Taiwan Chine : Une opportunité d’investir en bourse à ne pas louper ?

Je ne présente plus le conflit potentiel entre la Chine et Taiwan. La guerre en Ukraine servant certainement de petit manuel de l’envahisseur aux Chinois si jamais, un jour, l’envie de lier les mots aux actes se faisait pressante.

Mais en attendant et justement dans la préparation. Ne Peut-on pas y voir une importante opportunité d’investir en Chine. Des risques il y’en a et il y’en aura mais le ratio gain / risque n’en vaut-il pas la chandelle alors que le gouvernement Chinois devra certainement être plus ouvert que jamais aux investisseurs étrangers.

Faut-il investir en bourse en Chine

La Chine ne peut pas encore se permettre Taiwan mais L’ukraine est un bon moyen pour elle de s’y préparer

Pour cela il lui faudra

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

1 – Protéger ses importations, notamment d’énergies et alimentaires et protéger donc ou mettre en place des voies terrestres et maritimes sûres ainsi que du sur stockage.

2 – Réduire sa dépendance aux semi conducteurs, et renforcer sa domination des ressources naturelles

3 – contrôler son internet, cybersécurité et éviter qu’on le lui coupe (cables sous marins)

4 – Devenir si incontournable dans les investissements et dans le business qu’il sera difficile voire impossible pour les capitaux de se retirer.

5 – Diversifier ses réserves de monnaies pour éviter  de se les faire congeler ou sécuriser et donc réduire la dépendance du Swift et accélérer le développement du CIPS ainsi qu’un Yuan numérique.

Je dis souvent que les évènements ne sont pas créateurs de grandes tendances mais les accélèrent.

De la même manière les grandes tendances de demain :

La transition énergétique :

Le climat par la force des choses devient un objectif secondaire alors qu’on doit produire et sécuriser plus d’hydrocarbures pendant des années avant d’avoir une énergie plus verte. Une énergie plus verte lance aussi le défi de sécuriser des matières premières stratégiques tels que les métaux, le restockage et non plus le flux tendu pour parer aux risques et à nouveau une production domestique même si non rentable pour la sécurité nationale. Perte d’efficience dans les flux énergétiques égal surcout et plus de pollution avant que l’énergie verte produise assez d’énergie pour compenser le surplus de demande d’hydrocarbures et donc de pollution.

La déglobalisation :

Le monde reste globalisé mais se replie sur lui même disons de 5%; Cela parait peu mais cela veut dire beaucoup. Les couts augmentent mais pour les réduire, les relocalisation se font dans des pays annexes. on démultiplie les chaines également pour diversifier le risque dans plusieurs pays. Le monde devient bi-polaire au sens propre comme figuré mais en fin de compte multi polaire avec des dédoublement un peu partout pour sécuriser les stocks et voies de transport…Une mission de ce monde est de pousser le populisme au pouvoir de l’occident et de pousser des crises énergétiques, alimentaires, sécuritaires pour faire monter le nationalisme (Matières premières, rearmement, indépendance secteurs stratégiques). Moins d’efficience, moins d’échanges c’est aussi dédoubler les capacités et donc l’utilisation de ressources et notamment l’eau qui est au centre des semi conducteurs.

La cybersécurité évidemment, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, les serveurs, les réseaux les monnaies nationales numériques, la gestion de l’info et de la desinfo des réseaux sociaux, la liberté de la presse remise en question vs propagande.

La force du consommateur et des actionnaires qui deviennent davantage activistes forçant des entreprises à revoir leur impact Environnemental mais surtout social et moral. ESG devient ESG M. Interventionnisme et pression renforcée pour que les business s’adaptent de gré ou de force à la volonté nationale.

Donc le point central ici c’est la volonté de la Chine de lier son destin à celui des investisseurs afin de se rendre indispensable et de faire réfléchir à deux fois avant d’émettre des sanctions qui ferraient tout aussi mal à l’émetteur.

Donc une politique accommodante, de moindre tensions sur les droits de douane et investissements étrangers et une ouverture du marché boursier aux étrangers. Cela peut aller contre la politique Chinoise bien entendu et c’est cela le risque, mais c’est un pari à prendre à ce stade que la Chine n’aura pas tellement le choix pour faire face à sa démographie chancelante et avec elle sa perte de pouvoir quoi qu’on en dise sur l’échiquier mondial alors qu’elle n’est pas assez prête aujourd’hui à subir des sanctions.

C’est donc l’idée d’y voir une opportunité de retour des flux peu à peu sur les actions chinoises et leur surperformance.

Quelles actions Chinoises acheter

Parmi mes préférées il y’a surtout des sociétés de croissance Alibaba, Pinduoduo, Momo, JKS, JD.com, tencent ou via Prosus sur Amsterdam.

Mais il y’a également des valeurs values qui valent le détour comme China southern, China mobile , China petroleum, china life insurance et d’autres dans les chemins de fer également.

La majorité de ces valeurs sont plus faciles d’accès en les achetant aux Us selon votre courtier. le risque c’est d’acheter des ADR qui potentiellement seront gelés le jour ou la Chine attaque Taiwan; Comme la guerre commerciale ne devrait plus être l’ennemi pour les US pour combattre l’inflation, cette peur de voir certains titres se faire sortir de la cote devrait se réduire et permettre aux flux de revenir.

Mais sinon dans une vue long terme, le mieux est d’acheter les titres directement sur Hong kong avec un courtier qui vous le permet.

Version Vidéo

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Version Podcast

Les infographies Chine

Un special Chine en infographie

img 62866dc05276a
img 62866dd321e13
img 62866e00c2d78
img 62866e217b344

amicalement

Julien

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire