Vous le savez le PEA PME c’est pour bientôt, début janvier pour être précis. Alors les sociétés de gestion se préparent déjà à vous proposer des nouveaux fonds bien entendu éligibles à l’enveloppe PEA-PME. Pour rappel le PEA PME est un plan d’épargne en action pouvant contenir 75 000 euros et ayant les mêmes avantages fiscaux qu’un PEA classique, c’est à dune une exonération des dividendes et plus values suite à détention au-delà de 5 ans, la CSG elle à 15,5% reste cependant imputable. Par contre pour tout retrait avant les 5 ans les bénéfices seront imposés à 38% soit le même taux qu’un compte titre classique après moins de 2 ans de détention, 34% entre 2 et 5 ans. Mais le PEA PME c’est pour investir sur de petites entreprises de moins de 5000 salariés et d’un chiffre d’affaires de moins d’1,5 milliards d’euros. Du coup, les sociétés de gestion vont devoir créer de nouveaux fonds afin d’être éligibles au PEA PME. On parle de 400 entreprises cotées concernées. Du coup les sociétés de gestion peaufinent leurs offres.
Financière de l’Echiquier a ainsi créé Echiquier Entrepreneur, dédié à l’investissement dans les petites entreprises européennes. » Nous estimons que l’afflux de liquidités sur les marchés se situera en 2 et milliards d’euros, ce qui correspond, même en retenant une hypothèse prudente, à près de 40 fois la liquidité journalière moyenne sur l’indice CAC Small 90 des petites valeurs françaises ! « , estime la société.
Lazard Frères Gestion, déjà très présent sur le segment des PME avec ses fonds Objectif Small Cap Euro et Objectif Small Cap France (présents dans notre Top 100 Sicav), a annoncée qu’elle disposerait d’une offre de trois produits éligible au nouveau plan d’ici la fin de l’année. A commencer par le fonds d’actions européennes existant Objectif Investissement Microcaps, respectant déjà les critères selon la société. Le produit Norden Small, ciblant les petites valeurs nordiques sera, lui, adapté pour rentrer dans les clous. Enfin un troisième support sera annoncé en décembre.
De son côté, Tocqueville Finance, détenu par La Banque Postale, va lancer sous quelques jours Tocqueville PME. Evidemment éligible au PEA-PME, ce fonds ciblera les petites valeurs françaises et, à titre accessoire, européennes. Leur capitalisation boursière sera inférieure à 500 millions d’euros.
Enfin, preuve que le PEA-PME suscite l’intérêt de nombreux acteurs, la société Novaxia, spécialisée dans l’immobilier, a créé un véhicule d’investissement immobilier éligible au PEA-PME. Intitulé Novaxia Immo Club, ce produit investira dans des bureaux franciliens qui seront transformés en logements.
Au-delà de ces quelques annonces officielles, de nombreuses sociétés de gestion avouent réfléchir au lancement d’un nouveau fonds pour capter, elles aussi, une partie des flux d’investissement qui iront se loger dans le nouveau dispositif. 2014 devrait décidément être l’année des PME.
Source: Votre argent
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici