Sommaire
Nous sommes en septembre. Et Septembre en Bourse, c’est la pire performance historique des 12 mois chaque année. Des Krachs boursiers prennent souvent leur genèse en Septembre.
Et c’est donc le mois où les Cassandres ou les Doctor Doom en profitent pour sortir le plus du bois. Peu importe depuis quand ils ont tort et tout l’argent qu’ils ont fait perdre à leur suiveur qui n’ont pas investit en Bourse par leur faute depuis des années.
Et en général, ils aiment faire une chose imparable pour convaincre les foules.
La pire arnaque en bourse, c’est donc ça.
Le fait de comparer des graphiques; S’arranger pour le faire débuter quand ça nous arrange dans la date de départ pour démontrer qu’un krach boursier va arriver, puisque tout est tellement similaire.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------On peut voir des gourous nous faire ça avec 1929, 1987 et là sur celui en exemple ci-dessus, 2007.
Que lit-on ?
En gros en juillet on a un plus haut sur le S&P. Puis une grosse relance haussière. Puis la première coupe de taux en Septembre et puis bam, c’est le Krach boursier.
Et là comme de par hasard, on a exactement les mêmes dates.
Il n’en faut pas plus pour nous promettre la chute de la bourse.
Et regardez.
ça marche !
Ce post a fait près de 3 millions d’impressions.
Mais vous savez c’est quoi le pire ?
En 1998.
En juillet.
Le S&P500 a fait un plus haut. La FED a commencée à couper ses taux en septembre. Le marché a corrigé de 10% en un mois dès que la baisse des taux était actée.
Puis.
Le krach ?
Ben non.
La hausse a repris son cours jusqu’à former une bulle en 1999 et un krach en 2000.
Mais à sortir en 1998 puisque la FEd baisse ses taux et « tu comprends, historiquement ça veut dire que ça va se casser la gueule ». Vous aurez fait passer à côté de la poule aux oeufs d’or d’une génération. 1999
Bref, quand on regarde historiquement, la baisse des taux de la FEd déclenche plus souvent que non un marché haussier. Mais il y’a deux occurrences où ce fut le Krach. pas de bol ces occurrences sont récentes et donc forcément celles qui raisonnent dans la mémoire de chacun.
Et donc pour faire des clics, c’est facile de faire peur ainsi en ne prenant que les exemples récents qui nous arrangent.
Mais ce qui fait baisser les marchés. Ce n’est jamais le début de la baisse des taux de la FED en soit.
Non.
C’est l’économie.
Le krach boursier c’est pas automatique
Ce qui fait monter la bourse c’est de voir que les taux baissent et que l’économie reste résiliente et reprend des forces.
Ce qui fait baisser la bourse, c’est de voir que les taux baissent mais trop peu ou trop tard alors que l’économie s’enfonce dans la récession.
Ainsi l’enjeu des prochains mois, ce n’est pas tant de voir la FEd baisser ses taux en Septembre. C’est de savoir sur les prochaines stats, si le marché va décider d’avoir confiance que l’économie va rester résiliente et que la baisse des taux va donc permettre de mieux la supporter pour ainsi relancer la hausse en bulle pourquoi pas.
Ou alors le marché va baisser car il va se dire que la FED baisse pas assez vite ou trop peu ses taux face à une dégradation économique plus rapide que prévue et une récession plus forte à prévoir.
Ou encore que la FEd baisse ses taux mais arrêtera de les baisser assez rapidement, ne leur permettant pas de soutenir la reprise de la croissance. Acceptant une croissance molle dépressive pendant des années pour éviter à l’inflation et aux taux longs de trop remonter et d’asphyxier le marché du crédit et donc l’éco in fine.
Faîtes vos jeux. La première baisse de taux de la FED n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Et cette semaine on aura les stats du chômage. Il y’a fort à parier que l’on va jouer tour à tour ces scénarios le temps de trouver un consensus ces prochaines semaines.
Alors quel est votre avis ?
Portefeuille Graphseo Bourse
J’ai soldé ou réduit plusieurs positions pour retrouver pas mal de liquidités pour voir venir. Exit Eramet, valneva, Emeis et clariane notamment. Comme l’article du jour, le marché n’a pas encore bien décidé s’il voulait jouer le renouveau des cycliques ou s’il en avait peur une dernière fois avant une récession.
En attendant, c’est la reprise et il va falloir rester concentré cette fin d’année pour aller chercher mon objectif de perf.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici