La BCE a donc frappée la première hier. Stupeur. Mais on a donc validé surtout via le discours de Lagarde, que ceci n’était pas a interpréter comme le début d’un tapering. Bref, rien à voir circulez.
Des mauvaises nouvelles il y’en a, mais de l’argent et du levier il y’en a encore plus. On entre donc dans une période de distribution sur les marchés à mon sens. On ne retourne pas un marché avec une tendance haussière aussi forte comme une crêpe surtout tant qu’on ne lui coupe pas les vivres à savoir les liquidités. Et il y’en a encore plein et pour longtemps car les banques centrales sont obligées de faire dans le très graduel, sauf si l’inflation s’en mêle mais à ce stade le marché semble adouber l’idée d’une inflation temporaire. Sauf qu’il faudra faire attention à ce que les pénuries ne durent point trop longtemps, car là cela pourrait devenir plus impactant.
La pensée bourse du jour
Le marché tente non pas d’anticiper ce qu’il se passera demain, mais lui, il est déjà à penser à 2022. Pour créer un choc, vous avez besoin de l’inattendue. Et en ce moment même si les nouvelle nous font penser que le meilleur des mondes est derrière nous plus que devant, ce sont des nouvelles déjà connues. C’est la surprise qui fait l’incertitude, l’incertitude qui fait la volatilité, la volatilité qui fait sauter les margin call des leviers, les margin call qui font l’effet boule de neige. Comme dit, le marché est technique actuellement et ce n’est qu’une question de flux entrants et sortants et quand on voit encore les niveaux d’épargne et le côté très très très graduel des banques centrales pour retirer les petites roues arrières du vélo, on peut se dire qu’il n’y a vraiment que le secouage de cocotier du aux leviers qui peut créer un peu d’animation.
En attendant donc les marchés avaient besoin qu’on leur répète beaucoup : On baisse les rachats d’obligations mais ceci n’est pas le début d’un tapering.
La vidéo bourse du jour
Pour éviter de jouer sur les mots sur l’inflation justement
Niveau CAC 40
Cela a donné du baume au coeur au cac 40 qui tente de se sortir de sa congestion par le haut. oh hisse, il faudra confirmer. En tout cas 6666 redevient pivot très court terme, au-dessus on valide une volonté de relance du cac 40 qui devra se confirmer par le passage des 6720-6730. Sous 6666, il faudrait redevenir prudent alors qu’a moyen terme on construirait donc une phase de distribution plutôt neutre mais certainement zig zaggeuse.
Mais en attendant, on a eu une petite conso dans une tendance haussière que l’on tente maintenant de relancer avant de pouvoir commencer à parler une nouvelle fois des records. Mais il faut éviter de sous estimer la faiblesse actuelle je trouve. bref, le verdict n’est plus très loin.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Niveau portefeuille boursier
Pour ma part sur le portefeuille j’adopte toujours un biais neutre prudent, sauvegarde des pv. Je n’ai rien fait ce matin et vais certainement m’en tenir à cela ce jour avant le weekend. Je trouve que ça manque d’entrain surement parce que je manque d’entrain.
je tente d’appliquer ce conseil boursier à moi-même
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici