Ma femme m’a demandé pourquoi la bourse monte ? J’ai essayé de pas la larguer :-)
Perso je pense que l’évolution des prix de la bourse et des actions, ce n’est que 2 choses :
1 : l’évolution des bénéfices
2 : l’évolution des multiples de valorisation
Contrairement, à ce que la majorité pense. Ce n’est pas le premier qui crée le maximum de valeur.
C’est le second.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Car mon action peut doubler ou tripler sans doubler ses profits mais juste parce que le marché accepte de la payer des multiples plus chers.
C’est la revalorisation qui donne les meilleures profits dans le laps de temps le plus cours. C’est ce qui devient plus tard un Momentum, un consensus, ce qui attire les flux.
Les deux points vont de pair. Mais je pense qu’on néglige beaucoup trop le 2 ! C’est celui ci qui nous permet de profiter de l’inefficience du marché. Ce n’est que de celui ci qu’on peut battre le marché et créer de l’alpha sur des périodes de quelques mois à 2 ans je dirai est l’optimum.
Une action va plus rapidement monter si le marché décide de la payer 10 fois ses profits alors qu’avant c’était 5. Et ce alors même que les profits n’ont pas beaucoup évolués.
Pour cette raison, analyser les résultats c’est bien. Entrevoir par la macro les revalorisations de zones, secteurs et actions est le Graal.
C’est pourquoi je n’ai jamais compris la guerre entre analyse fondamentale, technique. Macro ou micro.
Chacune est une partie de l’équation. Qui ensemble fait la différence.
Et c’est aussi pourquoi je vais m’intéresser à faire la macro pour détecter non pas où sera la récession ou l’inflation demain. 36 000 économistes ne sont jamais d’accord et se trompent. Pourquoi devinerai-je mieux que les autres…
Mais pour travailler des hypothèses de revalorisation. Puis choisir les meilleurs élèves avec la micro et les fondamentaux pour enfin sélectionner les timings avec le suivi des flux d’entrée et sortie. (semi conducteurs-solaire-uranium-mp-charbon-santé-retour des émergents-de l’europe et value pour les derniers)
Tout l’art est de comprendre qu’il faut accepter en bourse pour gagner, de ne pas être pionnier, de suivre des effets de mode et d’avoir conscience que même s’ils durent des années, tout arrive à une fin et la roue tourne alors. elle tourne lentement avant de tourner subitement. Si bien que bcp doutent qu’elle tourne vraiment. Ce n’est jamais du on/off, mais des zig zag avant de faire tendance et Momentum.
Pour moi on est dans cette période depuis 2 ans et tout pourrait s’accélérer.
Pour résumer, deviner non. Mais se préparer aux scénarios oui.
Et au final cette loi que les cours bougent avant les fondamentaux et nous disent quoi penser si on est prêt à écouter et à voir.
et toi, tu en penses quoi ? mission réussie ?
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici