Menu

Penser que l’immobilier est le meilleur placement est une erreur

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Hier je publiais un article sur le fait que pour la majorité des gens, l’immobilier est le meilleur placement à long terme. Sur Graphseo bourse on parle souvent de biais psychologique. De cette capacité de l’humain à se souvenir de certaines choses et d’autres pas et donc de biaiser son jugement. Il est intéressant de voir comment il est maintenance acquis dans la psychologie de la majorité des français, que l’immobilier est un placement sans risque à long terme et est le meilleur placement à long terme. La plupart des gens pensent cela car ils ont en tête le prix que leurs grands parents ou leurs parents ou des amis en 2000 ont acheté leur bien. Et ils comparent de manière naturelle, le prix actuel de ce bien. Pas besoin de sortir d’un MBA, pour comprendre comment les mythes populaires se forment et notamment celui qui prévaut en France: L’immobilier est le placement référence ! Pourtant il est assez surprenant de voir la majorité ahurissante de personnes qui pensent ainsi, alors que l’on retrouve énormément d’études et de statistiques sur la très très faible rentabilité de détenir un bien immobilier au sens résidence principale. L’idée est donc répandue que l’immobilier est le meilleur placement qui soit à cause du fait que les gens se souviennent comme dit plus haut plus facilement des prix de l’immobilier d’il y a 10-20-30 voir 40 ans et plus. C’est le même procédé qui prévaut dans ces études qui vous comparent le prix d’une baguette et d’autres produits à l’époque du franc et maintenant et donnent la fausse idée, que l’euro a fait exploser les prix à la hausse. Aujourd’hui, j’entends sans cesse des histoires comme quoi les parents d’un ami ont acheté une villa dans les années 70 pour l’équivalent de 90 000 euros et aujourd’hui elle vaut ou elle a été revendue 400 000 euros. C’est sur et certain que cela fait direct un effet whaooouuu sur les gens et c’est ce qui participe au mythe répandu que l’immobilier est le meilleur placement. Mais les gens biaisent leur jugement en comparant deux prix qui ne peuvent l’être est en déduise une fausse conclusion. Car ils oublient de prendre en compte : L’inflation !

La plupart des gens biaisent le vrai retour sur investissement que l’on tire d’un achat immobilier. Car ils ne comparent qu’un prix d’achat avec un prix de vente. Ils oublient d’intégrer pour obtenir la vraie rentabilité de leur investissement, de déduire l’inflation, les taxes et impôts, les coûts d’entretien etc…) Du coup on en vient à avoir cette fausse impression que l’immobilier est le meilleur placement.

Je ne dis pas que l’immobilier n’est pas un bon investissement. Je dis juste que la majorité des personnes surestiment la rentabilité d’un placement immobilier en comparant uniquement un prix d’achat avec un prix de vente.

On biaise donc notre jugement e c’est ainsi que l’immobilier devient le meilleur placement pour la majorité des Français.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La porte est alors ouverte pour des prises de décisions irrationnelles. Mais c’est le propre de la nature humaine…

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.