Je viens de tomber sur un article très intéressant sur les coûts de production de l’or sur différentes mines rapportés à une once d’or afin de comparer avec le prix sur le marché d’une once, actuellement autour de 1200 dollars. Le plus intéressant, c’est que les éternels haussiers sur l’or, pensent que le prix de l’or possède un prix plancher en dessous duquel il ne peut aller grâce aux coûts de production de l’or. La raison en est simple, ils pensent que si le prix de l’or devient moins élevé que ce qu’il coûte à extraire, alors les mines cesseront de l’extraire, faisant ainsi baisser l’offre par rapport à la demande et faisant ainsi automatiquement les prix.
Le problème avec cette théorie c’est que le coût d’extraction rapporté à l’once d’or n’est pas identique partout. Et selon le tableau de Barrick Gold, on voit que c’est même très large.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
Personnellement je ne pense pas que l’or ait un prix plancher, et le justifier de part les coûts de production n’est pas suffisant et ne doit à mon sens pas servir de raison « rationnelle » à acheter de l’or. il y a fort à parier que là où c’est le moins cher d’extraire c’est également là où le volume extrait est le plus large. Donc on peut penser que l’or a un prix plancher, mais ce prix à ce moment là n’est pas à 1000 dollars comme certains le pensent avec cette théorie mais plutôt du côté des 500 dollars. Qu’en pensez-vous ?
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.



Avec pareille théorie, le cours du gaz naturel ne serait jamais passé sous les 4$ Mbtu, pourtant, une année « exceptionnelle » (la plus chaude depuis que les relevés de température existent) l’a permis et mon portefeuille n’a pas encore cicatrisé.
Il y a quelque temps, certains d’entre vous le savent, j’ai acheté Auplata, société minière (aurifère) ….La baisse du cours de l’once d’or n’a jamais été aussi importante depuis 1920…et auplata a enfoncé (par le bas) son canal MT.
Bref, ce qui est impacté a l’arrivée c’est le cours de bourse, le compte de résultat de l’entreprise qui exploite le filon. En aucun cas le prix de vente ne sera ajusté au prix de revient qui, a l’instar de l’immobilier, pourra résister quelques trimestres, mais cèdera, au final…..C’est un commerce comme un autre, en l’occurence, une spéculation comme une autre, perdante en l’espèce……