Menu

Mes prévisions et idées pour investir en bourse en 2013

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

La fin d’année approche et bien que je n’aime pas baser mes investissements sur des prévisions, je me prête néanmoins au jeu d’avoir quelques convictions. On verra ensuite si on les trade ou pas selon ce que le marché, décidera. En 2013 je m’attends à ce que l’Europe continue de superformer la bourse US. Je pense qu’il faudra s’intéresser notamment aux indices latins (Grèce, Italie, Espagne) et au CAC 40 très pondéré en bancaires, qui devraient continuer de surperformer l’ensemble du marché. D’un point de vue marchés émergents, je pense que le seul marché qui en vaudra la peine sera le Composite de Shanghai soit les valeurs technologiques chinoises.

Les matières premières devraient continuer de consolider dans de longues figures en trading ranges. Cumulé à une inflation qui restera flat, je crois donc que l’or sera en contre performance face aux actions. Je crois en effet que les réserves en or sont bien au-delà du nécessaire, les achats devraient ralentir face à un monde qui voit les craintes d’une crise de la monnaie s’évanouir.  On se retrouve dans une situation, où la crise de crédit s’éloigne et où l’hyperinflation ne née pas encore de la planche à billet. Deux phénomènes qui ne catalyseront donc pas les prix de l’or.

Même si la croissance n’est pas encore substantielle, les entreprises devraient voir le brouillard s’éloigner et permettre d’avoir des prévisions de commandes plus fiables qui permettront de relancer des projets d’investissement et donc l’emploi sur la seconde partie de l’année. Lors de la première partie de l’année, les entreprises devraient utiliser leur cash pour racheter leurs propres actions et créer de la valeur pour leurs actionnaires.

La baisse des rendements de l’obligataire devrait continuer encore quelques mois. Les investisseurs aujourd’hui n’achètent plus vraiment de l’obligataire pour se protéger des risques mais juste pour suivre et ne pas louper une hausse parabolique. En ce sens, une bulle se forme. Lorsque la bull arrivera à maturité, les investisseurs commenceront à devenir plus rationnel en allant chercher du rendement là où il se trouve. Leur appétit pour le risque grandissant ne fera donc que dégonfler une bulle pour en gonfler une autre, sur le marché action.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

2013 sera l’année du renouveau des petites et moyennes capitalisations. L’horizon s’éclaircissant, l’appétit pour le risque grandissant, les liquidités étant abondantes, les investisseurs iront chercher plus de performance sur les petites et grandes capitalisations. Surtout, que 2013, grâce aux médias, et à la bonne performance en 2012, devrait voir revenir quelques investisseurs particuliers sur les marchés qui ne feront que participer à la mise en place de la nouvelle bulle.

La question restant, combien de temps celle-ci durera ?

Et vous quelles sont vos attentes et prévision pour 2013 ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.