Les coûts de production de l’or peuvent-ils supporter son prix

Je viens de tomber sur un article très intéressant sur les coûts de production de l’or sur différentes mines rapportés à une once d’or afin de comparer avec le prix sur le marché d’une once, actuellement autour de 1200 dollars. Le plus intéressant, c’est que les éternels haussiers sur l’or, pensent que le prix de l’or possède un prix plancher en dessous duquel il ne peut aller grâce aux coûts de production de l’or. La raison en est simple, ils pensent que si le prix de l’or devient moins élevé que ce qu’il coûte à extraire, alors les mines cesseront de l’extraire, faisant ainsi baisser l’offre par rapport à la demande et faisant ainsi automatiquement les prix.

Le problème avec cette théorie c’est que le coût d’extraction rapporté à l’once d’or n’est pas identique partout. Et selon le tableau de Barrick Gold, on voit que c’est même très large.

Personnellement je ne pense pas que l’or ait un prix plancher, et le justifier de part les coûts de production n’est pas suffisant et ne doit à mon sens pas servir de raison “rationnelle” à acheter de l’or. il y a fort à parier que là où c’est le moins cher d’extraire c’est également là où le volume extrait est le plus large. Donc on peut penser que l’or a un prix plancher, mais ce prix à ce moment là n’est pas à 1000 dollars comme certains le pensent avec cette théorie mais plutôt du côté des 500 dollars. Qu’en pensez-vous ?

production or et coût


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • fab56 dit :

    Avec pareille théorie, le cours du gaz naturel ne serait jamais passé sous les 4$ Mbtu, pourtant, une année “exceptionnelle” (la plus chaude depuis que les relevés de température existent) l’a permis et mon portefeuille n’a pas encore cicatrisé.
    Il y a quelque temps, certains d’entre vous le savent, j’ai acheté Auplata, société minière (aurifère) ….La baisse du cours de l’once d’or n’a jamais été aussi importante depuis 1920…et auplata a enfoncé (par le bas) son canal MT.
    Bref, ce qui est impacté a l’arrivée c’est le cours de bourse, le compte de résultat de l’entreprise qui exploite le filon. En aucun cas le prix de vente ne sera ajusté au prix de revient qui, a l’instar de l’immobilier, pourra résister quelques trimestres, mais cèdera, au final…..C’est un commerce comme un autre, en l’occurence, une spéculation comme une autre, perdante en l’espèce……

  • >