Menu

Où placer son argent aujourd’hui selon l’inflation ou la déflation

C’est un sujet qui revient au devant de la scène en ce moment avec la désinflation chronique en Europe, et les risques de l’avènement d’une déflation et d’un scénario à la Japonaise. Que cela se vérifie ou pas n’est pas la question. Mais ce qu’il faut se demander c’est que faire en cas de déflation, où investir son argent? La déflation tout d’abord c’est la baisse des prix. En ce sens on comprend rapidement, que les liquidités d’aujourd’hui vaudront plus demain. C’est souvent une solution présentée pour résorber la dette des pays. Donc si déflation on dit souvent cash is king. En d’autres termes, il faut détenir des liquidités. Et ces liquidités, quoi de mieux donc que de les placer sur des comptes pour épargner à moindre risque. Protéger son capital tout en le faisant fructifier. Mais même dans un monde inflationniste ces placements permettent de se protéger, tout du moins tant que l’inflation reste en deçà de 2%. Voici quelques supports à privilégier.

Pour se protéger de l’inflation comme de la déflation, le top c’est de remplir son Livret A/LDD à 1,25% par an, on est au-dessus de l’inflation. Le capital reste de plus accessible pour être réactif. Et pas de taxation ! Seul hic, on ne peut placer que 22 950 euros sur le Livret A et 12000 sur le LDD. Mais pour la plupart c’est déjà la solution numéro 1 pour protéger son capital dans un monde inflationniste comme déflationniste. Pas besoin d’aller chercher des produits sophistiqués. Si vous êtes faiblement imposé, alors tournez vous vers le LEP qui rapporte 1,75% pour un plafond de 7000 euros. Puis si vous avez moins de 25 ans, un livret jeune autour des 3% selon les banques pour 1600 euros de plafond.

La deuxième solution quand on dépasse les plafonds c’est de se tourner vers l’assurance vie et notamment les fonds en euros pour sécuriser son placement. Evidemment le taux n’est pas extravagant autour des 3%, et c’est bloqué pendant 8 ans. Si on est long terme l’investissement est rentable et sans risque.

Egalement bloqué, le PEL propose 2,5% pour 61 200 euros de plafond est et donc une bonne alternative surtout pour déboucher sur un CEL si vous avez la volonté d’acheter de l’immobilier. Attention il faudra faire des versements mensuels réguliers de mini 45 euros.

Et enfin les parts sociales que l’on oublient souvent trop. Les parts sociales sont une participation au capital des banques mutualistes, elles sont non cotées en bourse. Le capital est garanti et chaque année on reçoit un dividende. Le taux servi est atour de 2,5 %. L’avantage c’est que les dividendes perçus sont imposés comme les dividendes sur action, donc l’épargnant dispose d’un abattement de 40%. Le solde est imposable par la suite. Mais l’autre avantage est que l’on peut détenir des parts sociales via un PEA et donc au bout de 5 ans être exonéré d’impôts sur les bénéfices, sauf CSG (15,5%).

Les comptes à termes sont également intéressants surtout si vous n’avez pas besoin de l’argent. Plus vous placez et bloquez cet argent longtemps et plus le taux d’intérêt servi sera élevé. Autour de 2,5% pour 36 mois. Evidemment c’est brut et il faudra payer des impôts. c’est donc plus intéressant pour les petits contribuables payant peu d’impôts.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.