La fin d’année approche et bien que je n’aime pas baser mes investissements sur des prévisions, je me prête néanmoins au jeu d’avoir quelques convictions. On verra ensuite si on les trade ou pas selon ce que le marché, décidera. En 2013 je m’attends à ce que l’Europe continue de superformer la bourse US. Je pense qu’il faudra s’intéresser notamment aux indices latins (Grèce, Italie, Espagne) et au CAC 40 très pondéré en bancaires, qui devraient continuer de surperformer l’ensemble du marché. D’un point de vue marchés émergents, je pense que le seul marché qui en vaudra la peine sera le Composite de Shanghai soit les valeurs technologiques chinoises.
Les matières premières devraient continuer de consolider dans de longues figures en trading ranges. Cumulé à une inflation qui restera flat, je crois donc que l’or sera en contre performance face aux actions. Je crois en effet que les réserves en or sont bien au-delà du nécessaire, les achats devraient ralentir face à un monde qui voit les craintes d’une crise de la monnaie s’évanouir. On se retrouve dans une situation, où la crise de crédit s’éloigne et où l’hyperinflation ne née pas encore de la planche à billet. Deux phénomènes qui ne catalyseront donc pas les prix de l’or.
Même si la croissance n’est pas encore substantielle, les entreprises devraient voir le brouillard s’éloigner et permettre d’avoir des prévisions de commandes plus fiables qui permettront de relancer des projets d’investissement et donc l’emploi sur la seconde partie de l’année. Lors de la première partie de l’année, les entreprises devraient utiliser leur cash pour racheter leurs propres actions et créer de la valeur pour leurs actionnaires.
La baisse des rendements de l’obligataire devrait continuer encore quelques mois. Les investisseurs aujourd’hui n’achètent plus vraiment de l’obligataire pour se protéger des risques mais juste pour suivre et ne pas louper une hausse parabolique. En ce sens, une bulle se forme. Lorsque la bull arrivera à maturité, les investisseurs commenceront à devenir plus rationnel en allant chercher du rendement là où il se trouve. Leur appétit pour le risque grandissant ne fera donc que dégonfler une bulle pour en gonfler une autre, sur le marché action.
2013 sera l’année du renouveau des petites et moyennes capitalisations. L’horizon s’éclaircissant, l’appétit pour le risque grandissant, les liquidités étant abondantes, les investisseurs iront chercher plus de performance sur les petites et grandes capitalisations. Surtout, que 2013, grâce aux médias, et à la bonne performance en 2012, devrait voir revenir quelques investisseurs particuliers sur les marchés qui ne feront que participer à la mise en place de la nouvelle bulle.
La question restant, combien de temps celle-ci durera ?
Et vous quelles sont vos attentes et prévision pour 2013 ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici