Menu

L’investissement thématique va sauver votre performance en bourse

Beaucoup d’investisseurs raisonnent en termes de régions, de pays du monde. Ainsi de nombreux investisseurs surpondèrent tel pays émergent ou au contraire tel pays développé. Souvent cela permet de profiter d’un marché qui surperforme les autres et donc d’améliorer la performance de son portefeuille d’actifs. Pour autant une autre stratégie réside dans un investissement plus transversal en saisissant des opportunités dans l’observation de tendances de fonds sur le long terme sur des secteurs d’activité particuliers. Cet investissement transversal devient dès lors une stratégie intéressante pour améliorer encore plus le rendement d’un portefeuille boursier. Avec l’investissement thématique les investisseurs se concentrent sur des thèmes spécifiques offrant un potentiel de croissance supérieur à la moyenne du marché et donc potentiellement une surperformance du rendement attendu.

L’investissement thématique ne se limite donc pas aux frontières d’un seul marché, ou d’une seule région géographique. L’investissement thématique se veut un investissement de long terme mais à plus court terme on parlera d’arbitrage sectoriel notamment lorsqu’on balance le portefeuille de secteur en secteur notamment sur les valeurs dites cycliques.

Parmi les secteurs thématiques bien connus on retrouve le secteur de l’énergie, des matières premières, de l’immobilier ou encore de l’investissement durable.

Ainsi la réussite d’une stratégie d’investissement basée sur un thème d’investissement dépends surtout de la faculté à déceler un thème, un secteur au potentiel de surperformance de l’ensemble du marché.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’avantage de cette stratégie d’investissement thématique c’est que les particuliers peuvent l’inclure dans leur portefeuille long terme non pas en achetant en direct les actions mais en achetant des fonds ou des sicav ou encore des trackers spécialisés par thèmes.

Ainsi voulant investir sur le secteur des énergies, plutôt que de prendre le risque de ne choisir qu’une valeur qui risque de souperformer l’ensemble du secteur, l’investisseur préférera choisir un fonds indiciel comme le MSCI Energy index par exemple qui comprends plusieurs valeur du secteur énergie comme Exxon, Shell, BP et Total et permet donc d’apprécier le rendement de l’ensemble de ces valeurs tout en minimisant le risque qu’une de ces valeurs au sein du fonds souperforme les autres, risque total si l’investisseur avait choisi d’investir sur une seule de ces valeurs.

Ainsi le secteur de l’énergie peut très bien être le plus performant sur un période donnée, mais si vous investissez en direct sur une action, vous vous exposez à un risque de souperformance de cette action par rapport à l’ensemble du secteur. Le fonds indiciel, sicav ou tracker permet donc de lisser ce risque

On comprend donc que chaque thème d’investissement est en soit trop grand pour tirer un rendement supérieur, les performances étant lissées. Il faut donc une fois choisi un thème généraliste comme le secteur de l’énergie par exemple, affiner son thème et choisir le thème de l’énergie renouvelable par exemple, un thème qui surperformera certainement le secteur global des énergies.

Mais attention il serait erroné de penser qu’une mode  ou une actualité peut générer une tendance de croissance à long terme sur des secteurs et donc des rendements supérieurs au reste du marché.

Prenons le secteur du luxe en exemple, celui-ci ne connaît que rarement la crise et lorsque c’est le cas la supporte grâce notamment à l’enrichissement des pays émergents qui voient le nombre de nouveaux riches croître d’année en année. Ces pays émergents apportent aujourd’hui croissance et rentabilité au secteur du luxe et c’est une tendance de long terme.

Le secteur du luxe ne connaît pas la guerre des prix, les marges et la rentabilité sont assurés par une libre fixation des prix. Le luxe a cela de magique, qui fait que les consommateurs sont prêts à payer cher pour un produit de marque qui permet d’afficher leur richesse.

Voilà donc un secteur qui à long terme apporte croissance et rentabilité.

La mise en œuvre pertinente de la stratégie d’investissement thématique est essentielle au potentiel de rendement. Ainsi il faut bien choisir son fonds, bien choisir ses valeurs, car au sein d’un même secteur certaines valeurs surperformeront l’ensemble du secteur et d’autres le souperformeront. Pour capter l’essentiel du rendement il convient donc non seulement de choisir un secteur prometteur mais également de jauger la force relative des valeurs au sein de ce secteur pour choisir les plus prometteuses.

Il faut donc avoir une approche pro-active et tout en conservant une stratégie d’investissement sur le secteur des énergies par exemple, arbitrer de manière cyclique sur les valeurs, en surpondérant tantôt le pétrole, tantôt les déchets et tantôt les énergies renouvelables. C’est cet arbitrage qui permettra de tirer le maximum d’une stratégie thématique.

Ainsi la réussite de l’investissement est liée à la qualité de la sélection des valeurs, il convient donc souvent de bien connaître le thème choisi et ses protagonistes.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Alors que les institutionnels semblent sortir de leurs positions, les particuliers eux rentrent. Après un mois de juillet exceptionnel, et l’arrivée maintenant sur les résistances il faudra se méfier de toute mauvaise news.

    Salut, depuis 3600 je vous lis écrire cela, vous avez du le prendre de delamarche. Pour connaitre des institutionnels du moins certaines personnes y travaillant, ce sont des gens normaux, qui suivent la tendance et vise des objectif sur 6 mois à 5 ans. Voir 10 pour valeurs avec divende.
    Ils ne sont pas les être maléfiques que les « nouveaux gourou » de la finance via des sites X ou Y décrivent.. Comme les forumeurs décrivent les « nouveaux gourou de la finance », manipulatrice qui ce servent de mouton pour s’enrichir.

    Bref comme souvent, il faut bien trouver une excuse pour justifier ses pertes ( c’est pas ma faute c’est les institutionnels )

    Je ne parle pas pour vous et je ne vous nomme pas gourou de la finance comme je ne dénomme pas les institutionnels de maléfique avec boule de cristal.. Mais je vous dis ça pour que vous réalisiez ce que vous faites passé comme message. Et je défends la cause des institutionnels et la votre en disant cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.