Comme chaque fin de trimestre, on a un point sur les positions achetées ou soldées de la part des grands investisseurs et hedge funds de plus de 100 millions de dollars. Ces derniers temps, à chaque fois que Warren Buffet, Michael Burry ou d’autres investisseurs bougent le petit doigt, les médias s’empressent de faire des conclusions hâtives souvent pour conclure que c’est le krach ou encore qu’il faut tout vendre. On utilise alors les grands noms d’investisseurs pour faire cliquer.
Mais l’erreur est de penser qu’on peut facilement suivre ces grands investisseurs. Car en général entre le moment de leur prise de position et le moment où celle-ci est rendue publique il se passe au minium 1 mois et jusqu’a 3. L’investisseur peut très bien avoir venu. Et par exemple dans l’affaire gamestop tout le monde a crié au génie de Michael Burry lorsque les WSB se sont attaqués au dossier car il en avait mais il s’est avéré plus tard qu’il avait vendu juste avant le rallye.
Michael Burry est connu pour avoir prédit la crise des subprimes en 2008. Un film et de multiples prévisions plus tard, il est à la tête d’un hedge fund modeste mais a une grande notoriété et il est également assez présent dans les médias. Il y a parle souvent du krach boursier, du krach des ETF trackers et dernièrement de la crise que connaîtra surement Cathy Wood avec son fonds ARK;
Mais en l’occurrence ce qui nous intéresse ici c’est tout le ramdam qui a été fait autour d’une de ses positions. un short Tesla. Les médias se sont empressés de dire que Burry pariait plus de 500 millions de dollars sur ce short Tesla ce qui fait presque tout son fond.
Bien entendu il n’en est rien et on est là encore en face d’une information qui est répandue car elle fait bim bam boom mais on est loin de la réalité.
Je vous explique tout cela en vidéo et surtout je vous dis ce que je trouve bien plus intéressant des dernières positions prises de Michael Burry bien au-delà du simple short Tesla.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici