Menu

Hausse Livret A et LDD : fausse bonne idée ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

La hausse du plafond du livret A commence à se faire sentir, et à démontrer les premières conséquences néfastes pour les banques. Le gouvernement Hollande, a donc décidé d’augmenter de 25% le plafond du livret A de 15300 euros à 19125€. Mais il ne faut pas oublier le livret de développement durable, relevé de 100% de 6000 à 12 000 euros. C’est d’ailleurs ce relèvement qui a le plus de succès avec 13,94 milliards d’euros d’encours en plus soit +20% en un mois. D’une part le fait que les Français épargnent toujours plus n’aide pas franchement l’économie et la croissance de la consommation. Mais surtout quand je vois cela me vient une question, qu’en est-il du risque sur les Banques et des accords pour Bâle III qui visent à obliger un niveau de fonds propres pour les banques. Car disons-nous bien une chose, l’argent qui vient d’arriver sur Livret A et LDD ne fut pas gagné comme cela. Il provient soit d’assurances vie, soit d’autres livrets bancaires. La hausse d’encours chez le livret A et le LDD fait docn baisser les encours dans les comptes des banques, autant de fonds propres en moins pour répondre aux exigences de Bâle III.

Ces conséquences seront-elles graves ? Quel est votre avis ? Sans compter que le Livret A devrait encore voir augmenter son plafond.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.