse et des objectifs financiers de chacun.

Au fur et à mesure que l’on gagne en bourse, notre compte de trading augmente. On devient donc capable d’avoir des positions de plus en plus conséquentes. Il faut donc veiller à adapter sa stratégie et sa prise de risque en conséquence. C’est un processus d’amélioration continue qu’il faut une fois la stratégie mise en place mettre en oeuvre. Mais que vous tradiez 1000 euros ou 100 000, la stratégie des 2% à cet avantage, elle, de ne pas devoir être adaptée.

et vous appliquez-vous la stratégie des 2%

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.