Clairement, le passage sous 4500 points sur le CAC 40 me poussera à solder l’ensemble de mes positions. Mauvais timing sur les petites capitalisations. A titre perso je pense que le CAC 40 va rebondir et relancer sa hausse en rompant sa moyenne mobile à 20 jours mais tant que nous sommes sous 4600 ce n’est que pure spéculation et absolument pas moindre risque. Pas de moindre risque non plus sur Eramet qui prend bouillon, mon stop saute d’entrée à l’ouverture et heureusement puisqu’après ce fût la cata. On voit là toute l’importance de placer des stops. Puisqu’au final devant une telle baisse j’ai replacé une épuisette qui fut servie dans l’après midi. Au final sur un rebond je pourrais facilement récupérer la perte faite ce jour sur Eramet, bien entendu si le titre rebondi. J’ai également repris des positions haussières sur les parapétrolières, le trio infernal, vallourec, technip et CGG. Je me suis fait surprendre sur une nième fausse sortie ce matin sur Vallourec.
J’ai repris une position en cours d’après midi. Le titre a à nouveau inscrit un plus bas sur 9,44€, la chute est assez impressionnante. ce n’est bien entendu pas moindre risque que de prendre position maintenant, il conviendrait d’attendre pour les investisseurs le dépassement des 10,10€.
En juillet le titre était à 17 euros. Le sens logique était donc la VAD sur ce titre, mais je me suis complètement planté à vouloir acheter des rebonds alors qu’il fallait tout simplement les vendre.
Dommage, au lieu de faire une grosse perf je n’aurai rien fait sur plusieurs mois de trades infructueux sur Vallourex, ce qui handicape bien ma perf cette année.
Mais comme toujours vous avez là la réalité du trading, où la discipline de suivre sa stratégie et de ne pas anticiper prouve bien être la plus importante des qualités qu’un trader doit avoir. Malheureusement dans mon cas, il m’arrive trop souvent de manquer de discipline.
Donc j’attends potentiellement un rebond du CAC 40 pour faire le ménage et repartir sur de bonnes bases pour cette fin d’année qui s’annonce mouvementée.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici