Menu

Les profits des entreprises ne veulent pas dire croissance économique

Si vous suivez les chroniques de Paul Krugman vous savez que l’on parle beaucoup en ce moment des profits des entreprises en général, des entreprises américaines en particulier. En fait vous avez certains économistes qui ne voient pas comment le PIB américain ne pourrait pas croître follement en 2013-2014 lorsque tous le cash des sociétés sera investi et ces investissements permettront d’embaucher ce qui permettra à la consommation et donc la croissance de repartir fortement. Oui mais voilà, c’est loin d’être aussi facile. D’une part, car même si les entreprises sont assises sur une montagne de cash, celui-ci n’est pas injecté dans des investissements et donc dans l’économie au final. Du coup à quoi cela sert du cash, si les entreprises ne font rien avec -exemple Apple.

Mais d’autres économistes dont Paul Krugman se disent, que au final, les entreprises américaines et internationales, malgré tout ces profits, ne doivent pas aller aussi bien que cela.

S’il est certes vrai que les profits ne cessent de croître, la partie immergé de l’iceberg c’est que le ratio dette sur capital reste à des niveaux très élevés. Cela ne veut pas dire que les entreprises sont faibles, au point de ne pas vouloir investir dans des projets avec leur cash, mais cela permet de remettre en perspective plus contrastée, la fausse bonne nouvelle de profits en augmentation car ceux-ci ne sont pas investis et donc ne permettent pas de favoriser le scénario, profits en hausse= croissance à venir.

La réalité est que les entreprises sont plus fragiles que ce que leurs profits laissent entendre. Et si elles ne font rien avec leur cash, c’est que les prévisions de demande en biens ne les engagent pas à prendre des risques et donc à investir…

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.