La journée de libération a eu lieu. Trump a annoncé la liste des tarifs douaniers. Et la bourse s’écroule. Car c’est bien pire que prévu. Voici le détail des droits de douane qui prendront effet le 9 avril.
Nul doute que le but est de négocier et que ces prochaines semaines au cas par cas des baisses de tarifs seront annoncés.
Mais l’autre but c’est de ramasser pas mal de cash avec pour but de financer la seconde partie du plan Trump. La baisse des impôts.
En attendant la bourse n’apprécie pas. Mais surtout le consommateur US ne va pas apprécier. Car une majorité d’entreprises augmenteront leurs tarifs et créeront une inflation sur le consommateur US.
Enfin, les entreprises US qui produisent certaines produits augmenteront leurs tarifs étant elles même dorénavant en quasi monopole.?
Bref, tout le monde perdra. Car on attend maintenant les réactions et les escalades des différents pays.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Tout le monde perdra et il faudra voir combien de temps ces tarifs douaniers restent en place pour qu’ils ne soient pas un catalyseur fort au ralentissement économique.
Si en plus la bourse baisse, cela fait une double pression sur le consommateur et donc le PIb et les résultats d’entreprises.
il faudra également attendre au tournant les résultats du premier trimestre des entreprises. Sil seront bons voire meilleurs que prévus. Car bon nombre d’entreprises ont fait du stock en amont de ces tarifs douaniers.
Mais on devrait voir des patrons prudent sur l’avenir nous annoncer des profit warning pour le reste de l’année. Bref, l’économie va prendre un coup car la peur va bloquer les investissements.
Je vous laisse lire mon analyse complète sur les tarifs douaniers et pourquoi c’est une connerie
Revenons à nos moutons. Trump a annoncé la liste des tarifs douaniers. Cela va de 10 à 49%
De manière intéressante, certaines matières premières sont exemptées.
Surtout, il faut comprendre que les taux annoncés s’ajoutent aux tarifs déjà en place.
Ainsi quand Trump annonce 34% de tarifs pour la Chine, cela vient en sus des 20% déjà existants. on parle donc de 54%.
Pour commencer, c’est 25% de droits de douane sur tous les véhicules importés.
- Puis donc Chine 34%
- L’inde 26%
- La suisse 31% :-)
- Vietnam 46%
- Cambodge 49%
- US : 20%
- Japon 24%
- Brésil 10%
- Royaume Uni 10%
- Rien sur la Russie :-)
- Mais là où c’est intéressant, rien de plus annoncé pour le Canada et le MExique.
La liste complète des tarifs douaniers dits réciproques de Trump
Ce tableau est une vaste blague d’incompétence. Je pense honnêtement que la bourse baisse plus car elle se rend compte le nombre de débiles à la maison blanche plus que pour les tarifs eux même.
Le plus étrange c’est que personne semble regarder comment les mecs ont décidé de calculer leurs tarifs. En gros ils ont l’air de faire montant du déficit des US vs ce pays divisé par le montant exporté. Et bam ça te donne un tariff douanier. Et Trump le justifie en disant que c’est ce que ce pays fait payer en termes de tarifs douaniers aux Us de manière déguisée ou non.
Le problème c’est que c’est complètement faux. L’Australie par exemple n’a pas de droits de douane avec les US. De plus, les US sont en surplus. Et bam ils prennent 10%.
Mais Trump a l’air de faire sa propre définition d’un tarif douanier. Ainsi il considère que le montant de déficit commercial vis à vis d’un pays divisé par le montant total équivaut à son taux de tarif envers les US. il n’en est rien et c’est vraiment une façon très simpliste de comprendre la balance commerciale.
Où comme Charles, me le faisait remarquer, un lien plus géopolitique qu’économique. Où on va surtout taper sur ceux qui sont proches ou se rapprochent de la Chine. Ne pas oublier qu’on avait eu un préambule avec le Venezuela et ceux qui lui achète son pétrole.
Mais jouer à ce jeu peut encore plus les jeter dans les bras de la Chine au contraire justement. Au moment même où les US doivent financer 7 trillion de dette, je doute que tout ceci soit pour forcer la main à ces pays plus proches de la Chine d’acheter US à la place. Est-ce ceci le véritable but de Trump ? c’est un point intéressant. Place aux négociations pour le savoir.
L’indonésie, il est dit qu’ils ont 64% de droits de douane pour les produits Us. Mais d’où ça sort ? Taiwan aussi mais d’où ? Vietnam 90% mais d’où ?
Depuis quand on fait une politique économique avec ce genre de calculs ?
Alors évidemment le but de Trump est de négocier mais surtout de forcer la main aux industriels de rapatrier leur production aux US;
L’autre but de Trump c’est de financer la dette et pousser les gens à acheter la dette américaine. En faisant peur il pousse les taux longs à baisser. Mais il a aussi besoin d’un dollar plus fort s’il veut attirer des investisseurs étrangers pour acheter plus de dette Us. Et cette année y’a 7 trillions à refinancer.
Revenons à l’idée de rapatrier du business aux US
Mais comme j’ai pu le dire dans mon analyse. Y’a un problème. Déjà cela veut dire rapatrier surtout des produits de basse qualité qui nécessitent une mains d’œuvre peu qualifiée. On parle de produits d’habillement, de fourniture de la maison.
Quand tu taxes le Cambodge, qu’est ce qui vient de là à part du Gap et des Nike ? Forcément tu fais payer l’addition à ton consommateur in fine avec ce type de décision. Et surtout tes consommateurs les moins aisés qui commandes sur ali express et PDD. Et nIke va voir ses ventes baisser car ils pourront pas augmenter leurs tarifs sans perte de CA et donc in fine c’est des emplois en moins aussi aux US de white collars.
Et les plus aisés seront affectés par une récession et le fait que tous les autres pays que tu viens de te mettre à dos vont tirer sur les gafam et notamment Apple en premier lieu qui pèse 7% de ton s&P500.
Bref, ça rend pas l’Amérique Great again, de devoir utiliser plus d’énergie et dépenser des milliards d’infrastructures pour fournir des usines de produits à faible valeur ajoutée.
A la fin, y’a bien une raison pour laquelle les Us sont la première puissance éco mondiale et ne produisent plus de la faible valeur ajoutée et se sont tournés vers la tech.
Bref, y’a un risque de diluer le capital et de mal l’employer alors qu’aujourd’hui il vaut mieux continuer d’investir dans les services car chaque dollar investi rapporte plus qu’en faisant revenir de l’industrie.
D’ailleurs, le gros des annonces d’investissement aux US concerne surtout des boites de tech…
Et maintenant la bourse va craindre l’engrenage car si certains pays vont négocier, ils vont commencer par eux aussi augmenter leurs droits de douane. Et Trump va répondre en disant que dans l’idée de réciprocité il augmentera donc les siens aussi.
Bref, j’avais parlé y’a plusieurs mois dans mes scénarios que la prochaine étape pour Trump serait une dévaluation du dollar dans l’idée que l’administration fait en sorte que celui-ci se dévalue de lui même bien sûr , pas d’une dévaluation en mode Banque Suisse du jour au lendemain. Cela commence à faire consensus.
Tout ceci fera naître des opportunités mais aussi en attendant beaucoup de volatilité. Il faudra savoir manier le timing et laisser un peu le marché pricer le pire et après jouer la désescalade.
amicalement
Julien
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici