Menu

Malgré la hausse, la situation de ces 25 actions invite à la prudence en bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

C’est le weekend et comme bien souvent c’est l’occasion de prendre un peu de temps à tête reposée pour faire le point. Le point car les deux dernières semaines furent riches. D’abord un crash puis une remontée tout aussi spectaculaire. Pas autant que les marchés US mais tout de même assez pour se demander: et maintenant ? J’ai voulu faire ce point, car même si une grande partie de la baisse est récupérée, on se rend compte que pour le moment nous ne faisons rien de plus qu’un rebond technique. En d’autres termes, à moins de copier les US, la tendance long terme du cac 40 et de bien nombre d’actions de la côté est baissière. Nous assistons donc en ce moment à des rebonds certes, mais technique uniquement jusqu’a preuve du contraire. cela veut dire qu’il va falloir rester très prudent car nous arrivons sur les niveaux de résistance. ne pas les rompre sera confirmer que nous n’avons fait qu’un pullback, qu’un retracement de la baisse, qu’un rebond technique et que donc la tendance de fond à privilégier ces prochains mois et bien baissière. Même si une grande majorité des rebonds ont été effectués, essentiellement sur les grandes capitalisations boursières, il reste certaines actions, en retard, qui pourraient donc bien se rattraper la semaine prochaine et prendre le relais. pour l’essentiel il s’agit de petites capitalisations.

Attention toutefois, pour un certain nombre d’entres elles il y aura encore des publications de résultats à venir donc attention à la volatilité et surtoutattention à tout retournement des marchés. Dans l’absolu si le cac 40 vient à rester au-dessus des 4180 je pense qu’acheter des petites capitalisations proche d’amorcer leur rebond semble une bonne opportunité à saisir la semaine prochaine. Bien entendu je ne peux suivre l’ensemble de la cote, alors n’hésitez pas à rajouter en commentaires les actions que vous suivez et qui vous semblent intéressantes.

Pour ma part les actions qui me paraissent intéressantes ont un cercle vert sur le niveau de prix qui déclenchera, je le pense, un signal d’achat et de rebond. Comme nous restons dans une tendance de fond baissière sous 4330 points, je conseille de savoir prendre ses profits et de ne pas se fixer d’objectifs trop ambitieux. Le but est de prendre un profit à court terme sur un rebond puis de voir venir pour la suite.

alcatel alpro archos artprice avenir telecom axa bui catana cgg egide eiffage euro gamelogt mems nexans nexity parrot recylex soitec solocal stm technicolor ug vetab

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

8 commentaires

  1. REXEL ; on est baissier LT dans un canal baissier dont on aimerait rallier la ROB = gap = fibo aux 15.30, ensuite cela serait investissuer puisque l’on sortirait d’un canal baissier.
    Les swing traders attendent la rupture de l’oblique qui barre le canal,
    on est baissier sous une MM 20 baissière dont on se rapproche, la volat baisse sur la Boll inf qui a servi de support avec un R/S daily, un chandelier vert qui est à l’intérieur du rouge précédent (inside day, harami haussier). Les volums verts se sont rapprochés de la mm et le RSI ests ur un trend haussier et part à l’assaut d’une sortie de triangle.
    Les traders intra day visent les 14, ligne de cou d’un W haussier et zone de R/S hebdo et daily,
    on pourrait avoir ensuite un pull back sur la ROB et Mm 20 pour que les swing traders reprennent la main.
    13.45 pour les intra day

  2. MAUREL et PROM ;
    9.9 objectif des traders pour rebond technique (W haussier asymétrique) mais point d’entrée des investisseurs si le CAC passe les 50% fibo retracement du krach 2008. On a maintenant un signal ‘achat du MACD avec accélération par répulsion à la hausse des deux courbes et le RSI est sur un trend haussier et a cassé les 30.

    • Pour gameloft, je viens de réécouter une interview d’Alexandre de Rochefort de septembre
      dernier, le chiffre d’affaire de cette année sera en hausse à 245
      millions et la croissance exponentiel repartira dès la fin d’année pour
      accélérer en 2015 et 2016 avec 26 jeux contre 15 cette année, il ont
      perdu 20 millions avec l’effet de change avec un euro fort, mais ils ont
      rendu leur jeux plus social sur les différentes plateformes et ainsi
      les gamers du monde entier peuvent s’interconnecter, Ils sont repartis pour une belle croissance. Comment vont être accueilli les résultats et les anticipations? A suivre.

      • Julien, merci de l’avoir mis en évidence, je l’avais un peu oubliée après l’avoir vendu au dessus de 7€, mais gameloft est une belle valeur pas endettée et Le rsi en hebdo plaide pour un rebond semble-t-il.

  3. Bonjour,

    Merci pour tes conseils ! Je vais les lire plus attentivement car j’ai perdu tous mes trades -20 / -30 % depuis que je me suis au SWING BOURSE en cette fin juillet : avec CARMAT, MKEA, VINCI, SOLOCAL… (non vendue en espérant que ça remonte encore), avec un peu d’éclaircissement et de partage, ce sera plus facile j’espère :
    – Planifies-tu des achats automatiques avec limite ?
    – Comment définis-tu la zone d’achat (en vert sur tes graphiques), quand le cours de l’action touche la borne basse des bornes de Bollinger + RSI ?
    (les zones rouges sont les zones pour lesquelles il ne faut pas se positionner)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.