On a droit à la rotation ces deux derniers jours. La rotation vers plus de prise de risque et le retour sur les petites caps. Ceci aidé par la confiance revenue alors que le NAsdaq a fait un très beau rebond et que le CAC 40 fleurte avec ses plus près gap covid. On s’est donc un peu éloigné du flight to quality avec les grosses caps pour revenir chercher les petites.
Mais comme dit depuis quelques temps, ce marché est un marché qui va demeurer volatil, dans les deux sens au grès des statistiques économiques. Les mauvaises seront achetées car repoussant d’autant la reprise et donc l’inflation, les bonnes vendues, car mettant la pression sur les taux d’intérêt et tous les actifs qui en sont impactés par une hausse de taux dans un environnement où l’inflation n’est pas encore là mais anticipée.
Bref, rien de neuf sous le cocotier ces dernières semaines et on a donc ce yoyo qui devrait se poursuivre au grès des excès à la hausse comme à la baisse.
le plus important pour l’investisseur est de comprendre l’impact court terme et la vision plus long terme qui n’est pas remise en cause.
Bref, je ne sais pas si c’est utile que je répète tout cela, mais je me dis qu’il faut quand même car j’ai encore aujourd’hui des questions sur ces éléments. Coupez donc un peu tout le bruit et recentrez vous pour passer plus de temps sur les choses qui importent, prenez des notes, ça aidera à retenir l’essentiel et à ne pas se faire balader par le marché dans ce yoyo pour mieux le comprendre.
On est dans une neutralité prudente je dirai malgré les tendances en cours.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Le CAC 40 est au plus haut, on reste haussier point barre, avec toujours cette prudence pour se prémunir contre la volatilité qui peut revenir à tout moment. Toujours gros morceau support sur 5870 points. à plus cour terme, les 6000 point sont psychologiques, repasser en dessous lancera une reprise de souffle.
Niveau portefeuille, j’ai continué d’accumulé ma couverture en short nasdaq, ce qui me permet de continuer de rester acheteurs de signaux tout en essayant de diversifier le portefeuille un peu plus et de le travailler dans une perspective plus de protection du capital à moyen terme qu’en mode je tente de grapiller le max. Même si je compte bien profiter des excès du marché. On voit qu’il est capable de jeter ce qu’il a adoré assez rapidement et cela peut toujours ouvrir des fenêtres d’opportunité. Donc se garder une poche de cash est une saine gestion en ce moment.
Sinon j’ai accumulé innate ce matin. Et je suis de près la tenue de la zone de soutien sur nasdaq sur les 12800. si cela tient, on aura construction d’une congestion dont l’issue nous donnera la suite. SI ça lâche de suite, il me reste 12725 en soutien, en dessous duquel le marché se remettrait à se faire peur, tout du moins sur les valeurs de croissance et donc ce serait encore la faute des taux
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici