L’histoire sans fin | Trading list d’un trader 16 mars 2020

Que dire. Les liquidations continuent. Le marché ne semblait donc pas du tout avoir anticipé ce qu’il se passe en ce moment, pourtant, c’était la voie logique sur la base de l’exemples Chinois. Tout cela est du à un manque total de visibilité. Alors le marché price le pire du pire. L’argent injecté par les gouvernements et les banques centrales ne suffit pas pour le moment à calmer les choses. Le marché va avoir besoin que les cas commencent à se tasser. Si on semble ne pas en être loin en Europe, même si chaque jour va être compliqué. Aux US, on est encore au début. C’est compliqué de se dire que le marché n’avait pas déjà intégré cela et pricé. Mais en même temps, j’étais très méfiant sur les niveaux de baisse des US dernièrement qui eux avaient encore de la marge.

3700-3600-3500 sur CAC sont les prochains niveaux éventuels. On en sait rien, on nage dans le flou. On n’a plus de repère avec ce nouveau gap baissier du jour et tout est à refaire par rapprot à la construction de vendredi qui graphiquement était pas mal et en plus bien supporté par la hausse des us vendredi.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI
analyse cac 40

C’est pourquoi, dans ce scénario je m’étais bien exposé. un scénario confortablement vendredi soir, beaucoup moins ce jour.

Heureusement j’avais pas mal liquidé vendre et donc encore pas mal de liquidités notamment sur le portefeuille long terme. J’ai commencé à accumuler un peu, mais j’attends les us avant d’agir plus. on voit de toute façon que tout le marché attend les us, alors qu’ils sont déjà prévus d’ouvrir en mode sécurité blocage.

Encore une fois, trader ces rebonds sur les US auraient été parfaitement aligné avec une perf très certainement à la hauteur, car techniquement les us sont restés très propres et il y’avait la place de jouer tous les rebonds joués. Sauf qu’a chaque fois, on se prend une news, des futures us en baisse et on ouvre en gap chez nous sans profiter du moindre rebond pour alléger et sortir. heureusement, vendredi m’a permis de faire cela et donc quelque part d’encaisser le coup. Mais je suis à nouveau dans la même situation ce jour. je fais le dos rond, je solde les accumulations faites ce matin et vendredi pour retrouver des liquidités, et je vais agir ainsi accu/allègements pour résorber peu à peu l’impact. J’ai anticipé, il faut assumer et on en tirera des conclusions après et quelques règles.

pas plus à dire, faudra attendre une réaction avant de pouvoir accumuler à nouveau, et continuer de jouer très court terme.

à plus moyen terme, je continue d’accumuler, faire le dos rond, en acceptant les moins values latentes, l’objectif est ailleurs. Je reste actif cependant également pour gérer au mieux les rebonds qui ne manqueront pas d’être volatils. Les grosses caps vont ressembler à des biotech

Pour les autres profils, même si les dossiers sont peu chers, on voit que ce marché semble n’avoir pas anticipé qu’il était inéluctable que les magasins seraient fermés en France et le pays confiné quand on voit fnac, maisons du monde etc. C’est ainsi et le marché a raison. Il faudra attendre que la confiance revienne. Les mesures sont là pour aider le rebond quand la confiance reviendra. Il faudra commencer par construire, congestionner puis casser une résistance pour cela. Pour les plus moindre risque, c’est ce que vous devez attendre au moins en graphique 1h.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.

edit: encore une journée très sport. J’ai rapidement sorti eramet, crédit agricole avant de les reprendre, d’accumuler fort aussi cgg, technip en anticipant les us et surtout uen bonne tenue des 3650; Après un peu de chance, on casse les 3740 et on part en rebond en ligne droite. les titres font une remontada énorme. Je ne me fais pas prier, je me sors de ce piège tehcnip dans lequel je m’étais fourré; Sorti également moitié de cgg, une bonne partie de crédit agricole, moitié eramet et sur la clôture j’ai accumuler total fortement pour tenter là aussi un rattrapage. beau rattrapage puisque le portefeuille revient à l’équilibre mais bon mauvais trading quand même, puisque ce n’est que du rattrapage que je fais depuis des jours et absolument pas du gain alors qu’il y’a la place si on reste discipliné et patient, chose que je n’ai absolument pas su faire ces derniers temps.

la maj à ce soir du portefeuille

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • BEN dit :

    Salut Julien et tout le monde. Aujourd’hui (17 mars) rentré sur total à 24,5. On verra…

  • William kohler dit :

    Bonjour Julien,
    J’ai comme toi 30% de mon portefeuille sur Total à 29euros l’action.
    On garde tout hein ?

    • Julien Flot dit :

      Pour l’instant je garde oui, j’ai loupé un peu le coche de m’alléger ce matin pour mieux reprendre mais partie remise, j’ai encore accumulé ensuite sur les 24

  • Michel dit :

    Salut a toutes et tous,
    La réaction forte des banques centrales, et sans doute prochainement de la BCE laisse à penser que l’épidémie va passer au second plan.
    Vos avis?

  • BEN dit :

    Revendu les BX4 pris dans la matinée pour grappiller quelques pourcentages.
    Avec repris quelques parts du tracker CAC40 pour continuer à faire baisser la moyenne: -11%.
    Il est 16h35. Je ferme l ordi et je vais courir avant le confinement. 😷

  • jon dit :

    Je pense également que plus aucun niveau graphique n’a d’importance. A la rigueur le seul niveau fiable qui reste c’est le zero et on s’en rapproche! Normalement on ira pas plus bas!
    Pour ma part j’ai donc arrêté d’essayer de surfer des jambes de baisse ou de rebond. Par contre je profite que tous les prix soient massacrés pour réorganiser le portif dans une optique long terme…
    Des boites vont faire faillite, d’autres vont prendre de l’avance… comme au tour de France, sur les étapes difficiles tout le monde souffre mais yen a toujours qui tirent leur épingle du jeu

  • Marc dit :

    Un capitaine ne laisse jamais chavirer sa chaloupe. Tenez la barre et passons la tempete!

  • BEN dit :

    Merci Julien.
    Perso je n’ ai plus aucune ligne d actions.
    Je jongle entre BX4, tracker CAC40 et liquidité car je n’ ai plus aucun repère sur les actions en direct et je n’ai pas le niveau pour trading aller-retour en intraday.
    Bon courage à la communauté, il faut plus que jamais se serrer les coudes (toute façon se serrer les mains c’est mort)
    Merci julien de pas nous lâcher.

    • Julien Flot dit :

      tu as bien raison, plus de repères, on navigue à vue

      • cls dit :

        Bonjour,Si on part du principe qu’un crack c’est 30%,faut il partir du virtuel 30000 sur le dow avec des centaines voir des milliers de milliards ou du rationnel vers 22000.Dans le 1er cas on serait sur le point bas dans le second ou au début.Pour ma part vendeur a 29500 sur le dow coupure a 26 repris a 24.5.ira t’on a 18 voir 14 la est mon dilemme.
        On verra bien ,

  • >