Menu

Comment savoir acheter le bon nombre d’actions vous sauvera toujours

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Peu importe les résultats de Pages jaunes, la hausse en matinée de 3% me suffisait largement pour décider de sortir d’une position qui s’était avérée être une erreur et en plus un boulet dont je n’arrivais pas à me défaire. Ce matin donc pas d’hésitation, j’ai vendu. Par contre il m’est arrivé une chose que j’ai déjà exposée à maintes reprises ici, c’est le risque supplémentaire d’un titre illiquide  Ce matin même avec des résultats, il n’y a eu que 300 000 titres échangés, puis…pas grand chose. Le carnet d’ordres était franchement vide. Pas plus de 20 000 à 30 000 titres par ligne. Or, j’en avais 120 000 titres. Dans ce cas là, non seulement je risque en effet de me tromper dans mon analyse et de devoir couper à perte, mais comme en plus ma position est bien plus importante que la moindre ligne du carnet d’ordres, en cas de volatilité, j’ai un risque supplémentaire de ne pas pouvoir vendre au marché en une fois.

Ce matin, donc les résultats ont permis d’une part de rendre le trade non pas rentable mais moins perdant mais j’ai du passer en  7 ordres, donc plus de frais, afin que mes ventes ne vident pas complètement le carnet d’ordres et ne fassent peur aux autres investisseurs, qui en le remplissant à nouveau me permettaient de passer un nouveau gros ordre de vente. Il m’a fallu quand même 30 minutes pour solder ma position, et heureusement que le sens était à la hausse et que le marché a tout de même échangé 300 000 titres sur les 1,66-1,67-1,68 euros, trois niveaux où j’ai pu vendre.

La leçon du jour est donc qu’il faut faire attention de ne pas investir sur des valeurs trop faiblement liquide par rapport à votre position prise.

La règle doit être que votre ligne, ne doit pas représenter plus que la somme de 3 lignes dans le carnet d’ordres pour des actions de plus de 3 euros. Et pas plus de 2 lignes pour les actions de 1 à 3 euros. Et pas plus d’une ligne pour les actions sous 1 euros. Le but est de pouvoir trouver une contrepartie de l’ensemble de votre position si vous deviez vendre tout de suite.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai également vendu les actions Peugeot et Archos. Le but là, est clairement avec un cac à 3840 points de remettre un portefeuille en cash et de voir venir.

watch list graphseo bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.