Menu

Les actions à acheter en bourse en mars 2015

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Poursuite de la hausse du CAC 40 et donc forcément mon portefeuille orienté vente à découvert souffre. Je me suis fait avoir par un faux mouvement baissier dans l’après-midi dont j’ai pensé qu’il était le top départ de la baisse et j’ai donc rajouté une vad sur alcatel et une autre sur Peugeot. Forcément je suis à ce soir contre marché mais j’ai conservé en overweekend. Le surchat me parait intenable mais bon le risque c’est que le marché reste en surachat plus longtemps que mes positions ne restent soutenables. C’est toujours cela le risque. Comme dit dans l’analyse CAC 40, je vais me pencher sur les petites capitalisations en début de semaine prochaine.

watch list portefeuille boursier

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

10 commentaires

  1. Je suis d’accord, pour ma part, cette liste me m’interesse plus depuis plusieurs semaines.
    Julien, tu n’appliques pas ta stratégie du moindre risque pour toi-meme. Tu persistes par ex sur DPT SOI etc alors qu’il y a d’autres valeurs beaucoup plus reactives
    Le cac a fait +15% depuis le 1 janvier, j’espere pour toi que tu en as fait autant

    • si je persiste c’est qu’il faut comprendre que j’attends un rebond, il s’agit là de valeurs long terme avec une mise pour dpt dérisoire par rapport à mon portefeuille globale. Bref, je peux et je me permets de patienter sur ces valeurs. Je me fais bien plus de souci pour mes positions importantes en vad dans un marché en hausse exponentielle, c’est surtout cela qui n’est pas moindre risque, mais j’assume mes choix et ce depuis le début que cela plaise ou non.

      Il faut comprendre que la watch list n’est là que pour vous démontrer que la bourse est un art et la dualité qui existe toujours entre une stratégie et le besoin d’adrénaline d’un investisseur. je ne suis pas une machine, je me permet d’anticiper avec les risques que cela comporte pour obtenir mon adrénaline. Je n’ai rien à prouver à personne, je trade pour moi.

      J’essayes depuis maintenant plus de 6 ans au travers de graphseo d’aider les investisseurs à bâtir une stratégie pour justement qu’il puisse ensuite se permettre des petits plaisirs d’anticipation.

      Je suis le premier satisfait quand la watch list ne sert plus. Cela veut dire que l’investisseur est devenu autonome et c’est bien là la finalité de Graphseo: vous rendre autonome dans vos choix.

      La watch list est l’image qui reflète mes choix, bons ou mauvais, cela reste mes choix. En aucun cas la watch list ne recommande ou ne conseille. Elle vous montre en toute transparence comment un investisseur, quel qu’il soit, se bat en permanence contre son manque de discipline et comment ce que je tente d’enseigner: la discipline de ne pas anticiper et primordial. J’en suis l’exemple vivant.

      Si le monde est plein de personne qui n’appliquent pas leurs conseils c’est tout simplement car nous ne sommes au fond qu’humains.

      Ce qui est important, pour vous, lecteurs, c’est de retenir les conseils prodigués et non pas ce que j’en fais moi, mais ce que vous en faîtes-vous !

      • Superbe réponse pédagogique, merci Julien, je confirme Graphseo guide bien vers l’autonomie…

  2. Bonjour,
    A propos de Sequana (j’ai des titres, mon commentaire peut donc être partial), j’observe que l’action (en données journalières) vient de sortir d’un triangle de compression par le haut. Le RSI a rebondi en février sur un support oblique haussier et reste depuis au dessus de cette ligne (verte). Le MACD est positif et au-dessus de son signal. Hier, son chandelier est resté au dessus de la résistance de 3.03 et l’action a meme cloture au dessus de la résistance majeur suivante 3.28, du jamais vu depuis juillet 2014. Pour moi, c’est tout positif.
    Si je me rappelled bien un article de Julien, sur la stratégie de vente dans le cas d’un trade positif, on peut se fixer sur la tendance du RSI : tant que le RSI ne rompt pas son support oblique haussier, on conserve la valeur pour profiter de la suite de la hausse. Dès que le RSI perce cette ligne à la baisse, on met un stop loss (dans ce cas un take profit) à ce moment là.
    De mon côté, je mets un stop loss à 3.12, le plus bas (et l’ouverture) de vendredi.
    ChristopheL.

  3. Même avis sur SOI, j’ai tout basardė ! J’ai aussi du SEQ qui est en tendance haussieré maintenant quel serait un bon objectif à MT cher graphs ?

    • il est exact que soi n’est plus un trade moindre risque, néanmoins il s’agit d’un trade long terme, ou je peux me permettre d’attendre un rebond pour vendre

  4. Tu peux commencer par vendre Soitec une nullité cette action , état végétatif depuis 2 mois dans ta watchlist sous toutes ces moyennes mobiles.Une VAD sur CGG serait plus profitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.