Menu

Les coûts de production de l’or peuvent-ils supporter son prix

Je viens de tomber sur un article très intéressant sur les coûts de production de l’or sur différentes mines rapportés à une once d’or afin de comparer avec le prix sur le marché d’une once, actuellement autour de 1200 dollars. Le plus intéressant, c’est que les éternels haussiers sur l’or, pensent que le prix de l’or possède un prix plancher en dessous duquel il ne peut aller grâce aux coûts de production de l’or. La raison en est simple, ils pensent que si le prix de l’or devient moins élevé que ce qu’il coûte à extraire, alors les mines cesseront de l’extraire, faisant ainsi baisser l’offre par rapport à la demande et faisant ainsi automatiquement les prix.

Le problème avec cette théorie c’est que le coût d’extraction rapporté à l’once d’or n’est pas identique partout. Et selon le tableau de Barrick Gold, on voit que c’est même très large.

Personnellement je ne pense pas que l’or ait un prix plancher, et le justifier de part les coûts de production n’est pas suffisant et ne doit à mon sens pas servir de raison « rationnelle » à acheter de l’or. il y a fort à parier que là où c’est le moins cher d’extraire c’est également là où le volume extrait est le plus large. Donc on peut penser que l’or a un prix plancher, mais ce prix à ce moment là n’est pas à 1000 dollars comme certains le pensent avec cette théorie mais plutôt du côté des 500 dollars. Qu’en pensez-vous ?

production or et coût

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.