Menu

Bourse & Trading : les meilleurs logiciels (Guide 2024)

Rapidement quand on veut gagner en bourse, se professionnaliser et mieux investir. Il faut se tourner vers des logiciels boursiers et de trading.

Il en existe beaucoup.

Et le trader débutant ainsi que l’investisseur peuvent rapidement être déroutés par les choix présents. Voire certains choix de mauvaise qualité peuvent faire prendre de mauvaises décisions sur la base de données erronées.

Dans cet article je veux vous parler des logiciels de bourse que j’utilise. De l’analyse technique à l’analyse fondamentale en passant par les actualités boursières.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Comme je veux être objectif, je vous proposerai également des logiciels ou sites que je n’utilise pas mais qui sont de qualité et ont également de bons retours.

Je vous présente donc les meilleurs logiciels et sites pour trading et investissement en bourse.

Pour moi la bourse c’est 3 piliers

D’abord je veux savoir quoi faire. Pour cela c’est analyse macro économique et analyse fondamentale. Je veux choisir les meilleurs secteurs et actions en fonction du cycle économique et des perspectives de résultat.

Il me faut donc des screeners fondamentaux et des sites pour lire les données économiques.

Ensuite je veux savoir quand acheter. Le bon timing est crucial. Et pour cela je vais me baser sur l’analyse technique. Il me faut donc un logiciel d’analyse technique.

Et enfin je veux savoir comment gérer cette position. Gérer mon risque et prévoir les plans afin de ne jamais me laisser surprendre et me laisser aller aux émotions.

Certaines plateformes de trading ont déjà un logiciel d’analyse technique intégré ainsi que le flux des données. Certains courtiers également ont des formes de tout en un. Mais c’est la jungle.

Les Meilleurs sites pour l’analyse fondamentale et données économiques

Pour choisir les meilleures actions je me base sur des screeners qui selon des ratios financiers vont me permettre de filtrer certaines valeurs.

Niveau site d’actualités boursière, j’utilise Zonebourse. C’est rapidement payant pour l’utiliser normalement mais cela vaut le coup. On y trouve également un screener fondamental et des données financières pour les entreprises.

Il faut cependant faire un peu attention et recouper les informations financières avec le rapport d’activité directement de l’entreprise. Parfois les données ne sont pas complètes, voire erronées ou pas mises à jour. Il ne faut pas prendre cela pour argent comptant et vérifier quand une boîte nous intéresse. La source la plus fiable est toujours le rapport financier à chercher sur le site internet de l’entreprise directement.

En alternatives il y’a boursier.com que j’aime bien et qu’on peut retrouver sur le site de crédit agricole investore que je recommande chaudement pour tout PEA et détient en intégré de bons outils d’analyse fondamentale, actualités et un lien avec prorealtime, un logiciel d’analyse technique que je recommande fortement, on va le voir.

Niveau screeners fondamentaux. J’en utilise plusieurs. Et chacun selon sa bourse et son marché de prédilection trouvera chaussure à son pied.

Celui Du Financial times est succinct mais suffisant : FT markets

Sinon j’aime qwant investing

ou uncle stock plus typé US comme Finviz qui est un screener graphique et fonda

Plus typé Europe outre Qwantinvesting, vous avez Stockopedia que j’aime bcp mais est plus onéreux selon le nombre de marchés choisis.

Un bon moyen de rajouter du visuel à tout ça se trouve sur Simply wall street

Et pour la macro j’utilise Koyfin avec beaucoup de données fonda aussi mais plus typé US.

Et enfin un qui me semble avoir le pédigré pour devenir un tout en un : Stratosphere.io qui est devenu Finchat

Tous ces sites et logiciels se proposent de faire la même chose. Filtrer les actions selon des ratios financiers. Sur certaines on peut retrouver des données macro comme Koyfin ou les achats des gros gestionnaires de fonds. un autre site utile pour cela est dataroma.

Le choix est surtout une question de marchés d’utilisation et de prix selon vos moyens. Ils se valent à peu près tous.

A choisir j’ai une préférence pour qwantinvesting, stockopedia pour l’EU, Simplywallstreet pour l’organisation visuelle et koyfin pour la macro; mais comme dit je pense sinon qu’a en choisir un, Stratosphere semble le plus à même d’avoir tout en un le plus simplement.

Les meilleurs logiciels de trading pour l’analyse technique

Sans conteste pour moi le meilleur logiciel d’analyse technique est prorealtime. Ils existent depuis plus de 20 ans et j’ai commencé avec eux et ne les ai jamais quitté depuis. La plateforme n’a eu de cesse de s’améliorer. On peut la lier avec un courtier : Interactive brokers ou Saxo bank. passer les ordres directement sur le graphique qui est un gros plus.

Bref prorealtime c’est la Rolls des plateformes d’analyse graphique.

Et cela ne risque pas de changer avec la nouvelle mouture Web. Au-delà du logiciel qui est payant (gratuit avec données fin de journée) PRT vient de sortir une version totalement fonctionnelle directement sur le navigateur web de votre ordinateur mais aussi tablette et téléphone portable.

Il manque encore quelques actions de marchés plus exotiques et quelques fonctionnalités mais l’équipe est très à l’écoute des suggestions et c’est une amélioration permanente des services proposés.

On retrouve maintenant, les actualités d’une action sélectionnée en un clin d’oeil et il y’a un lien directement via zone bourse sur la page des données financières.

On retrouvera tous les indicateurs qu’il nous faut, la possibilité de faire des backtests sur des stratégies et de mettre en place des outils de trading automatisé.

Le gros plus pour moi que l’on retrouve encore que dans la version complète mais pas web c’est la possibilité de faire tourner des screeners actions selon des critères choisis mais aussi de les programmer soi même.

J’ai notamment pu programmer mes propres indicateurs et screeners depuis des années et ils me font gagner un temps fou dans la détection des actions qui sont directement intéressantes pour ma stratégie de trading. Quel gain de temps !

Il existe de nombreux tutoriels vidéos pour prendre en main la plateforme. C’est rapide, ergonomique et rapidement un outil indispensable.

La vidéo ci-dessous vous donnera un avant-goût des possibilités offertes par le logiciel de bourse.

Je recommande d’utiliser Prorealtime lié avec un courtier comme Interactive brokers, surtout si vous investissez aux US; Pour la France, Credit agricole investore integral reste un courtier de choix pour la majorité des profils et propose également PRT

Quand on lie son compte PRT avec un courtier, on a une remise sur le prix de la plateforme PRT; elle revient à 10e par mois pour l’Europe et 18e par mois pour EU et actions US moins 1e par transaction. Attention il faut ouvrir le compte de courtier via PRT et non l’inverse pour avoir la promo. Vous pouvez directement contacter PRT de ma part (Graphseo) pour obtenir cette réduction. Et en toute transparence, sachez que je ne touche rien là dessus. Je recommande car j’utilise et apprécie l’outil point barre.

En profiter !

Je recommande de faire le lien avec interactive brokers si vous tradez au-delà du marché FR. Interactive brokers a sinon sa propre plateforme de trading qui demande une certaine prise en main et sera plus pour les pros. Ils ont une version web qui tourne sur trading view dont on va parler justement. Mais donc le top c’est de passer directement par PRT pour ouvrir son compte interactive brokers et trader à partir des graphiques PT directement.

Essayer ProRealTime gratuitement

Je vous ajoute également les dernières nouveautés et fonctionnalités de la nouvelle version web de PRT ci-dessous

ProRealTime WEB

Note : Une des forces de PRT WEB, c’est que toutes les fonctionnalités sont accessibles gratuitement, même sans être connecté.

L’idéal reste cependant de présenter l’application en étant connecté à un compte gratuit, pour bien accéder à toutes les fonctionnalités (notamment celles qui nécessitent une sauvegarde comme les listes persos, les espaces de travail et le PaperTrading, et qui ne sont pas disponibles en non-connecté).

Concernant les fonctionnalités, voici un tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire dans l’application :

  • Les graphiques
    C’est le cœur de l’application :
    • chercher simplement un instrument via la recherche en haut à gauche pour accéder au graphique
    • Avec PRT WEB, vous accédez gratuitement aux données en temps réel sur les actions US et européennes, mais aussi sur plusieurs indices majeurs comme le CAC40 ou le S&P500.
    • Configurez votre graphique comme vous le souhaitez :
      • toutes les unités de temps, y compris la vue en tick par tick
      • ajoutez plusieurs indicateurs sur vos graphiquesLe petit + : vous pouvez aussi ajouter plusieurs indicateurs sur chaque panneau, par exemple pour ajouter une moyenne mobile calculée sur le volume plutôt que sur le prix
      • Utilisez les nombreux outils de tracés disponiblesLe petit + : Choisissez vos objets favoris pour y accédez plus rapidement dans la barre d’outils à gauche.
      • Tracez automatiquement les lignes de tendance, de support et de resistance avec ProRealTrend :
    • Ajoutez plusieurs graphiques simplement :vous pouvez en ajouter à côté des graphiques existant via le (+)ou diviser un graphique en deux pour créer la configuration qui vous convient le mieux
      Le petit + : En liant les graphiques, vous vous assurez qu’ils affichent le même instrument. Plus besoin de changer les graphiques un par un pour passer d’un instrument à l’autre.

  • Les listes
    Avec ProRealTime WEB, vous accédez à un grand nombre de listes prédéfinies, rangées par classe d’actif ou par secteur. Vous retrouvez ainsi facilement les principales actions françaises (liste « France ») ou américaines (listes « US Tech » et « US NonTech »).
    Vous pouvez bien évidemment créer vos propres listes, soit en modifiant directement une liste existante, soit en créant une nouvelle liste :
    • Ajouter des instruments
    • Supprimer des instruments
    • Changer l’ordre des instruments dans la liste simplement via un drag’n’drop
      Le petit + : Choisissez vos listes favorites qui s’afficheront en haut de la section pour passer encore plus rapidement de l’une à l’autre :

  • Le Palmarès
    Trouvez facilement les actions qui performent le mieux en ce moment sur le marché de votre choix.

  • Les news
    Affichez les news directement sur vos graphiquesou dans la section dédiée à droite pour ne rater aucune actualité sur vos instruments favoris.Note : Les news sont des liens vers ZoneBourse. Le [i] propose également d’autres liens vers des sections spécifiques de ZoneBourse pour l’instrument affiché. Si on souhaite mettre en avant les données fondamentales, on peut le mentionner, en présentant rapidement les infos qu’on peut retrouver sur ZoneBourse. Sinon, il n’est pas forcément nécessaire d’aller aussi loin, et on peut s’arrêter à l’affichage des news dans PRT sans quitter la plateforme.

  • Le PaperTrading
    Entraînez-vous directement dans l’application avec un portefeuille virtuel. Placez des ordres suivez vos positions directement depuis les graphiques :
    • Placez vos ordres via la barre de passage d’ordres en haut.
    • Suivez vos positions dans la section « Portefeuilles » ou directement sur les graphiques.
    • Cliquez sur l’étiquette de position pour accéder aux détails de la position, ajouter un target et/un stop-loss.
    • Clôturer facilement la position depuis le graphique en cliquant sur la croix à côté de l’étiquette de position.

  • Pour aller plus loin
    • Les espaces de travail : enregistrer plusieurs configurations différentes selon l’instrument ou le marchéLe petit + : Ouvrez plusieurs espaces en simultané grâce au système d’onglet pour passer plus rapidement de l’un à l’autre :

  • Suivez les nouveautés : ouvrez le changelog (en cliquant sur le numéro de version en haut à gauche) pour suivre les dernières nouveautés intégrées à l’application.ProRealTime WEB est très régulièrement mise à jour, avec toujours plus de fonctionnalités pour répondre au mieux à vos besoins.

Pour charger la version Web de Prorealtime c’est directement ici et gratuit

TradingView

Trading view est un très bon logiciel d’analyse graphique. Il est très versatil et beaucoup de traders l’utilisent.

Je trouve qu’il manque pour moi des fonctions importantes comme les screeners. On peut coder par contre ses propres indicateurs.

Beaucoup de courtiers permettent de connecter Trading view pour passer les ordres directement de leur plateforme.

TradingView 

MetaTrader

Quand j’ai commencé, Metatrader était la référence avec d’autres logiciels comme Waldata et d’autres dont j’ai oublié le nom. Même si ces logiciels existent encore, je trouve qu’ils sont nettement plus compliqués à prendre en main notamment pour Metatrader. Bien que l’outil soit puissant cela sera un point dur pour tous ceux qui ne font pas du day trading, scalping et qui ont donc besoin d’une grosse plateforme pour coder des stratégies.

bref cela existe donc j’en parle mais pour moi PRT et Tradingview dominent le marché et sont les seuls choix à faire pour la grande majorité.

Et vous, quelle plateforme préférez vous ?

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.