Et à la fin, la tech sauve le monde. Aujourd’hui on va pouvoir constater à quel point, le marché c’est en fait 5 titres. Hier, on a joué à se faire peur, notamment en Europe car on a bien plus de cycliques sur pondérées dans les indices et en plus le luxe battait de l’aile. Mais ce matin, la confiance est déjà de retour, et on gagne 2% sur les plus bas atteint en séance hier des 4800 points. Grâce à la tech qui continue de gagner ce que l’ensemble des boîtes françaises auront perdues sur le semestre.
L’illusion des indices US surpondérés en tech continue donc. Mais le plus important va commencer maintenant; c’est maintenant qu’on va savoir si le marché change de paradigme. De la phase , il joue la reprise, le déconfinement, va-til maintenant jouer la phase, la reprise ne sera pas en V et si le pire a été évité, le meilleur n’est aps certain, la reprise risque d’être larvée.
On pourra éventuellement en avoir un avant goût sur cette séance. Les GAFA devraient ouvrir autour des +4%, aidant le NAsdaq a revenir sur ses plus hauts. Mais c’et l’après ouverture qui va nous intéresser. Si ces résultats sont vendus par la suite tout au long de la séance, ce sera un signe de faiblesse et de prudence sur le mois à venir. Preuve que le marché pense maintenant que le meilleur est déjà dans les cours, et qu’il s’inquiétera de l’incertitude de l’avenir. C’est le scénario auquel je crois mais pas de certitudes. Tout cela reste encore très haussier et les acheteurs s’ammoncelent dans les mêmes trades tant que ça marche, après la sortie de secours risque d’être petite, mais à ce stade, la question ne se pose pas encore.
Au niveau du CAC 40, les choses sont moins glamour. Si on a un beau rebond aujourd’hui, le signal de dégradation envoyé hier reste valide sous les 4920-4950 points à court terme. On a validé donc les 4800 en support intermédiaire. Ainsi on a une construction qui se met en place 4800- 4900. Les prochaines séances seront très intéressantes, je dirai que les jeux restent ouverts surtout si les Us continuent de bien tenir et tant qu’on tient 4850 à tct. En dessous plus de prudence, sous 4800 une nouvelle accélération en direction de 4700 serait à prévoir. En attendant de la construction et temporisation dans ce qui reste un rebond technique.
Au niveau du portefeuille. Je continue de souffrir et me prépare à lever le pied certainement selon les choix du marché. Encore un peu de nettoyage hier. Ce matin j’ai accumulé CGG et pris une ligne d’eramet juste pour jouer les excès en mode rebond court terme. Quelques spécu à gérer sur les US et surtout le quid de la ligne short Nasdaq, forcément pas ma meilleure idée mais c’est une idée moyen terme. Si les résultats sont vendus en début de séance, je tenterai une accumulation non raisonnable avec stop court pour entrevoir le mois d’août.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici