Réussir en bourse quand on travaille et qu’on n’a pas de temps

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Investir sur le long terme quand on travaille et qu’on manque de temps mais pas de passion. Je suis un investisseur court terme et j’ai bien conscience que la plupart des lecteurs s’attachent plutôt à des tendances plus long terme et cherchent à capter uniquement les grands mouvements.

Voici donc quelques règles pour investir comme un bon père de famille en ne cherchant à jouer que les tendances fortes et long terme sans se soucier du court terme ne serait-ce que par manque de temps.

Quand on a pas de temps et que l’on souhaite néanmoins investir, il ne faut en aucun cas prendre de gros paris, on ne cherche donc que des tendances de plusieurs mois.

En cela premièrement, graphiquement parlant, exit le graphique journalier. Ne regardez que le graphique en données hebdomadaires. Si vous souhaitez investir comme un bon père de famille vous n’êtes pas intéressé par les fluctuations quotidiennes, alors pourquoi embarrasser votre esprit des tendances court terme.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En ne choisissant que de suivre le graphique en données hebdomadaires, lorsque vous découvrirez un signal d’achat, ce sera un signal d’achat pour une tendance qui durera plusieurs semaines et non quelques jours.

Le vrai défi restera de trouver le bon timing pour rentrer et profiter d’un mouvement de plusieurs semaines pour éviter de bloquer le capital ou de prendre un risque de non validation et de poursuite baissière en rentrant trop tôt.

En cela, réduisez la taille de vos positions.

Vous n’avez pas besoin de faire qu’un bon coup pour devenir un investisseur gagnant à long terme. L’idée est de prendre de plus petites positions pour que le capital représente moins à vos yeux.

Plus le capital que vous investissez sur une position sera important à vos yeux, plus la volonté de vouloir investir à long terme disparaîtra dès que l’action prendra ou perdra 10%, vous deviendrez un investisseur court terme en vendant votre position et en oubliant pourquoi vous l’avez acheté.

En réduisant la taille des positions, vous réduisez vos sentiments face aux gains et pertes, vous laissez tout simplement mieux vivre l’investissement.

Chaque homme a son prix.

Plus vous avez d’argent et moins une perte de 1000 euros par exemple vous semble insoutenable. Contrairement à une personne qui a un capital de 1000 euros, perdre 100 euros c’est déjà beaucoup. Ainsi chacun a sa propre idée sur la valeur de l’argent et donc chacun dispose d’un seuil de tolérance.

Ce seuil de tolérance est un niveau à partir duquel l’investisseur ne sera plus rationnel face à ses choix, les émotions prendront le dessus et lui feront souvent prendre une décision par rapport à son investissement alors que cela n’était pas prévu selon ses objectifs. Ce seuil de tolérance est donc autant un seuil de tolérance à la perte qu’au gain.

Et il est différent chez chacun de nous.

Très souvent vous achetez une action dans une perspective d’y être investi pour au moins trois mois. Puis le lendemain elle gagne 10 % et vous la vendez.

Vous changez vos plans, et prenez une décision basée sur vos émotions car votre seuil de tolérance a été atteint. Pour vous l’argent en jeu vous a fait basculer d’un raisonnement rationnel à un raisonnement émotionnel et donc irrationnel. Très souvent c’est ce qui transforme un investissement long terme en un investissement court terme.

Des investisseurs en bon père de famille se transforment en spéculateurs. Plus votre capital évolue et plus votre seuil de tolérance évolue. Mais il existe toujours, c’est pour cela que je dis que chaque homme a son prix, un prix à partir duquel il peut très vite ne plus être rationnel dans ses choix.

La solution à cela est donc de limiter vos positions,

c’est à dire plus vous gagnez et plus vous rajoutez des lignes à votre portefeuille tout en conservant la même valeur de capital de chaque ligne. En cela vos lignes sont toujours de même valeur, vous en avez plus, donc vous diversifiez, et comme votre capital total augmente, votre seuil de tolérance s’agrandit également, au final vous vous mettez à laisser de plus en plus  souffler vos investissements long terme, vous écartez plus vos stops, et les laissez plus vivre et mettre en place leur tendance en vous écartant d’un raisonnement trop corrompu par vos émotions.

Pour investir en bon père de famille, les trackers offrent également de bon moyens de vous diversifier en un produit. Mettez un peu de pays émergents, un peu de chine, un peu de Russie dans votre portefeuille avec un tracker répliquant l’indice de référence de ces pays. Vous pouvez également choisir des trackers répliquant des secteurs d’activités. Ces produits sont là pour diversifier, n’ayez jamais la majeure partie de votre portefeuille dans ces trackers, préférez les actions. Ce sont elles qui apporteront la performance à votre portefeuille, les trackers sont là en diversification donc en protection.

Si vous investissez à long terme, regardez donc les graphiques en données hebdomadaires

et placez vos stops en fonction des niveaux supports hebdomadaires, laissez vivre vos trades, vous êtes là pour le long terme. évitez de placer des stops à 2% de votre prix de revient, ce serait appliquer une stratégie de money management de trader alors que vous êtes investisseur. En tant qu’investisseur votre stop doit être sur un niveau, qui si atteint, symbolise vraiment un retournement de la tendance à long terme.

En tant qu’investisseur, vous ne devez pas prendre le risque de rentrer en une seule fois.

Vous avez justement le temps en voulant être long terme de pouvoir fragmenter votre ordre et de rentrer en plusieurs fois. Ainsi si votre première position est une rentrée par anticipation du mouvement, vos autres positions prises doivent se faire sur des pullback a chaque fois que la tendance haussière se confirme en rompant une nouvelle résistance. Ainsi vous augmentez votre position dans une action au fur et à mesure que sa tendance haussière se renforce.

Soyez patient !

Vouloir investir sur le long terme dans des tendances d’au moins plusieurs mois, n’arrive pas souvent. Il faut souvent être très patient entre le moment où vous découvrez une opportunité et le moment où il devient idéal de rentrer, le but étant de toujours se rapprocher d’avoir le bon timing pour éviter de laisser dormir du capital.

Ne courrez pas après les prix, rappelez vous que vous êtes un investisseur long terme, courir après les prix, c’est devenir un trader, ce n’est pas votre rôle, collez votre stratégie à votre horizon de placement.

Si vous prenez en compte les mouvements quotidiens vous redevenez court terme et cela va vous pousser à passer beaucoup d’ordres, vous allez sur-trader et ce ne sera pas en ligne avec votre stratégie long terme, qui est d’acheter la bonne action au bon moment, dans la bonne quantité pour jouer un cycle d’au moins plusieurs semaines.

L’important n’est pas de rentrer sur un titre, mais de bien rentrer.

Voilà de quoi vous mener à investir avec succès en bourse en utilisant le moins de temps possible que vous pouvez consacrer à votre travail et surtout à votre famille tout en continuant à battre le marché et les gestionnaires de fonds.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>
5 Partages