Depuis plusieurs semaines j’avais pu indiqué que le marché et le CAC 40 seraient très impactés par la baisse du pétrole mais que cela n’enlevait pour autant rien à des opportunités à saisir dans ce secteur.
Le pétrole joue actuellement avec ses supports et cela aura donc mis un moment mais le marché a fini par en prendre conscience.
En effet, il est loin le temps du pétrole à 140 dollars le baril sur fond de peak oil. Car je me dois de le rappeler, mais il y a seulement quelques années tous les experts et Goldman Sachs en tête voyait les cours du brut aller droit vers 200 dollars. La cause ? la fin du pétrole d’ici 10 années.
Cet aspect semble donc révolu alors que l’on tourne autour des 45 dollars le baril de Brent. Dorénavant, le seul moyen de faire remonter les prix est de réduire l’offre. Car en effet l’offre de pétrole est abondante, trop, par rapport à la demande actuelle.
Certes la demande ne cesse d’augmenter, mais les investissements pour gagner en production aussi, si bien que le marché du pétrole fait face à une longue crise, celle d’une surcapacité.
Avec de plus l’arrivée des US sur le marché, voilà qui n’arrange rien. De nombreux pays n’ont eu de cesse d’augmenter leurs capacités de production. Si bien que même l’OPEP n’arrive plus à faire remonter les cours sur fond de discours de réduction de l’offre.
Il faut dire que l’objectif de relayer le gaz de schiste au second plan est atteint, plus personne n’en parle.
Alors les prix bas du pétrole pourraient encore durer.
Graphiquement on ne peut que constater la tendance baissière actuelle des cours et le fait que cela devrait durer tant que les cours ne repassent pas au-dessus des 53 dollars le baril de Brent.
Mais pour autant il ne faut pas abandonner les compagnies pétrolières. Car je reste persuadé qu’elles sont une opportunité.
Je pense donc notamment à Technip, Total et surtout Vallourec.
Pour CGG, Fugro et Euronav, il faudra encore attendre mais nul doute que les dossiers reviendront sur le devant de la scène dans quelques mois.
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
bonjour julien,
vk monte, oui; mais d’après toi, jusqu’où ? retour sur les 14 euros ???
si c’est le cas, le prix à la pompe va exploser ! ! !
merci
je n’ai pas une boule de cristal Roro, faudrait déjà commencer par rompre les 6 euros, après on verra
Actuellement sur VK, tout ne demande qu a monter.Manque l etincelle.
c’est comme cela que je viens de clôturer mon article CAC Stefix :-)