Menu

Les meilleures actions | La qualité et son gros défaut

Depuis quelques années les investisseurs ne jurent que par les actions de qualité en bourse. Il faut dire que c’est facilement compréhensible de tous. On achète des leaders de leurs secteur d’activité avec une bonne gestion.

Il suffit de regarder la surperformance de ces actions de qualité pour se convaincre qu’il ne faut chercher qu’a investir là dessus.

Mais on oublie comme souvent une chose. Depuis les subprimes, les taux réels négatifs ont permis aux actions de qualité , aux grosses capitalisations de devenir encore plus de qualité , encore plus grosses. Et de capter l’essentiel des flux.

Winner takes all. Les gros sont devenus encore plus gros grâce aux taux bas.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais comme tout dans la vie. le monde boursier est fait de cycle.

Et s’il faut en effet se concentrer plus sur des actions de qualité que sur le reste. Il faut aussi comprendre que pas tous les cycles leur sont favorables.

Il faut comprendre que depuis 2008, nous vivons un cycle long mais qui n’est pas la norme. Les taux bas trop longtemps ont beaucoup faussé cette illusion.

Alors perso, je continue de beaucoup aimer des titres dit de qualité.

C’est indéniable. Mais il faut bien comprendre qu’après 15 ans de surperformance, on peut s’attendre au mieux à de la volatilité du fait que les portefeuilles en sont farcis tout comme les ETF.

La qualité oui, mais pas à n’importe quel prix.

Et c’est bien là la clé. On fait souvent des raccourcis en bourse. La vérité n’est pas qu’il faut acheter des valeurs de qualité exclusivement.

Mais qu’il faut acheter des bonnes valeurs à un bon prix. Une valeur aussi qualitative quelle soit mais trop chère fait courir un risque au portefeuille, surtout comme on va le voir, quand on ne se rend pas compte qu’on est concentré.

15 ans de cycle ont fait que le monde est sur concentré en valeurs de qualité, celles ci sur concentrées en valeurs technologiques. Et celles ci sur concentrées en valeurs US.

Alors peut être que ce cycle peut perdurer encore. Mais il est temps pour l’investisseur de gérer son risque et de garder l’esprit ouvert sur ce qui semble marcher à tous les coups.

C’est le but ici

Tiens je regardais la surperformance d’un etf d’actions dites qualité par rapport au reste du marché.

On est typiquement sur le truc qui marche et qui continue de marcher parce que ça marche et cela concentre tous les flux.

Mais quand un truc marche pendant longtemps. Il a tendance à devenir une prophétie auto réalisatrice qui s’auto alimente.

ce faisant les flux se concentrent.

quand on regarde ce que ce tracker a à l’intérieur on obtient ceci

plutôt bien pondéré et équilibré me direz vous. et c’est vrai.

sauf quand on va catégoriser

ainsi on reflète ce que le marché fait depuis 10 ans. concentrer de plus en plus dans la tech

et sur les US

Portefeuille Graphseo Bourse

Je continue de jouer prudent et de jouer la volatilité en mode prendre ce qu’il y’a à prendre. J’ai concentré quelques lignes et j’ai pu m’en sortir à moindre mal sur certaines lignes.

Pour le moment je continue de gérer ainsi. J’évite de sur trader et je maintiens la perf. cela me va en attendant quelque chose de plus clair.

j’ai eu un peu de bol avec des bons rebonds sur canards boiteux , JD, Umicore, WOrldline qui permettent de me maintenir à flots…

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.