Menu

Plafond de la dette – Faillite des US et fin du dollar

Alors que l’inflation reste présente et continue à faire couler beaucoup d’encre. Voilà que le plafond de la dette US refait peur. Au-delà de cela le niveau de dette des US, la hausse des taux et donc le paiement des annuités astronomiques renforcent un narratif simpliste des vendeurs de peurs pour justifier de la faillite des USA et de la fin du dollar par hyperinflation.

Cette histoire de record de l’endettement des Etats, des ménages, des entreprises. C’est bien sûr du pain béni pour des perma pessimistes comme Delamarche ou Touati ou encore Robert Kiyosaki qui nous annonce le krach boursier, immobilier et de tout au moins 3 fois par an depuis 10 ans. Je ne regarde pas, mais je suppose qu’ils doivent se délecter du niveau d’endettement actuel comme de celui de ces 15 dernières années avec toujours les mêmes arguments.

Comme toujours le raisonnement est simple, compréhensible et donc beaucoup de gens vont le croire sans fouiner un peu.

L’argumentaire c’est que sur les 6 dernières années, la dette nationale Us est passée de 20 trillions à 30 trillions. En gros, les quantitative easing ont rajouté 30% de dette supplémentaire sur les 6 dernières années que sur les 30 dernières. Sauver l’économie du covid a eu un coût mais sans cela, ne serait-ce pas pire aujourd’hui ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tout allait bien au niveau de la gestion des dettes avant, puisqu’on vient de 30 années de baisse des taux. Un peu de sarcasme dans cette phrase bien sûr.

Ce qui fait dire a Morgan Housel qu’il y’a 3 qualités qui font un investisseur gagnant exceptionnel. Sa persévérance, Sa patience et le fait d’avoir fait coïncider sa carrière d’investisseur avec 30 ans de cycle de baisse des taux.

Mais, l’inflation post covid est arrivée et avec elle la hausse des taux des banques centrales et des taux longs.

La dette n’est jamais remboursée

La dette n’est jamais remboursée mais on va prendre de la nouvelle dette pour rembourser l’ancienne. Le problème c’est que la nouvelle dette vient avec un taux à 3-4% alors que l’ancienne était proche de 0.

Ainsi c’est 700 trillions par an en intérêts qu’il faut rembourser.

Il suffit alors de parler récession, baisse des revenus des Etats pour facilement faire comprendre à chacun, qu’a un moment les Etats ne pourront plus payer. Et donc seront obligés de relancer la planche à billets et avec elle, la destruction du dollar par hyperinflation et in fine la faillite de la première puissance mondiale. Rien que ça.

Comme d’habitude, c’est simple à comprendre et donc à véhiculer comme idée. Mais il y’a un mais.

Premièrement, personne ne fait la différence entre la dette nationale US et la dette détenue par le public; On est là à 6 trillions de moins. C’est toujours HUGE je l’accorde.

Ensuite, on parle pas que en face de cette dette, y’a des actifs, y’a de la croissance, y’a de la hausse des prix des actifs plus importante que la dette. Vous pouvez me dire que c’est n’importe quoi mais ces actifs sont bien là.

De la même manière que les foyers ont un bien meilleur bilan patrimoniale qu’avant les subprimes. C’est pourquoi tout tient mieux et plus longtemps.

Ensuite, la FED détient 21% de cette dette à cause de ses QE en bons du trésor donc. Pendant des années cela fut un surplus de gains pour l’Etat et maintenant c’est de la perte alors que le QT pousse à vendre des obligations à un prix en dessous de celui acheté. Mais cela permet de réduire le bilan aussi, mais très lentement.

Donc si on fait les soustractions qui vont bien, la dette US qui est importante à prendre en compte est plus autour des 20 trillions que des 30. ok Julien, ça change pas vraiment le problème me direz-vous. C’est vrai, mais déjà ça permet de recentrer le truc sur le fait que les chiffres sont toujours inflatés de la réalité par les médias et vendeurs de peur.

Maintenant parlons un peu histoire.

Quand on parle de ce montant de dette, on va nous expliquer que cela s’est jamais vu. Oui c’est vrai, on n’a jamais eu autant de dette en valeur. Mais on n’a jamais eu autant de valeur d’actifs non plus dans l’histoire.

Si on veut comparer , il faut comparer par ratio.

Reprenons donc le PIB et les paiements d’intérêts. On fait le ratio entre ces deux là, on arrive autour des 600 trillions de paiement annuel avec des taux à 4% qui représentent 2,5% du PIB.

Si on regarde historiquement, on n’est pas, contrairement à ce que les vendeurs de peur disent, dans une situation inédite.

Dans les années 80-90 nous avions de l’inflation et aussi un niveau d’endettement important. Les annuités pendant plus de 10 ans ont représenté plus de 3% du PIB annuel. Soit un niveau plus important qu’aujourd’hui.

Et pourtant, contrairement à ce qui est annoncé comme une évidence, il n’y a pas eu d’hyperinflation et de destruction du dollar à l’époque. Même pire, les US ont confortés leur toute puissance sur la période. Il y’a eu la plus longue période de croissance soutenue et de développement de la productivité.

Alors vous avez le droit de me dire, oui mais cela ne se reproduira pas.

Ok. Donc l’autre choix, c’est que quand les annuités que vous payez sont trop importantes que faites vous ? Vous prenez moins de dettes, vous dépensez moins et donc vous créez une récession qui va faire monter le dollar, baisser les taux et désinflater. Là encore on voit que ce n’est pas forcément l’hyperinflation l’évidence d’un trop de dette. Depuis 2011 des prix Nobels d’économies nous annonçaient l’hyperinflation dans l’économie réelle et pourtant rien. il a fallut attendre le covid et surtout les aides gouvernementales plus que la planche à billets des Banques centrales pour créer de l’inflation qu’on désespéraient de créer pendant 10 ans auparavant.

Le jeu ici c’est d’avoir une inflation gérable à 3-4% quelques années pour réduire l’endettement en ratio puis les entreprises en ne pouvant pas s’endetter autant qu’avant, vont moins investir, donc moins de croissance, donc moins de recette fiscales mais aussi moins d’inflation, et une baisse des taux qui rendra plus tard à nouveau les niveaux d’endettement soutenables.

En gros on règle le problème avec le temps plutôt qu’avec une saignée de destruction créatrice qui pousse les populistes au pouvoir.

En fait au final, là où les montants d’endettement font craindre une fuite en avant vers l’hyperinflation et la monnaie de singe. Cela pourrait surtout découler sur une déflation et une Japonisation.

Pour rappel le Japon c’est une dette de 250% sur PIB, une inflation qui arrive à peine et surtout une banque centrale qui détient 20% du marché action via des achats direct en ETF , ce que les autres banques centrales ne font pas….encore.

Bien sûr je ne suis pas en train de dire que la situation est idéale loin de là. je dis juste que l’argumentaire simpliste qui consiste à dire que l’on ne peut aller que vers l’hyperinflation et la faillite des US et du dollar, est exagérée au mieux. D’autant qu’historiquement on n’est même pas encore dans une situation inconnue.

Voilà l’idée n’est pas de dire que tout est rose mais de remettre l’église au centre du village, Cela peut tenir bien plus longtemps et mieux que vous le pensez. Et en tant qu’investisseur c’est important de l’avoir en tête.

on se souviendra, que le dollar devait déjà mourir à cause de l’inflation post covid. La guerre en Ukraine en a décidé autrement. maintenant cette même guerre doit le tuer. Bref, il y aura toujours un argumentaire pour expliquer la fin du dollar. La réalité, c’est qu’on n’est pas là sur des évènements qui ont un impact instance mais sur des vagues très longues dans le temps qu’un investisseur aurait tort de jouer à mon sens car cela va au-delà d’une vie d’investisseurs. Mieux vaut se concentrer sur les sous vagues.

Le plafond de la dette

En 15 ans j’en ai vécu des plafonds de la dette. C’est un non évènement, un jeu politique avant tout mais à la fin on remonte le plafond de la dette. Néanmoins cela peut créer des turbulences court terme sur le marché.

Alors si vous voulez shorter, Goldman sachs propose ci-dessous une liste de boîtes qui dépendent beaucoup de l’Etat si on bloque les paiements pendant quelques semaines.

Sinon, l’idée ici n’est pas de penser que le marché baissera à cause du plafond de la dette mais plus pour d’autres raisons, et le plafond de la dette n’est qu’un éventuel catalyseur supplémentaire mais pas un déclencheur.

Quand les marchés étaient haussiers, le plafond de la dette n’a rien généré. Quand le marché était en stress déjà pour d’autres éléments comme la crise des dettes EU en 2011 ou la crise Chinoise en 2015, cela a servi d’huile sur le feu.

je pense qu’il faut éviter d’y voir un déclencheur mais regarder plutôt le reste : inflation, taux et dollar pour voir les vrais déclencheurs du marché. évidemment si on bloque le plafond de la dette cela impacte le dollar et donc les taux . Tout est lié et est une boucle mais pour moi le plafond de la dette n’est pas la pièce centrale. Et il faut éviter d’y donner autant d’importance que les médias nous noient avec.

Donc attention aux charts comme ci-dessous qui annoncent que le marché a baissé de 17% à cause du plafond de la dette en 2011. C’est oublier le contexte de l’époque et les autres problèmes.

On vous fera peur avec ce graphique .

si vous voulez quand même shorter, Goldman propose les titres les plus dépendants de l’Etat et donc du plafond de la dette

Analyse CAC 40

Orphelins des américains, on consolide à plat. On sent bien que l’on va manquer de jus et de catalyseurs. Mais pour autant on ne peut conclure que le marché va s’effondrer. A ce stade une consolidation en ordre est saine et surtout peut permettre aux flux d’aller chercher des rattrapages sur les petites et moyennes caps, un peu oubliées .

Graphiquement, ça reste haussier au dessus des 7270. Consolidation en dessous mais 7140 reste mon point d’ancrage au-dessus du quel, la consolidation reste organisée et en ordre. En dessous, on se dira qu’on peut revenir chercher 7000-6950 qui reste un gros morceau support moyen terme.

Bref les acheteurs ont bcp de supports sur lesquels revenir. Sans évènement cygne noir, on s’achemine vers une consolidation construite et saine.

Portefeuille Graphseo bourse

Je reste un peu ouvert à tous les scénarios, quelques achats, quelques ventes, beaucoup de liquidités pour voir venir et donc en phase d’observation. Un peu de repos avec moindre volatilité qui me permet d’écrire à nouveau quelques articles plus poussés sur ce que je pense.

J’espère que ça vous plaît. n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux.

la perf consolidée est à +14% depuis le 1er janvier.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.