Menu

Les nouveaux radars en 2014 Attention aux radars fixes double face

Vous le savez déjà surement, mais après avoir déployés 4200 radars sur les routes de France, le projet de loi des Finances 2014 va maintenant permettre de rénover le parc pour quelques 25 millions d’euros. Ne vous inquiétez surtout pas, le business model est très juteux néanmoins, pour tout le monde, sauf pour vous et moi. Mais il est vrai que la vitesse au volant est considérée par la sécurité routière comme la troisième cause de mortalité sur nos routes. Donc il faut prioriser dans la vie, et donc on s’attaque à la cause 3 en laissant très peu de budget pour la cause une et deux, somnolence et alcool/stupéfiants. Bref comme d’habitude la vérité est ailleurs. A partir de l’an prochain donc il va falloir s’attendre non pas à plus de radars mais à des radars plus intelligents. Parmi les nouveautés, le radar fixe double face. Je ne me laisserai pas aller à un jeu de mots. 40 radars fixes double face devraient arriver sur nos routes en 2014. Leur but, vous l’avez compris puisqu’ils portent bien leur nom c’est de prendre non pas un cliché de votre excès de vitesse mais 2, un devant et un de derrière. Cela permet d’avoir les motos également, et d’avoir 2 photos pour éventuellement également savoir qui double qui quand deux voitures sont au même niveau. Le gros avantage des radars qui arrivent, c’est que vous pourrez toujours contester que ce n’était pas vous au volant et donc éviter de perdre vos points mais par contre vous restez responsable de votre véhicule et devrait donc payer l’amende. Du coup on s’éloigne un peu du but premier des radars, sauver des vies sur la route… Voici le prix moyen des radars, sachant que le prix du radar fixe double face semble largement sous évalué à n’en point douter à la vue du prix d’un radar dit classique.

Type de dispositif Nombre Coût unitaire moyen Dépense 2014
Radars fixes double-face 40 35.000€ 1,40M€
Radars mobiles-mobiles 110 70.000€ 7,70M€
Radars chantiers 90 60.000€ 5,40M€
Radars vitesses moyennes 45 165.000€ 7,42M€
Radars feux rouges 20 120.000€ 2,40M€
Sous-total du déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle ou remplacement de dispositifs : 24,32 M€
Remplacement de véhicules 104 16.490€ 1,71M€
Total du déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle en remplacement de dispositifs existants et remplacement de véhicules : 26,03 M€

Déploiement global au 31 décembre 2014 

Fin 2010 Fin 2011 Fin 2012 Fin 2013 (prévision) Fin 2014 (prévision)
Radars fixes 1.823 2.055 2.177 2.210 2.125
Radars discriminants 0 45 135 205 205
Radars fixes double-face 0 0 0 0 40
Radars mobiles 933 933 929 845 625
Radars mobiles-mobiles 0 0 0 90 200
Radars chantiers 0 0 0 0 90
Radars vitesses moyennes 0 0 33 75 120
Radars feux rouges 435 638 713 713 733
Radars passages à niveau 2 2 34 62 62
Total hors radars pédagogiques 3.193 3.673 4.021 4.200 4.200
Radars pédagogiques 0 273 1.730 1.239 879
Total avec radars pédagogiques 3.193 3.946 5.751 5.439 5.079

Classe de la contravention et type d’infraction Amende minorée Amende forfaitaire Amende forfaitaire majorée Peine maximale encourue au tribunal
Contravention de 3ème classe (excès de moins de 20km/h, sur une route limitée à plus de 50km/h) 45€ 68€ 180€ 450€
Contravention de 4ème classe (excès de moins de 20 km/h sur un route limitée à 50km/h ou moins, excès de vitesse de plus de 20km/h et moins de 50km/h, franchissement d’un feu rouge) 90€ 135€ 375€ 750€

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.