Panique et Psychologie des foules quand tu nous tiens | 28 février 2020

Il y’a une chose de bien avec la chute du marché, c’est qu’on va enfin comprendre je ne cesse de parler du mental en bourse et de la psychologie des foules comme étant bien plus importants que des connaissances techniques au final.

La psychose est partout. Merci les médias. Il y’a pas 100 cas mais impossible de trouver un masque. Il ne faut aps chercher à se battre contre les foules.

Deux approches actuellement. Soit on reste spectateur, on attend que la panique retombe et on achète sur cassure de résistance court terme pour des rebonds.

Soit on est opportuniste, on anticipe, non moindre risque, et on achète des dossiers de qualité, avec des beaux rendements qui ne sont pas à risque et des valorisations attractifs et on fait le dos rond en attendant que ça passe en mode investisseur plus qu’en mode trader.

J’ai choisi la seconde option. Je vois dans chaque crise, une opportunité. Mais ce n’est pas sans risque. preuve en est, au final hier j’ai tiré trop tôt et trop vite. Et en ce moment, une séance peut faire la différence. j’ai débloqué donc les fonds que j’avais retiré plus tôt dans l’année sur la base de mes gains 2019 et de leur sécurisation afin de procéder à de nouvelles accumulations. Me surexposer pour un rebond puis à nouveau réduire la voilure et garder des lignes plus respectables avec des prix de revient bas. on verra si cela fonctionne, au pire, j’ai mis mes gardes fous, pour limiter la perte à 5% du portefeuille, ce qui sera largement rattrapable par la suite en revant à plus de moindre risque et surtout plus de patience.

Concernant le CAC 40, ce sera donc 5240 points pour aujourd’hui. bonne réaction pour le moment mais on ne peut jurer de rien. hier 5420 paraissaient pas mal comme niveau aussi.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI
Analyse cac 40 40

Mais on est en mode panique, on va chercher bas et d’une traite alors que j’aurai pensé à une construction intermédiaire. mais c’est ainsi que le prorata se met en place avec la volatilité. J’avais alerté mais c’est bien plus puissant que ce que je pensais en fait surtout plus rapide car on arrive déjà sur les niveaux que j’aurais estimé mettre quelques semaines de construction pour y advenir.

Toujours se préparer à l’inattendu avec les marchés. C’est sur que cela ne va pas aider à faire revenir les investisseurs en bourse, les nouveaux étant arriver majoritairement fin d’année 2019.

Donc pour CAC 5240 ok. si pas suffisant on parlera des 5190 à 5150 et sinon des 5000. j’aime pas donner des niveaux comme ça bas directement car chaque chose en son temps, mais là par la force des choses, on ne sait pas où la panique peut nous amener si ce weekend, la psychose empire bien aidée par les médias.

Bon on peut croire que les banques centrales vont réagir tout de même aussi.

En attendant j’ai accumulé encore aujourd’hui. Par contre ce sont mes dernières cartouches. Si le rebond ne se met pas en place, faudra accepter de s’être planté et d’avoir eu un mauvais timing. Je mets en jeu mes gains du début d’année donc c’est plus simple de faire ce que je fais. Pour ceux qui n’ont pas de matelas de gains, il est important de jouer la défensive et de ne pas mettre le capital en danger en étant en dehors majoritairement du marché en attendant une construction plus mature, la protection du capital en premier et souvenez vous que ne pas être en position est une position en soit et bien souvent la bonne.

Me concernant donc, je ne peux pas vous partager le tableau aujourd’hui, le service est en rade. Actuellement, ma perf annuel 2020 est à 0, je suis en perte de 3% sur la journée. Après avoir très bien résisté toute la semaine, je paye aujourd’hui les achats forts d’hier. Du fait de l’ajout de capital frais également, les % des positions changent et s’ajustent. Donc voici les positions prisent, avec le nouveau % de capital engagé sur la base de l’apport de capital effectué.

Claranova, monte à 4%, Nokia 4%, Technip 5%, Dassault aviation 6%, crédit agricole 8%, guillemot 4%, eramet 4%.

Bien entendu pas moindre risque, gestion court terme et offensive pour optimiser les prix de revient, réduire la voilure sur rebond éventuel, et reprendre des tailles adaptées.

Dans la dernière vidéo, je vous avais dit que le marché aime bien embêter le maximum de traders. Là en l’occurrence, ce qui embêterait tout le monde, c’est finalement un retour dans une phase de temporisation avec réduction de la volatilité. On verra. il faut prendre séance après séance

En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’on va nous répéter que le chandelier mensuel est moche et que ce n’est que le début. Mais le pire n’est jamais certain.

On se retrouve ce soir pour la vidéo analyse du weekend. Je me doute que vous l’attendez et comme d’habitude, il sera important de remettre l’église au centre du village.

edit: J’ai soldé exmar en perte de 13% sur une position importante, endeavour sur la petite ligne qu’il me restait, j’ai accumulé coeur mining à 7% du portefeuille. Il me reste encore une petite poche de liquidités pour lundi mais bon, il me faudra un rebond, pour m’en tirer et reprendre ensuite plus de disicpline

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Ben dit :

    Salut Julien,
    que penses-tu de sanofi qui aujourd’hui a fermé un gap du 10 décembre ?

    • Julien Flot dit :

      J’en pesne toujours du bien, même si cela peut continuer de baisser, pour moi une opportunité

  • Patrick dit :

    Hello Julien, hello les Graph’s. Pourquoi l’orne Suit pas ?

  • Patrick dit :

    Hello Julien,les Graph’s, pourquoi l’or ne suit pas ?

    • Julien Flot dit :

      quand ça panique, tout baisse, même l’or. puis ça reprendra sa hausse en tant que protection contre la récession mais la panique déclenche des appels de marge

  • Christian Simon dit :

    Salut les Graphs !
    Pour ma part, j’ai arrêté de trader les actions. J’ai pris des BX4. Finalement ce choix s’avère payant…après avoir perdu tous mes gains de trois mois…

  • Brice dit :

    Pour ma part je pense qu’on est arrivé a un palier duquel va commencer le pullback.
    J’ai prix des dossiers solides comme Balyo et je réfléchi a prendre du technicolor

    • pascal dit :

      Attention à technicolor.
      On ne connaît pas encore les conditions de l’AK de 300 millions. La dilution risque d’être énorme vu la capi actuelle certes décôtées.

  • nicolas dit :

    Personnellement j’attends sagement la construction d’un support sur Total puis la rupture d’une oblique baissière pour rentrer une première position.
    Je ne crois pas à une remontée rapide des cours du pétrole mais à ce PRU-là Total verse près de 7% de dividendes, de quoi hésiter à garder un fonds euros AV.

    • Julien Flot dit :

      Exact Nicolas, c’est ce que je veux pas dire par deux appproches à chosiir en ce moment, soit attendre moindre risque et cassure de résistances, soit anticiper et prendre le risque que la baisse se poursuive. question d’horizon et de profil

  • Patrick dit :

    Bonjour.
    Les bourses Américaines attendent le “super Tuesday” et paniquent car Bernie Sanders est en tête dans le camp démocrate. Et les sondages donnent Trump perdant face à Sanders aux prochaines élections. Alors qu’il serait gagnant dans tous les autres cas de figure.
    Ce qui explique le plongeon des valeurs US liées à la santé et aux assurances maladies alors qu’elles devraient monter en flèche avec la coronapsychose.
    Si ça se confirme, les 4900/4950 points sur le CAC40 sont plus que probables.
    D’autant plus probables si le Mexique devait annoncer des mesures de confinement ce weekend.
    C’est une grille de lecture. Pas une conviction.

    • Julien Flot dit :

      Merci du partage Patrick. c’est en effet le gros risque de volatilité que j’avais vu pour les marchés en 2020 que j’avais partagé de mémoire dans une vidéo du weekend il y’a 2 ou trois semaines. mais c’était avant le corona et maintenant comme les emmerdes ça vole en escadrille, on devrait y avoir droit aussi

  • >