Menu

Bourse : Faut-il avoir peur des mid terms

La Fed et le chômage US étant passés, pas de répit avec cette semaine les mid terms US, le CPI, une palanquée d’interviews de membres de la FED tous plus hawkish les uns que les autres et surtout surtout le fait que tout le monde parle aujourd’hui avec un effet retard du rebond des valeurs Chinoises grâce aux rumeurs d’un assouplissement des mesures zero covid.

C’est toujours très intéressant ces histoires qu’on se racontent pour justifier de la hausse ou de la baisse que l’on n’a pas vu venir. Premièrement, la hausse des valeurs chinoises fait suite surtout à la capitulation de lundi dernier. La rumeur ensuite date de mercredi, je me souvient ‘lavoir partagée, elle a été démentie ensuite plusieurs fois dont ce weekend avec force par le PCC et pourtant la hausse se poursuit avec cet effet de décalage où tous les médias parlent de l’info alors qu’elle a été démentie depuis.

Bref, ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que c’est un effet flux.

Je dis souvent qu’il ne faut pas interdire aux vendeurs à découvert de vendre à découvert car premièrement ils assurent la liquidité du marché et deuxièmement un vendeur à découvert est un futur acheteur. Ainsi que la rumeur soit fondée ou pas, il suffit parfois de rebondir au prorata pour mettre un certain nombre de vendeurs à découverts en peur de perdre les profits ou de perdre tout cours pour ceux rentrés un peu tard. Ils deviennent donc acheteurs et aident à accentuer le mouvement de rattrapage, c’est ce que je nomme le rebond au prorata qui n’en demeure pas moins qu’un prorata incapable bien souvent de retourner si vite la tendance de fond sans une construction intermédiaire.

Au-delà de la rumeur utilisée pour justifier de la hausse des valeurs Chinoises, il faut donc y voir surtout le soutient du PCC à son marché et donc le rachat des vendeurs à découvert, peut être un peu aidés par le gouvernement pour soutenir le marché et in fine le yuan. On reste dans une guerre des changes et des banques centrales en coulisses.

Et justement tout à été fait pour que les démocrates passent une sale semaine. Alors que faut-il attendre des mid terms ? Probablement une réaction mais pas un raz de marée. Il semble peu probable que les démocrates gagnent le sénat et the House mais si tel est le cas, le marché pourrait voir cela de deux façons: Open bar sur des stimulus infrastructure, énergies vertes, cannabis etc et donc soutien à la consommation , à l’inflation et donc aux MP à moyen terme; Une petite attaque de la dette US et donc valeurs techs à la peine.

Ou les républicains raflent tout, et là on se retrouve en cohabitation, Biden ne peut pas faire grand chose sans passer 6 mois à négocier avant. Les républicains bloquent tout, on se refait un coup de plafond de la dette en 2023 et on essaye de saper le bilan de Biden pour les élections de 2024. Donc moins de stimulus et peur sur la récession renforcée, mais en méme temps moins de soutien au consommateur et donc moindre inflation. Donc scénario plus compliqué pour les cycliques surement que pour la tech.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Et le scénario qui a le plus de probas, les démocrates gardent le sénat mais perdent la maisonnette. Même scénario que plus haut, difficile de passer un certain nombre de chose sans négocier au rabais pendant des mois comme dernièrement avec les stimulus package. Donc même idée que plus haut sur l’impact mais en moins fort.

Et la vraie question pour moi, c’est qu’elle sera donc l’aide à l’Ukraine si les républicains raflent tout, c’est peut être le plus important à voir dans l’anticipation de marché pour ne pas casser les flux qui reviennent un peu en Europe et soutiennent l’euro dernièrement.

Et sinon après quoi , on aura le CPi. Sans surprise on devrait l’interpréter je pense comme le chômage de vendredi; En gros l’inflation est toujours haute, est toujours là pour un bout de temps mais la capacité d’anticipation du marché peut faire dire qu’on est plus proche du top que du début. Ce sera question d’interprétation où l’on va se dire que la FED va continuer de resserrer mais va commencer dans les discours post mid term et donc en décembre à mettre un peu d’eau dans son vin. Tout cela prendra encore quelques mois et c’est donc surtout une question de savoir combien de temps à l’avance le marché va anticiper; A ce stade on voit qu’on se dit que c’est pas encore le moment mais qu’on s’en rapproche et on reste dans les startings blocks pour déverser un flot de cash que la récession, non encore là, n’a pas encore bouffée.

Analyse CAC 40

Niveau CAC 40 ras, les indices orientés cycliques continuent de tenir la dragée haute. Mais bon, ce serait bien de souffler aussi et attention donc au mid terms, où on peut rejouer à se faire peur au non soutien économiques si les démocrates perdent tout et donc à remettre en doute le soft landing pour les cycliques.

Au-dessus des 6330 donc c’est haussier, en dessous, on se dira qu’on fera l’effort de tester le gap de vendredi mais tant qu’on le tient, on tient.

Donc au-dessus des 6150 on va rester positif et demander à voir ce que les acheteurs ont dans le ventre pour la suite avec les échéances de cette semaine décrites plus haut.

Analyse cac 40

Portefeuille Graphseo bourse

Niveau portefeuille, j’ai jamais été autant liquide je crois. J’ai beau être pas si mal dans le déroulement des sous vagues, je suis passé à côté d’un certain nombre de choses sur les cycliques et surtout les minières. pas grave, c’est la bourse et cela fait partie du jeu sinon on décroche jamais des écrans. Meta devrait un peu aider cet aprem mais ça devrait continuer de rester assez lourd sur la tech. on verra si ça décante avec les mid terms et le CPI. Puis on devrait rentrer dans une période où tout sera un peu derrière nous jusque décembre et où on se souviendra que la tech américaine va pouvoir relancer ses rachats d’actions en guise de soutien.

Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie.

Portefeuille graphseo bourse profil trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.