Sommaire
Peu à peu le consensus se met à réaliser que la récession est remise à plus tard et que même si elle advient en 2024, elle aura de fortes chances d’être petite. Bon il faudra voir car le gros des hausses de taux déjà effectuées doivent encore impacter le marché.
De toute façon le meilleur des monde le marché l’a déjà anticipé. Reste à savoir maintenant si le marché a anticipé correctement ou s’il se trompe et il réajustera alors.
Le meilleur des mondes
La question donc c’est plus de se dire que le marché s’il a anticipé le meilleur des mondes, a peut être déjà tout donné. ou le potentiel de gains restant est réduit. Hors cessez le feu annoncé en Ukraine.
Le risque est donc plus sur le besoin de temporiser de façon à ce que des stats permettent de confirmer le meilleur des mondes ou que de la même manière qu’on a exagéré les craintes de récession en 2022, on exagère le fait que la croissance va se maintenir sans même une petite récession.
A ce stade on joue donc que la FED a fait le job et l’a bien fait. ils ont lissé le problème, permit à l’économie de réduire la chauffe, à l’inflation de se réduire et aux problèmes post covid de se résorber. Mais pour rappel en 2006 aussi nous pensions que la FED avait permis le soft landing. En 2019 également. L’avenir est incertain et on doit s’éviter d’avoir un biais sur l’avenir économique ou la capacité ou non de la FED de se planter ou pas.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Il faut être comme Saint Thomas et croire ce que l’on voit. A ce stade le marché voit une économie résiliente et il a raison. Dans quelques semaines ou mois il anticipera peut être la fin de la lune de miel. Mais il nous le montrera. Inutile d’anticiper. Il faut écouter.
Et puis après
Il y’a fort à parier que l’inflation baissera mais restera plus forte que ce que nous avons connue ces dernières années. Que la croissance baissera mais restera molle comme ce que nous avons connu ces dernières années. Que les taux baisseront pour soutenir l’économie mais ne reviendront pas aux niveaux que nous avions connus ces dernières années.
Bref, le monde de demain sera certainement un monde qui ressemblera beaucoup au monde d’hier avec juste des habitudes à changer sur els niveaux de prix auxquels on est habitué. En gros il faut oublier la décennie 2010-2020 et plus penser que l’on reviendra sur une décennie 2000-2010 quand on pense taux, inflation, croissance, prix des matières premières; Je reste très large et chaque partie demanderait du détail mais vous avez compris l’idée.
Le vieux monde en mode I’ll Be Back
Du coup le marché se dit que ce scénario ne change pas grand chose à ce qu’il avait l’habitude de faire avant que l’on réalise que quand même cela change beaucoup de choses in fine si on se projette plus loi.
L’été sera donc probablement une saison de zig zag boursier ou en apparence cela ne nous avancera pas. Mais dans le détail je pense qu’on aura droit à une transition qui nous permettra de jouer les gagnants du prochain cycle.
Portefeuille Graphseo Bourse
A ce stade et pour l’été je reste très sensible aux valeurs plus value, actifs tangibles et orientées Matières premières.
La fin de mois, de trimestre et de semestre devrait pousser à quelques arbitrages de la part des fonds. je dirai la sécurisation de ce qui a bien marché et un retour sur des valeurs dites plus défensives.
Pour ma part également, je veux me forcer cet été a faire surtout de l’observation. Mais je sais que ce sera dur de me sevrer. Le marché prend toujours un malin plaisir a être beaucoup plus intéressant que ce que l’on croit pendant cette période.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici