Menu

L’or est-il un bon placement ou une arnaque?

En tout cas, c’est ce que semblent penser les français qui placent la relique barbare en troisième position des meilleurs placements après le livret A et l’assurance vie. C’est le site Aucoffre.com qui a commandée l’enquête auprès de l’IFOP. L’or serait donc le placement favori de 27% des français. Pour 56% des français, acheter de l’or est un moyen sur de conserver ses économies…Je ne sais vraiment pas s’il faut que je commente ce genre d’enquêtes..Je pourrai m’emballer et cela pourrait être long. Je vais me contenter donc de rappeler, que l’or ne protège en aucun cas les économies.  Que l’or ne produit rien et qu’il faut donc ne compter que sur la spéculation sur les prix pour engranger un gain, en plus value. D’autant plus que la fiscalité vous attends au coin de la rue et qu’en temps que français, vous devez prendre en compte la parité euro dollar étant donné que la cotation des prix de l’or se fait en dollars.

Je ne rappellerai pas non plus que depuis 10 ans, l’or a progressé de plus de 600% et que si la tendance est en effet toujours haussière, le potentiel haussier, dans un monde où la crise de la dette , s’éloigne, semble bien réduit.

Alors après, évidemment les pros de l’investissement en or, qui sont souvent autres, que des racheteurs ou revendeurs, vous diront que les prix ne peuvent que monter à la vue des achats massifs des banques centrales. Bref, soyons, franc, on sait ce que les banques centrales achètent aujourd’hui, mais qu’en sera t-il demain? Sachant que l’or n’est que très très peu utilisé par l’industrie et que la bijouterie représente un pouillème, ce n’est pas la demande des investisseurs qui suffira à soutenir les cours. D’autant que ces investisseurs, comme stipulé plus haut, n’ont que la hausse des cours pour gagner de l’argent, pas de quoi rester pour recevoir des dividendes donc…

L’or est donc par essence, une spéculation et non un investissement, d’autant moins sans risques comme les publicités vous l’ont faussement annoncé. Mais répéter le message, cela finit par marcher, Napoléon, le savait bien…Alors je vais continuer à répéter le mien.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Passez votre chemin sur l’or. Si vous souhaitez mettre à l’abri vos économies, rien de mieux que l’immobilier si vous pensez que la crise de la dette nous fera faire du troc demain…Après tout, nous ne sommes plus très loin du 21.

Pour ce qui est de l’analyse graphique de l’or.

Pour ce qui est de l’objectivité donc, la tendance est haussière, en dollars, je précise. Et ce depuis que nous avons cassé un biseau de consolidation à la hausse qui a permis d’aller chercher les 1800 dollars. Ce nouveau test permet de construire une figure en triangle ascendant.

La tendance est donc haussière au-dessus des 1660 dollars l’once. Mais si la tendance est en effet haussière, elle semble de plus en plus se fragiliser et tant que les 1800 dollars ne sont pas dépassés, cette fragilité est un risque certain pour tout nouvel investisseur. Sous 1800 dollars ce n’est pas le moment de rentrer. Et sous 1650-1660 il faudra se méfier. Le niveau des 1550 dollars, sera le dernier support des haussiers, dessous, la baisse de l’or serait enclenchée.

Et croyez moi, lorsque l’or baissera c’est là où on se rendra compte de tous les schémas de Ponzi ou Madoff pour ceux qui préfèrent l’histoire récente, qui existent en promettant faussement des performances aux investisseurs en se disant investir dans l’or, alors qu’ils profitent de l’engouement pour l’or des particuliers, pour payer les bénéfices des uns, avec l’argent placé des nouveaux venus.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Que dire personnellement j’ ai fais fortune, oui + 600 % en 10 ans comme vous le dites : j’ étais  » surchargé  » il y a 10 ans ! et le potentiel de l’ once d’ or est encore intact . Il n’ y a que les pauvres ou ceux qui souhaitent le rester qui dénigrent l’ or !

  2. Là, vous écrivez encore :
    « le potentiel haussier, dans un monde où la crise de la dette , s’éloigne, semble bien réduit. »
    La crise de la dette s’éloigne ??? Mais dans quel monde vous vivez ?
    Dette des USA, en fin 2008 : 10.000 MDS de $
    fin 2012 : 17.000 MDS DE $
    soit + 7.000 MDS DE $ en plus, en seulement 4 ans…
    Vous trouvez cela rassurant ? Expliquez-moi comment vous pouvez écrire : « la crise de la dette s’éloigne »…………

    • L’or est actuellement à $1350 l’once. Je pense qu’on passera sous les $1000 avant la fin de l’année, direction les $400.
      Des milliers de gogo se sont fait avoir avec tous ces forums sur l’or et l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.