Les statistiques économiques comment à démontrer que le ralentissement économique devrait s’approfondir ces prochains mois alors que l’inflation baisse mais à une moindre vitesse. Question de temps pour le Paquebot économie pour accélérer après que les banques centrales aient tourné le gouvernail des liquidités et du financement facile.
D’ailleurs la vraie contrainte commence maintenant alors que l’inflation va baisser prochainement sous les niveaux des taux qui même si la FED ne les augmentent plus, devraient se maintenir à ce niveau là de nombreux mois encore.
La BCE et l’Europe, elles ont un décalage de 6 mois en gros.
Ainsi le marché peut-il se maintenir à ce niveau de prix alors que les marges des sociétés seront davantage sous pression. Que la Chine n’aura pas une redémarrage supporté par trop de dette comme l’occident l’a fait. Et que la baisse des taux que le marché sembler entrevoir pour cette fin d’année sera certainement repoussée par la FED à 2024 tant l’économie, même si elle ralentit, ne donnera pas l’impression d’un effondrement non plus alors que les hausses de taux des derniers 6 mois ne sont pas encore effectifs.
Voilà de quoi nous occuper pendant une période de flottement où la clé sera surtout de savoir conserver les gains du début d’année et de se préparer à gérer la volatilité de la fin.
Car, une seule chose est certaine. C’est que la bourse anticipera l’inattendu.
En attendant, cette transition reste plus longue car les ménages ont encore des ressources sauvegardées du covid. Elles seront rognées ces prochains mois aux US et donc peu à peu le Paquebot devrait accélérer la cadence et on jouera alors non pas au jeu inflation vs récession, mais récession douce ou récession forte.
Ah et oui pour le plafond de la dette US, même si on va au défaut technique et blocage des administrations pour quelques temps, c’est un non évènement car à la fin, on signe toujours le relèvement du plafond. C’est un jeu politique en attendant. Le marché obligataire semble plus peureux que le marché action à ce stade.
Comme chaque weekend on fait le point en deux vidéos. La première partie pour prendre le recul sur la macro et les indices boursiers et la deuxième sur les actions qui sont encore intéressantes à acheter.
Vidéo Bourse
Partie 1 : Analyse Macro et Indices Boursiers
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
Partie 2 : Analyse Actions
Podcast Bourse
amicalement
Julien
Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.
Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.