L’histoire de l’investissement sur l’or

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

L’or est une denrée importante dans notre société et surtout pour le commerce mondial. Mais pourquoi utiliser l’or comme mesure monétaire dans le monde ? D’abord, l’or n’est pas corrodable. C’est un métal rare mais durable et surtout il est facile à tester pour sa pureté. Mais d’où vient le marché de l’or et depuis quand ce métal est-il utilisé comme échange mondial ? Faisons un point sur l’histoire de l’investissement sur l’or.

Les débuts du marché de l’or

L’or fut utilisé comme monnaie pour la première fois, plus de 600 ans avant Jésus Christ. Cette invention est souvent considérée comme aussi importante que l’invention de la roue. Avant cela, on ne pouvait que réquisitionner des biens, en faire don ou échanger sous forme de troc. Les pièces d’or facilitent ainsi les échanges et permettent alors de développer le commerce. Par ailleurs, posséder de l’or était signe d’une richesse importante et d’une influence certaine dans la société.

L’étalon-or

Il s’agit d’un système monétaire dont l’unité de compte correspond à un certain poids d’or. L’adoption de ce système de valeur monétaire s’est faite progressivement au fil des siècles. En 1717, en Angleterre, Isaac Newton fait une relation or-argent officialisée par la reine Anne. Mais c’est surtout l’Empire Allemand, en 1871, qui instaure un étalon-or strict vers lequel les autres pays se dirigent également dans les années qui suivirent. La naissance du premier système monétaire international voit le jour. L’étalon-or est par la suite abandonné lors de la 1ère Guerre Mondiale.

Les accords de Bretton-Woods

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1944, les alliés mettent en place un système financier international ayant pour but majeur de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. C’est la naissance des accords de Bretton-Woods. Avec une monnaie mondiale –  le dollar – indexée directement sur l’or,  les bases économiques d’une paix durable est ainsi posée. Deux organismes monétaires sont alors créés : le FMI (Fonds Monétaire International) et la Banque Mondiale régissant les richesses mondiales.

Le marché de l’or de nos jours

L’or reste une valeur importante sur les marchés internationaux. Ces dernières années, le cours de l’or a même considérablement augmenté. Il y a plusieurs façons d’investir dans l’or : à travers l’or dit « physique » (lingots, pièces de monnaie), les fonds négociés en bourse (ou exchange traded fund – ETF), les contrats à termes et autres produits dits dérivés. Les cours de l’or évoluent selon plusieurs critères dont certains sont géopolitiques, comme la crise au Moyen-Orient ou la grève générale en Grèce par exemple.

Depuis des milliers d’années, l’or continue de fasciner et de faire tourner le monde d’une certaine façon. Et cela n’est pas près de s’arrêter.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header
>